Publicité

Télécommande sans fil pour nikon z30
« le: 19 Jan, 2023, 07:59:42 am »
Bonjour,
Je viens d’acquerir un nikon z30 pour faire des photos un peu spéciales.
Voilà, je réside en Afrique et mon bureau est rempli d animaux sauvages.
Nikoniste depuis très longtemps, je me suis passionné pour la photo au sol. C est à dire prendre les animaux avec un appareil posé sur le sol. Protègé bien sûr par une boîte en plastique.
Ma dernière expérience a vu, malheureusement, un vieil Olympus voler en l air et mal retomber. Les éléphants n aiment pas Olympus. Sur l appareil, j’avais un système pocket wizard qui permet de déclencher à une distance respectable sans prendre de risques et sans déranger les animaux.
J ai regarder sur le web mais je ne trouve rien de semblable pour le nikon z 30.
Quelqu’un a t il une idée pour trouver l’equivalent pour un z30. Il me faut une distance de 30 m minimum.
J ai choisi le z30 car j ai déjà eu un super prix et de plus il est petit. Pas besoin de viseur pour cet exercice.
Le résultat est top et je voudrais développer.
Merci d avance. Je vous glisse une photo de la bête qui n a pas aimé le principe. Cela était passé jusqu’a présent.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Jan, 2023, 09:48:09 am »
Bonjour,

En commande sans fil sur mon Z50 j’utilise tout simplement mon smartphone.

Question : quelle est la portée souhaitée ?
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 19 Jan, 2023, 10:15:31 am »
Bonjour et merci pour la réponse. Il me faut au minimum une distance de 30 m. Plus c’est mieux. J’y avais pensé mais je ne pense pas que le cell aille jusqu’à 30 m.

« Réponse #3 le: 19 Jan, 2023, 13:38:47 pm »
 Le déclencheur à distance sans fil (bluetooth) AODELAN est donné compatible avec le Z30 et une distance de 30m...

« Réponse #4 le: 19 Jan, 2023, 13:55:15 pm »
Re,

Sur la très petite expérience que j'ai de l'utilisation de Snapbridge pour moi, ça ne collerait pas pour ce que vous souhaitez faire :
1- la portée à priori n'excéderait pas 10 mètres
2- on a un temps de latence puis de mon pt de vu n'est pas suffisamment court pour de la photo avec un minimum d'action
3- la connexion n'est pas tjs très stable (en fait au moins en ville où il y peut y avoir bcp de causes d'interférences et/ou d'obstacles)

Du coup je pense qu'il faut peut-être regarder du côté d'émetteurs-récepteurs radio et à priori éviter les systèmes bluetooth ou IR qui en termes de portée, sauf erreur de ma part, devraient rester en deçà ou proche (selon les conditions de transmission) de la valeur de 10 mètres. Sauf peut-être en bluetooth le système cité par notre ami Tytram, l'AODELAN que je n'ai pas testé en vrai.
Je n'ai pas d'expérience perso ni l'AODELAN (bluetooth), ni des télécommandes radio spécifiques.

En termes de portée, dans la mesure où les systèmes radio qu'on utilise couramment pour déclencher et contrôler des flashs sont svt donnés pour 100 mètres, je ne vois pas pourquoi les systèmes de déclenchement radio pour APN ou caméra vidéo feraient moins. 

En attendant des réponses d'utilisateurs de ce type de télécommandes (radio et éventuellement Bluetooth),

Bien cordialement

Rqes :
- Je ne connais pas bien le Nikon Z30 mais sur mon Z50 j'ai constaté que Nikon m'avait retiré le port télécommande filaire que j'utilisais sur mon D7200. Ok ça prend un peu de place et accroît le coût. Mais bon... Car un récepteur radio faudra éventuellement le brancher qqe part pour déclencher. Non ?
- Quid du port USB-C que possède le Z30 et pas le Z50 ? (pour déclencher si pas de port "télécommande" sur Z30)
- Attention ici contrairement à Snapbridge, on n'a pas obligatoirement de retour image. Ce qui n'est pas idéal non plus qd absent.

PS : super la photo ! - Dommage pour votre APN. Vous n'avez rien, c'est qd même l'essentiel. Non ?
Z50 II + D610

« Réponse #5 le: 19 Jan, 2023, 13:56:09 pm »
Le déclencheur à distance sans fil (bluetooth) AODELAN est donné compatible avec le Z30 et une distance de 30m...
Bonjour,

Sur certains site elle est donnée pour 10 mètres et d'autres 30 mètres ?
Je pense que c'est une mauvaise traduction 30 pieds au lieu de 30 mètres.
Le Bluetooth ne dépasse pas les 10 à 15 mètres.

