*

rems65

• Invité
conseil d'achat pour un nikon f4
« le: 01 Oct, 2009, 23:10:41 pm »
bonjour a tous,cela faisait un bon bout de temps que j'avais laissé l'argentique de coté et voila que je compte bien m'y remettre,
on me propose un f4 somme toute asser usé,alors que faut t'il regarder en premier mis a part les champignons dans l'objectif
pour etre sur de son bon fonctionnement ulterieur.merci de me faire part de vos lumieres averties.cdlt.

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2009, 13:00:46 pm »
on me propose un f4 somme toute asser usé
À quel prix ?
À la cote actuelle du dollar, on trouve de très beaux boîtiers sur eBay US .
J'ai eu mon F4E + MB23 + batterie + chargeur, le tout en très bon état (aucune marque et fonctionnement parfait), pour 250 euros port compris.
Matériel : trop

*

rems65

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Oct, 2009, 13:09:39 pm »
salut a toi et merci pour ta reponse,le boitier en question etait a 200€ mais franchement pas attirant ,je ne le prend plus,c'est un f4 de base sans rien et je ne sens pas la personne.
tu fais bien de me parler d'ebay us c'est vrai qu'il y a de bonnes affaires par ce biais.
je vais suivre ce conseil et j'espere bien trouver l'objet tant convoité a sa sortie mais dont le prix etait a l'epoque exorbitant.
et dire que j'avais plein d'ais il y a une dixaines d'années meme un 300 avec doubleur et je n'ai plus rien.des fois je m'en veux snifff....

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2009, 14:58:58 pm »
Salut,
Tant qu'à aller au F4 reconnu pour un AF lent, pourquoi ne pas te trouver un F5 plus récent et ayant un AF rapide et précis ???  Je crois même qu'un F100 pourrait satisfaire tes goût pour le travail à la pellicule !!

Denis
Dimolden : D2H - D4 - DF - D850 - Z6

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2009, 15:11:49 pm »
Tant qu'à aller au F4 reconnu pour un AF lent, pourquoi ne pas te trouver un F5 plus récent et ayant un AF rapide et précis ??? 
Bonne idée en effet, moi aux prix actuels j'ai pris les deux  8)
Matériel : trop

*

rems65

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2009, 15:46:08 pm »
salut denis,
en effet mais je suis resté sur le f4 donc c'est depuis que je renoue avec le reflex que j'ai appris qu'il y avait un f5 puis un f6.
je suis sorti  de l'argentique alors que j'avais un f501 af et depuis lui plus rien,seuls les f801s et consors avaient retenue mon attention mais c'en etait resté là.
je ne connais pas plus que çà les caracteristiques de l'f5,je n'en ai meme jamais eu en main.
en clair, je reviens en force vers le 24x36 car je suis frustré de ne plus regler ma profondeur de champs mon temps d'ouverture et agir sur l'eclairage comme je l'entends.
le numerique me fait chier pour parler cru le contact avec l'objectif et la manip de l'engin me manque.si je me souviens bien il y a de commun avec ces engins la mesure spot matricielle la position"b" pour l'obturateur enfin ttes ces choses que l'on ne fait plus avec les apn.relevez si je dis une betise ,çà fait si longtemps =|

« Réponse #6 le: 02 Oct, 2009, 15:55:20 pm »
... ttes ces choses que l'on ne fait plus avec les apn.relevez si je dis une betise ,çà fait si longtemps =|

:lol: Ils font même des reflex numériques abordables maintenant !!!  :o

« Réponse #7 le: 02 Oct, 2009, 16:20:57 pm »
si c'est pour revenir vers certains "fondamentaux", le F4 reste et restera un sacré bon boitier (quoique lourd...).
Le F4 reste, pour moi, le boitier "charnière" entre ceux à MAP manuelle et les AF. Il permet la mesure matricielle avec les AIS; autorise le rembobinage "à la main"; a un testeur de PDC manuel qui ne fait pas un gros "cloc" comme les modernes qui sont assistés électriquement, etc, etc...pour moi le "meilleur des deux mondes"... ;)
Pour 200€ on trouve des F4 "bien propre"; j'ai eu le moins il ya deux ans pour ce prix là, avec le verre E (quadrillé) et 3 mois de garantie du commerçant. Ne pas se presser, il y en a suffisament à vendre sur "la baie" pour y trouver son bonheur...
« Modifié: 02 Oct, 2009, 16:24:32 pm par gxhibitte »
Nikon et les autres...

« Réponse #8 le: 02 Oct, 2009, 19:36:29 pm »
Salut,
Tant qu'à aller au F4 reconnu pour un AF lent, pourquoi ne pas te trouver un F5 plus récent et ayant un AF rapide et précis ???  Je crois même qu'un F100 pourrait satisfaire tes goût pour le travail à la pellicule !!

