Si tu ne t'étais pas arrêté à la première proposition , tu aurais vu que c'est aussi le titre d'un livre de Pierre Mauroy 
Qui a dit que je m'étais arrêté à la première proposition ? C'est tout simplement celle qui était en tête, qui m'a "un peu surpris"
Ma réponse #3 était : "Belle compo, jolis tons dans le ciel, les abords du chemin bien sombre suggèrent de ne pas quitter ce chemin pour se laisser guider vers la lumière, et oui presque poétique ...", avec Google j'espérais trouver à minima une réponse qui matcherait plus avec ma requête qui comportait avant tout le terme poète qui a écrit "C'est ici le chemin".
Si tu as lu ce livre (perso j'avais très rapidement survolé quelques passages et je n'avais pas accroché sur un récit de son vécu au sein du gouvernement), tu auras constaté que oui c'est bien écrit mais Pierre Mauroy n'a strictement rien d'un poète ... un "pur politique", les mêmes convictions depuis sa jeunesse, et ça tu le sais peut être si le 59 accolé à ton pseudo laisse penser à un lien particulier (comme moi) avec le département du Nord et/ou même à Lille.