« Réponse #6 le: 19 Jan, 2023, 14:08:11 pm »
Re,

En commande radio je pensais à ça, mais comme je l'ai dit au moins sur mon Z50 je n'ai plus de port télécommande alors que sur d'autres boîtiers Nikon comme mon ancien D7200 j'en avais une.... Quid du Z30 ?

https://www.amazon.fr/dp/B07TLN64Q6?th=1&linkCode=ll1&tag=npn-21&linkId=f83d0a2aba3f6d1708a4bac61a41a53f&language=fr_FR&ref_=as_li_ss_tl

Pixel (portée donnée 80 m - radio 2.4 GHz), mais doit y avoir un tas d'autres fabricants.

A+
« Modifié: 19 Jan, 2023, 20:47:46 pm par Administration »
Z50 II + D610

« Réponse #7 le: 19 Jan, 2023, 14:21:40 pm »
Malheureusement sur Z50, Z30 et ZFC la prise pour télécommande radio à visiblement disparue  :( , je crains que notre ami soit obligé d'envisager un autre boitier  :-\

La technique du boitier dans une boite et déclenché à distance est notamment utilisé par le célèbre photographe David Yarrow , en revanche c'est une boite en acier qu'il utilise dans laquelle son D850 est mieux protégé , ça l'a bien aidé quand une lionne s'est emparé de la boite et est allé la promener dans la pampa  ;) ;D
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #8 le: 19 Jan, 2023, 14:26:26 pm »
Merci pour vos réponses.
En effet, la prise que j ai sur mon z6 n’est plus sur le z30. C’est pour cela que je demande une solution longue distance. Avec le pocket wizard, c’est dans les 100 m avec le z 6 ou le feu Olympus. Je ne pense pas pouvoir le brancher sur le z 30. Je vais donc attendre de nouveaux retours.

« Réponse #9 le: 19 Jan, 2023, 14:32:02 pm »
Orglop450, merci. Oui j’aime bien la photo, cela change des classiques. L’Olympus était très très vieux donc c’est un moindre mal on va dire. Je n’ai pas envie de renouveler l’expérience avec mon z 6, d’où l achat du z30. Moi je ne risque rien, je suis au volant de mon 4x4 a bonne distance. C’est pourquoi j’ai besoin d’un déclencheur d’au moins 30 ou 50 m.

« Réponse #10 le: 19 Jan, 2023, 14:51:00 pm »
orglop, sur le Z50 la rélécommande filaire MC-DC2 fonctionne bien...ce n'est peut être pas le même port que sur le 7200 mais il y en a bien un.
je sais je ne fais pas avancer la demande à laquelle je n'ai pas de réponse
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #11 le: 19 Jan, 2023, 15:01:43 pm »
Malheureusement sur Z50, Z30 et ZFC la prise pour télécommande radio à visiblement disparue 
Cet un petit détail auquel on ne prête pas toujours attention, je n'y avais même pas pensé. >:D

sur le Z50 la télécommande filaire MC-DC2 fonctionne bien...ce n'est peut être pas le même port que sur le 7200 mais il y en a bien un.
Il n'y a qu'un port USB et un HDMI, le Z50 n'est pas dans la liste des produits associés, ci-dessous.

https://www.nikon.fr/fr_FR/product/accessories/slr/slr-connectivity/remote-control/remote-cord-mc-dc2#related-products

« Réponse #12 le: 19 Jan, 2023, 15:32:20 pm »
oups, mea culpa, c'est sur le Z7 et non pas sur le Z50
avec toutes mes excuses
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #13 le: 19 Jan, 2023, 15:56:40 pm »
David,  :CH
il faudrait voir si une commande type JJC - Intervallomètre WT-868 en 2.4 GHZ pourrait fonctionner sur un des ports existants USB ???? ou autre

Accessoirement je viendrai bien faire un tour chez toi  :lol:
« Modifié: 19 Jan, 2023, 15:58:13 pm par patrikb »

« Réponse #14 le: 19 Jan, 2023, 16:39:30 pm »
J’ai une Pixel TW-283 MC-DC2 pour mon Z7II.
Le récepteur est fixé sur la griffe flash et relié par câble au boîtier sur le port USB-C par exemple.
L’émetteur est relié par radio, distance admissible 80m.
Il existe plusieurs types de câble pour relier le récepteur au boîtier.
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

Publicité