Denis

Un F4 Lent en AF  :O :O :O :O :O

J'en ai eu un pendant 12 Ans, certes c'était un F4S, je ne pense pas que tu en ais eu un pour dire cela.
Ce boitier boosté c'est vrai par sa poignée, était phénoménal, avec mon 180 mm le F4 était plus rapide que mon D2H ou après le D2X.Je ne te dis pas avec le 4 de 300 AFS.

Je ne connais pas le F5, mais je pense que cela devait être assez magique aussi.

Le F4 est un boitier très très robuste, mais comme tout boitier, si il n'a pas été entretenu, gare, si l'optique dessus à des champigons, Hum je ne sais ce que vaut le boitier aussi, n'oublions pas il y à de l'électronique (fiable) dans cet appareil.

« Réponse #9 le: 02 Oct, 2009, 22:16:31 pm »
Si il te reste des optiques AIS le F4 reste le bon choix, c'est le seul qui assure une mesure matricielle pour ces optiques... sinon le choix d'un F100 est mieux pour les AF surtout D son autofocus est plus performant, et si tu utilises un flash, c'est un peu mieux. Par contre le F5 est plus encombrant et une vraie usine à gaz...
En fait j'utilise le F4 avec encore beaucoup de plaisir... quand j'estime avoir besoin de la mesure matricielle en AIS et aussi d'une visée 100% et le F100 quand je fais dans la photo rapide...
Sinon attention à l'auto focus... surtout si le boitier a subi un choc. C'est la seule panne connue et elle est évidement visible à l'achat.
En fait le F4 est très robuste, c'est pas pour ça qu'il faut en choisir un griffé de partout... on en trouve en très bon état... voir en Belgique. Le booster n'est pas indispensable, sauf pour le déclenchement vertical, je l'ai, mais j'utilise souvent sans, c'est déjà un peu moins lourd...4 piles au lieu de six, et la prise en main n'est pas vraiment meilleur  avec le booster.

Nikon   D810 un Z6II un Z7II, F F2 F3 F4, F5, F6  etc je collectionne beaucoup de Nikon,  2,8/24AFD  1,8/50 AFD  ,2,8/ 180AFD, AF-S NIKKOR 300mm f/4E PF ED VR Z 14/30 S  4, Z 70/200 AFS 105/2,8  Z 40/2 24/70S Z 14/30S bagues Z le tout Nikon

*

rems65

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Oct, 2009, 22:41:22 pm »
je prends note fontanilles;mais je pense qu'avec un appareil pour le moment çà va aller car je vais me refaire un petit lot d'objectif et me retrouver aussi un filtre polarisant circulaire avec lequel j'obtenais de superbes photos.
çà ce fera tranquilement pour ne pas desequilibrer le budget avec les temps qui courent c'est plus prudent.
merci pour tous ces conseils. =)

« Réponse #11 le: 03 Oct, 2009, 08:18:56 am »
Bonjour.
Je part dans 5minutes pour fêter l'anniversaire de ma maman,le F4 est (toujours)préts et il va participer a marquer l'événement.
Ce boitier est fabuleux et il permet d'utiliser des cailloux extras,qui ne seront plus jamais fabriqués.
Aucune hésitation,par contre l'aspect cosmétique ,permet de ce rendre compte si l'ancien proprio respectait son matos.
                                                                                                                                                      salutations.
F4 plus dos mf23 - objectifs nikkor 50 1:1.8 -  50  1:1.2  -  105 1:2.5  - micro nikkor 55 1:2.8 avec bague PN11 -micro nikkor 105 1:4

flach SB22    torche METZ 45CT4  avec sca 343

Et 1 nikkor 35-80 1:4 5.6 D ainsi qu'un 70-210 1:4-5.6 (pas les meilleurs mais parfois utiles

*

rems65

• Invité
« Réponse #12 le: 03 Oct, 2009, 12:11:15 pm »
bon anniv et prises de vues ;)

*

rems65

• Invité
« Réponse #13 le: 04 Oct, 2009, 15:47:13 pm »
salut a tous,
je viens de perdre une enchere sur un magnifique f4e de ttes beauté pour 2.50 dollars snifff.. a 5 secondes de la fin,de quoi vous mettres les nerfs en pelote,j'ai cru a un moment a la seconde chance mais la messagerie est restée muette.degouté tiens.
j'espere que la prochaine sera la bonne.a bientot.

« Réponse #14 le: 04 Oct, 2009, 16:30:07 pm »
Bonjour

Dans le cas où l'on ne peut pas jeter un coup d'oeil dans le viseur (achat par correspondance, Ebay, etc...) ne pas hésiter à demander au vendeur si l'afficheur interne est OK et sans trace de coulure: point qui sera quasi irréparable maintenant par NIKON France.

Pour ma part, avant de sortir, j'hésite toujours entre mon F2 et mon F4.....   :lol:

Jean-Marie

edit:orthoGRAF !
« Modifié: 04 Oct, 2009, 16:31:43 pm par Jean-Marie A »
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's