Que visser sur son boîtier, ça dépend de tellement de paramètres qu'il est bien difficile de conseiller quelqu'un sur ce terrain, tout au plus je pourrai dire ce que mon choix aurait-été.
Zoom ou fixe, budget, quels options à long terme?
Vu que je ne suis pas zoom, je vois un parc d'optique comme un ensemble.
Bien que cela puisse paraître abérrant de voir un caillou haut de gamme sur un boîtier plus basique, je ne partage pas ce point de vue, pour moi la priorité va aux objectifs car ceux-ci consomment la plus grosse partie du budget et ont une pérénité bien plus longue que les boîtiers
Je suis un peu HS mais j'en profite pour exprimer ma pensée sur ce sujet si récurrent. Je vois souvent "quel objectif pour débutant?" Je ne vois pas en quoi un débutant devrait commencer avec un cul de bouteille à deux euros? On ne risque pas sa vie en utilisant un caillou convenable, si ce n'est que de faire le mauvais choix, ça je comprends, c'est toute l'utilité que ces espaces communautaires pour demander des conseils avisés. Donc Sini n'est pas du tout pour l'idée de conseiller des cailloux pour débutants, on bâti son parc mais pas en devant continuellement remplacer ce qui ne vaut rien. On est plus loin que près du but recherché

Dans cette optique, je suis plus la proposition du Boss, couple grand angle/ moyen télé, donc 20/24 et un 85/135
Dans les zooms j'ai pu lire récemment les bonnes critiques de ce 24/85 F2.8~4 je crois, ça me paraît une bonne alternative si on ne recherche pas le dernier carat.
Mais je le répète, faut pas trop systématiquement conseiller des cailloux de pacotilles à ceux qui débutent avec un simple boîtier, c'est toujours si dommage de voir les gens évoluer et devoir renouveller presque tout leur attirail car ils remarquent que ce n'est pas ce qu'il fallait avoir. Déjà que pour le boîtier c'est pénible, on se console en pensant que la durée de vie de celui-ci est assez limité, alors misons sur les cailloux

Sini lui pense qu'il faut donc éviter les pas trop cher et attendre pour acheter ce qu'on a besoin.
Je ne sais pas si vous prenez une femme moche et incapable en attendant car vous ne trouvez pas la belle de vos rêves? Moi je préfère attendre alors

car le compte en banque est aussi débité mais on n'a pas la même chose en retour

Mon choix est un 14/2.8 et un 85/1.4 comme quoi les goûts et les couleurs...