Merci Sportif pour ton avis éclairé. C'et l'erreur classique: Besoin de monter en iso pour des situations avec une moins bonne luminosité et oubli de les régler à nouveau (j'aime pas trop laisser les iso en auto). Du coup des blancs plus blancs que blancs en l'occurrence la liste difficile à rattraper.
Nous avons un cheval tout blanc et l'autre nouveau poulain avec liste blanche qui vient d'arriver, j'ai pris en vitesse quelques photos pour ma fille, toujours en iso auto de mon côté. Sans faire plus attention les blancs hors plein soleil sont bien, poils bien visibles et détaillés et au soleil les blancs sont brûlés. je pense qu'il m'aurait fallu une correction au delà de moins un pour sauver les choses plein soleil, prochaine fois faut que je veille un peu à cela bien que ma fille s'en fiche de détails ou pas dans les blancs...
Hier prise à +1,7 de mésanges à contre jour dans un arbre avec ciel arrière, alors que je ne replace le rare épervier surgit et se pose au soleil, et ..... oubli de la correction à +1,7 ! sur la première courte rafale, trois photos bien mais blanc brûlés, le rapace part de suite et fort heureusement pour moi il est revenu 30'' plus tard juste le temps de remarquer et corriger l'oubli. Bien souvent une telle erreur est fatale avec les animaux rapides, imprévisibles, et faut se contenter de la photo prise et viser mieux, avec paramètres mieux adaptés, une prochaine fois.
Ce phénomène est répétitif en animalier, il est gai de faire un peu de tout en même temps passant direct de l'ombre au soleil, de prises statiques aux vols etc, mais le risque d'oubli est bien présent. Pour les adeptes de la pure billebaude les situations très variées sont encore plus difficiles à gérer bien que certains se débrouillent pas mal avec certains paramètres préenregistrés sur un ou deux boutons de l'appareil