Publicité

*

sourcil

• Invité
AIDE POUR PHOTOS DE NUIT AVEC D60
« le: 04 Oct, 2009, 15:56:20 pm »
bonjour voila je possede u_ne nikon d60 avec un 18-105Vr je debute totalement et pour le moment je fait juste de la photo en auto.je voudrai faire des photos de nuit (style eglise etc ) qui sont eclairées et sans flash quel reglage dois jue utiliser .je pense me mettre en P et regler les iso a 800 (c'est ce que j'ai lu un peu sur les forum .je ferai un test ce soir a la nuit mais avez vous des conseils qui pourrai m'aider?

sinon aussi je possede un genre de cache qui se met sur l'objectif je suppose que c'est pour le soleil a quoi cela sert il et le faut il en cas de tres grand soleil? merci a vous

Publicité

« Réponse #1 le: 04 Oct, 2009, 16:34:16 pm »
Pour la photo de nuit je te dirait que peux importe la technique il faut essayer d'immobiliser l'appareil et faire des pause longue, sa permet d'avoir une belle profondeur de champs et pas de bruit numérique et mieux utiliser pour sa un trépieds.

Quant au pare-soleil tu peux le mettre tout le temps, en plus d'éviter les reflet parasite, Flare et autre soucis d'ordre lumineux il permet d'éviter les chocs sur la lentille frontal et sa soleil ou non.

*

sourcil

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Oct, 2009, 17:53:15 pm »
merci de ta reponse juste une chose quand tu dis faire une pose longue ca veut dire quoi? merci a toi

*

Baptiste54200

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Oct, 2009, 18:04:00 pm »
merci de ta reponse juste une chose quand tu dis faire une pose longue ca veut dire quoi? merci a toi

Cela veut dire que tu vas utiliser un temps de pose plus long que lorsque tu shootes en plein jour. Le mieux est pour moi que tu te mettes en mode A pour ce genre de photos. Tu règles ton ouverture comme tu le souhaite (7.1 à 16, selon ton cadre à shooter) et le boitier gèrera tout seul le temps de pose (entre 1" et 30", selon l'éclairage). C'est pour cela que Claude parle de trepied, car tu ne peux humainement pas tenir un appareil pendant de tels temps de pose sans trembler (photo affreuse assurée)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 04 Oct, 2009, 18:06:19 pm »
pose longue, une prise de vue a une durée d'exposition de plusieurs secondes,
Tu te mets en mode A ( choisir l'ouverture), suivant la scène de nuit, ton boitier va "automatiquement" faire une pose plus ou moins longue...
( trépied stable obligatoire).
Si besoin, en mode M, lire la page 46 du manuel.
bonne nuit!

( deux réponses identiques...on doit être dans le bon...)

« Réponse #5 le: 04 Oct, 2009, 18:07:38 pm »
C'est pour cela que Claude parle de trepied, car tu ne peux humainement pas tenir un appareil pendant de tels temps de pose sans trembler (photo affreuse assurée)

Ou alors tu fait comme moi en ville, tu pause ton appareil sur tout ce qui est assez grand et stable pour ne pas risquer de la faire tomber (Poubelle, voiture, banc,...).

*

Baptiste54200

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Oct, 2009, 18:19:32 pm »
Ou alors tu fait comme moi en ville, tu pause ton appareil sur tout ce qui est assez grand et stable pour ne pas risquer de la faire tomber (Poubelle, voiture, banc,...).

Le toit de ma voiture m'a souvent rendu bien service au cours de ces derniers mois! Par contre si tu utilises (par exemple) un appareil monté grip (ou D2X, D3 etc) + un télé, ca devient vite plus compliqué pour poser l'appareil sans trepied. J'ai des petits poignets, donc ça m'est déjà arrivé d'enfiler mon coude sous l'objectif => Très bon résultat  ;D

*

sourcil

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Oct, 2009, 18:25:36 pm »
merci a vous tous.pour regler l'ouverture c'est quel reglage?'correction exposition'? merci a vous je fouille mon APN et je vois pas ou on regle.mille excuse je debute

« Réponse #8 le: 04 Oct, 2009, 18:27:33 pm »
merci a vous tous.pour regler l'ouverture c'est quel reglage?'correction exposition'? merci a vous je fouille mon APN et je vois pas ou on regle.mille excuse je debute

En mode A ou M, tu peux influé sur ton diaphragme.

