Publicité

*

rogerfederer

• Invité
encore une question sur RAW
« le: 06 Oct, 2009, 15:27:18 pm »
Bonjour

il y a toujours qqchose que je n'ai pas cerné concernant le RAW...
un RAW choisit automatiquement sa balance des blancs? ou comment est-ce que ca fonctionne?

Merci!

Publicité

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #1 le: 06 Oct, 2009, 15:56:09 pm »
de quel "instant" veux-tu parler?
à la prise de vue?
a l'ouverture de N.Capture ?

« Réponse #2 le: 06 Oct, 2009, 17:14:03 pm »

il y a toujours qqchose que je n'ai pas cerné concernant le RAW...
un RAW choisit automatiquement sa balance des blancs? ou comment est-ce que ca fonctionne?

Au moment de la prise de vue une balance des blancs est prises et encodée (voir crypté) quelque-part suivant les réglages de ton boîtier.

Après suivant le logiciel utilisé cela va différer.

Sur NX c'est le réglage du boîtier qui sera appliqué et tous les autres paramètres couleurs réglés sur le boîtier.
Sur Bibble (seul la balance des blancs sera récupérée) mais en plus il est possible de faire une correction plus fine automatiquement par dessus la balance des blancs (comportement par défaut).

Certains logiciels sont incapables de lire le réglage fait par défaut sur le boîtier et donc applique autre-chose (souvent son propre équilibrage des blancs).

Dans tous les cas la balance est modifiable après le réglage appliqué par défaut du logiciel.

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #3 le: 06 Oct, 2009, 18:55:41 pm »
 :lol: Moralité, Roger Federer: le tennis, c'est moins compliqué! :lol:

*

rogerfederer

• Invité
« Réponse #4 le: 11 Oct, 2009, 20:26:58 pm »
hahhaa t'as raison!
mais honnetement alors je ne vois toujours pas ce qui difere avec JPEG

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #5 le: 11 Oct, 2009, 20:31:02 pm »
avec le JPG tu ne peux plus changer les paramètres de prise de vue une fois la photo faite, avec le RAW tu peux, ça change tout :)

« Réponse #6 le: 11 Oct, 2009, 20:46:25 pm »
hahhaa t'as raison!
mais honnetement alors je ne vois toujours pas ce qui difere avec JPEG

Principalement la plage dynamique qui est plus large sur un raw permet de mieux corriger et récupérer certaines zones claires ou sombre. Comme le jpg a une dynamique plus étroite il n'est pas possible de récupérer une zone trop claire ou trop sombre.
Exemple un jpg direct du boitier les zones claires ne donneront jamais de détails de même que les ombres sont bouchées
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71608

Voici la même image travaillée à partir du raw et en récupérant une plus large dynamique:
http://www.lucnix.be/main.php?g2_itemId=71614

*

Azraelle

• Invité
« Réponse #7 le: 12 Oct, 2009, 11:49:15 am »
Comme quoi, de bons exemples bien parlants valent mieux qu'un long discours!

Perso, je travaille mes raw dans Camera Raw, et aussi Capture NX. C'est vrai que la qualité d'un Raw et surtout sa souplesse en post traitement sont incomparables! Il faut que notre tennisman en fasse l'expérience par lui-même!Il s'en rendra compte très vite!
D'un autre côté, un Jpeg Fine réussi peut donner toute satisfaction, et au moins il s'ouvre dans toutes les applications!

Publicité