*

pierremed

• Invité
Choix d'un second boitier...
« le: 09 Oct, 2009, 08:40:52 am »
J'aimerais investir dans un second boitier argentique qui serait dans un premier temps plus dédié au portrait (intérieur et extérieur) monté avec un 85 Nikkor.

Le matériel dont je dispose actuellement:
-Coolpix 4500 pour le tout venant... couleur
-D70s... qui ne m'a jamais trop servi... je pense le revendre...
-IIIf avec Elmar 50 pour le tout venant... N&B.

Mon père m'a prêté depuis 1 semaine son F3HP et j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à la mise au point manuelle en reflex... du coup, je me dis qu'un AF ne serait pas plus mal... j'ai pensé au F5 en particulier pour sa prise en main (malgré l'encombrement!): qu'en dites vous?

« Réponse #1 le: 09 Oct, 2009, 10:02:33 am »
moi j'en dis que la mise au point c'est une question d'habitude. Si tu veux faire surtout du portrait, tu auras quand-même le temps! Cela dit, le F5 te donnera certainement satisfaction.

*

pierremed

• Invité
« Réponse #2 le: 09 Oct, 2009, 10:20:49 am »
moi j'en dis que la mise au point c'est une question d'habitude. Si tu veux faire surtout du portrait, tu auras quand-même le temps! Cela dit, le F5 te donnera certainement satisfaction.

Pour la mise au point, j'ai longtemps essayer avec le F3... j'ai jamais réussi à m'y faire... du coup, je l'avais revendu au padre.

Après, le F5, il faut le reconnaitre me fait de l'oeil depuis un moment!

« Réponse #3 le: 12 Oct, 2009, 11:35:31 am »
Bizarre que tu arrives à faire le point avec un III F et pas avec un F3 hp , au fait : avec quel objectif et quel verre de visée ...?

*

cambo88

• Invité
« Réponse #4 le: 13 Oct, 2009, 14:58:13 pm »
Salut, pour les portraits, par expérience, un f5 c'est lourd ! si tu veux de la liberté d'expression pour "oublier " ton appareil et travailler vraiment à l'oeil, un F100 serait top, ou un f90x, mais je préfère nettement le f100, super visée, rapide en af, en studio ne pas s'encombrer avec des appareils lourds, à la limite compliqués avec des boutons partout qui peuvent s'enclancher involontairement pendant la prise de vue. Moi, perso, en studio, je ne travail qu'en  FM ou un Rolleiflex, car la mise au point manuel ne me gène pas du tout, j'ai apris avec, et en studio je bosse plus vite sans af qu'avec, car je choisi au doigt ma zone de netteté ( et non l'appareil) par rapport au déplacement du sujet et du diaph.
M'enfin c'est juste mon avis...

*

pierremed

• Invité
« Réponse #5 le: 13 Oct, 2009, 15:37:37 pm »
Bizarre que tu arrives à faire le point avec un III F et pas avec un F3 hp , au fait : avec quel objectif et quel verre de visée ...?

Je ne connais pas le modèle exact: c'est celui avec le stigmomètre horizontal.

Après, j'ai commencé en télémétrique... je pense que c'est la raison pour laquelle je suis gêné en reflex...

Oui, effectivement, j'avais aussi repéré le F90x et le F100 qui sont il est vrai moins encombrant: je vais méditer la chose.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #6 le: 13 Oct, 2009, 19:40:05 pm »
Un F100 pour 300 €, un F90X pour 100 €, le moins que l'on puisse dire est que les boitiers argentiques ne coûtent plus grand-chose. Il est donc enfin possible de s'offrir le boitier de ses rêves pour un prix qui devient quasiment symbolique, alors pourquoi se priver ? À mon avis, le F100 constitue le meilleur rapport performances-qualité-prix possible. Si on aime les boitiers pros solides, un F5 est tout indiqué. Bref, on n'a que l'embarras du choix.
De 50 à 400 ISO, le grain est invisible aux formats les plus courants et reste peu gênant jusqu'en 30x45 inclus.
« Modifié: 13 Oct, 2009, 19:45:26 pm par Yann B. »

*

seb613

• Invité
« Réponse #7 le: 03 Nov, 2009, 09:15:37 am »
+1 pour le F100, si on a pas le budget pour un F6 et qu'on veut pas le monobloc du F5  c'est le meilleur compromis :)

« Réponse #8 le: 14 Nov, 2009, 12:28:34 pm »
un F801  on en trouve en brocante pour une bouchée de pain
michel
collectionneur environ 600 appareils  dont une cinquantaine de nikons

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #9 le: 13 Déc, 2009, 11:56:01 am »
J'aimerais investir dans un second boitier argentique qui serait dans un premier temps plus dédié au portrait (intérieur et extérieur) monté avec un 85 Nikkor.

Le matériel dont je dispose actuellement:
-Coolpix 4500 pour le tout venant... couleur
-D70s... qui ne m'a jamais trop servi... je pense le revendre...
-IIIf avec Elmar 50 pour le tout venant... N&B.

Mon père m'a prêté depuis 1 semaine son F3HP et j'ai vraiment beaucoup de mal à me faire à la mise au point manuelle en reflex... du coup, je me dis qu'un AF ne serait pas plus mal... j'ai pensé au F5 en particulier pour sa prise en main (malgré l'encombrement!): qu'en dites vous?

Juste une question (idiote) avant de vous répondre : quel 85 Nikkor allez-vous utiliser ?

« Réponse #10 le: 14 Déc, 2009, 10:35:53 am »
Pour moi Nikon F801s ( + - 70 euro)
               Nikon 100     (entre 200/300 euro)