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #9 le: 04 Oct, 2009, 18:30:54 pm »

pas de manuel? regarde la page 10, molette de commande, mode A

*

sourcil

• Invité
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2009, 18:35:31 pm »
merciiiiii je viens de regarder le manuel je vais tester tout cela !! je vais essayer ce soir avec le clocher de leglise

« Réponse #11 le: 04 Oct, 2009, 18:42:36 pm »
Il faut absolument éviter que le flash interne ne se déclenche automatiquement : programme A ou P (ou M)

Le diaphragme : pourquoi pas f/8 ou f/11, le boitier calculera la durée d'exposition en fonction du diaph sélectionné.

Correction d'exposition : à zéro, sauf si après essai l'exposition calculée par le boîtier n'est pas bonne. Dans ce cas, on "force" le boitier à se tromper dans l'autre sens. Par exemple, si la photo d'essai est trop sombre on corrigera la suivante de +1/3 de diaph à +1diaph (rarement au delà)

ISO : pourquoi ne pas laisser le réglage à 200 ISO ? Si l'appareil est bien calé, poser 2 secondes ou 10 secondes ne change rien.

Après, on peut vouloir augmenter la durée de pose pour avoir des filés de phares (par exemple), ou au contraire la raccourcir pour éviter que les passants ne passent dans le champ. Tout est question de circonstances.

Vérifier aussi sur essai que la lumière urbaine ne perturbe pas la prise de vue (lampadaire hors champ mais proche).

En bref, prévoir du temps pour pouvoir faire des essais et corriger.

Prévoir une correction de la balance des blancs à la retouche.

Edit : Pour un clocher d'église, il faudra probablement un cadrage vertical. L'idée du support de circonstance ne marche plus. Pied quasi obligatoire.
« Modifié: 04 Oct, 2009, 18:48:21 pm par Weepbitterly »

*

sourcil

• Invité
« Réponse #12 le: 04 Oct, 2009, 19:00:10 pm »
merci d'avoir pris le temps de m'expliquer cela des que la nuit tombe je vais tester .j'ai lu aussi quil exsiçtait un espece de sac qui peux ( bien moins emcombrant que le pied) len remplacer qu'est ce que c'est et est ce que c'este fficace .je voyage pas mal donc je recherche le pratique mais de tte facon je vais investir das un pied merci /

avez vous un bon site ou un bon livre dans lequel je devrait investir pour m'aider merci a vous tous

*

Baptiste54200

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Oct, 2009, 19:08:09 pm »
Pour exemple (photo prise au D90 + 18-200, pas de retouche -je ne maîtrise pas-) :

Données EXIF :

Focale : 20mm
Ouverture (mode A) : F/16
Temps de pose : 6 secondes
Sensibilité : 800 ISO

« Modifié: 04 Oct, 2009, 19:11:36 pm par Baptiste54200 »

« Réponse #14 le: 04 Oct, 2009, 19:08:36 pm »
Le problème, c'est que le fonds du boitier est plat, parfait pour le poser, mais les cotés droit et gauche, non : pas glop pour faire tenir le boitier à l'angle voulu en cadrage vertical.

L'espèce de sac auquel tu fais allusion, c'est un "bean bag", un sac quelconque rempli de riz, lentilles haricots secs... Se remplit sur place (= pas de sur-poids en soute) mais ne convient pas non plus pour le vertical (sauf s'il est vraiment très gros). De toutes façons, c'est un dépannage.

Publicité