Publicité

*

azadarous

  • Invité
Tâche sur verre dépoli D700
« le: 10 oct., 2009, 16:12:09 pm »
Bonjour,

je me suis rendu compte que j'ai une tâche sur le dépoli de mon D700.

Après des recherches sur les forums, je n'ai pas de réponse claire à ma question.

Peut-on passer sans appuyer un sensor-swab avec une goutte de liquide eclipse sur le dépoli sans le rayer ?

Merci pour vos expériences.

Publicité

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #1 le: 10 oct., 2009, 16:43:10 pm »
non.
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #2 le: 10 oct., 2009, 17:27:24 pm »
non.

Pour développer un rien le non, le verre dépolli est micro gravé et si tu frotte quelque-chose dessus tu va avoir pleins de micros poussière qui vont rester coincer dans les rayures. Donc en général en dehors de souffler avec un poire pour déplacer les poussières pas d'autre solution. Maintenant les poussière du dépoli ne pose pas de problème sur les photos, si vraiment avec le temps cela devient vraiment gênant un retour au sav pour un entretient.

Et j'en profite pour poser la question à notre Viking, comment ils font au SAV pour le nettoyer? Remplacement pur et simple ou ils ont une technique?
 

*

azadarous

  • Invité
Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #3 le: 10 oct., 2009, 17:53:04 pm »

Merci pour ces infos,

ça m'interresse aussi de savoir ce qu'il font dans ce cas. Ce n'est visiblement pas une poussière, j'ai essayé avec une soufflette et ça ne part pas. Comme c'est en plein centre du viseur, c'est un peu pénible.

Mais bon, pas de trace sur les images évidemment.

*

Hors ligne Sini

Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #4 le: 10 oct., 2009, 18:05:37 pm »
Pour le dépoli un nettoyage humide sans abrasion avec un liquide pur afin de ne pas laisser de trace,  j'avais dans le temps fais quelques test sur un verre de visé que je voulais sacrifier sur mon F2data, qui comporte une encoche uniquement repris sur le VdV spécial data, j'ai donc, avec un crayon gras, très légèrement dessiné la zone data, plus tard j'ai décidé de voir si on pouvais enlever les marques sans abîmer le VdV, je l'ai nettoyé au savon pour retirer le marquage sans frotter, en "roulant une éponge", rincé à l'eau distillée et mon verre était récupéré sans trace, je l'ai toujours d'ailleur :D

tl;dr

*

Panter

  • Invité
Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #5 le: 14 oct., 2009, 19:41:24 pm »
Une fois moi j'en ai niké un, depuis je souffle avec une poire et c'est tout.(vu le prix que ça m'a couté de le faire remplacer alors que c'est rien a faire mais pour D200 ils ne détaillent pas la pièce :mad:)
Mais j'ai déjà vu l'agent Nikon dans divers salons le nettoyer en même temps que le capteur, il utilise la même méthode que pour le capteur, et je lui avais demandé :

Il utilise au bout d'une espèce de pince à épiler (qui n'en est pas une, mais dans le genre) un mouchoir en papier jetable type kleenex mais en carton distributeur, pas ceux en paquets, qu'il enroule autour puis trempe dans de l'alcool à 95° (de l'alcool ménager quoi mais pas du 90°, bien du 95° j'insiste) puis il fait avec ça.
Je sais qu'il a nettoyé déjà plusieurs fois mon D200 sans soucis.

Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #6 le: 22 oct., 2009, 20:36:45 pm »
Un jour, en nettoyant mon boitier avec une bombe à air comprimé, j'avais la tête ailleurs ce jour là, et du liquide propulseur à été justement indument déposé (à l'insu de mon plein gré) sur me mirroir et le dépoli.

Pour le mirroir, simple mais très long nettoyage pour lui faire retrouver ses capacités d'origine, pour le dépoli, dépose, ausculation avec une loupe, passage sous l'eau très chaude du robinet, bestiau secoué fermenent, hop juste posé sur un kleenex flambant neuf puis séchage à la bombe (je sais, je sais, je suis maso), et nickel.

Mais surtout pas touche au coté gravé, car là tout endommagement est définitif, mais bof, un dépoli c'est pas cher quand même.

Moi aussi je veux un dépoli vierge à chaque fois que je mets l'oeil derrière le viseur.


*

azadarous

  • Invité
Tâche sur verre dépoli D700
« Réponse #7 le: 22 oct., 2009, 21:01:16 pm »

Bonsoir à tous,

j'ai suivi les conseils de certains d'entre vous et je n'ai rien fait de plus qu'un coup de soufflette...

et comme rien n'y faisait, j'ai profité d'un passage à Paris pour visiter l'Espace Nikon rue Beaumarchais (pour moi c'est pas à côté vu que j'habite dans les Alpes).

Un bon nettoyage capteur + dépoli à la bombe à air et ça repart  ;D

Ils sont vraiment sympas et en plus gratos, j'apprécie vraiment le service !

Publicité