Publicité

*

cdphotodc

• Invité
Archivage photo
« le: 30 Sep, 2009, 20:38:58 pm »
Bonjour à tous! :) Nouvelle sur ce site et novice en photo, je cherche un logiciel qui permettrais de classer et archiver les photos numériques par thèmes, couleurs... En effet, je les classe par date, mais si je veux retrouver LA photo de fleur prise je ne sais plus trop où je ne sais plus trop quand, comment faire :hue: Dois-je ouvrir tous mes fichiers où bien ce logiciel providentiel existe t-il? Merci de vos réponses! Céline.

Publicité

*

dobbi

• Invité
Archivage photo
« Réponse #1 le: 30 Sep, 2009, 21:24:28 pm »
Tous les programme photo windows et mac permette le catalogage, certain gratuit et d'autres payants, certain performant et d'autre moins, sur windows  windows live gallery ets plutot pas mal et sur mac iphoto pour cité les gratuit ensuite tu as Aperture lightroom, ....
En ce qui concerne le fait de retrouver une photo précise, il y a la fonction mot clé qui est tres utiles mais il faut les encodés à l'importation ou après dans les exifs. 

Archivage photo
« Réponse #2 le: 01 Oct, 2009, 07:49:13 am »
salut cdphotodc (ça doit pas être facile à prononcer, je le préfère l'écrire !  :lol:)
j'utilise ADSee. pour quelques dizaines d'euros (inutile de prendre la version Pro) tu as une visionneuse rapide et un outil puissant de gestion de photothèque qui, s'il est bien utilisé, permet de retrouver ce que tu veux.

le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Archivage photo
« Réponse #3 le: 01 Oct, 2009, 10:11:37 am »
 :lol: :lol:

Quand "C'est-Des-Photos-D'essai" aura passé le stade des essais, faudra changer de pseudo, genre "cdphototoucourt"…  :lol: :lol: :lol: (Rien de méchant là-dedans, rassure-toi.)

Pour l'archivage intelligent, tout dépend de ton ordi : PC ou Mac.
Sur Mac, il y a d'emblée iPhoto qui permet de créer autant de photothèques qu'on veut, et qui fonctionne par mot-clé si on le désire, comme cela a été dit Dobbi.
Personnellement, je suis équipé de Mac, et utilise iPhoto-6 (déjà ancien) qui permet pas mal de choses.

Mais en ce qui concerne l'archivage proprement dit, j'utilise un classement personnel basé sur celui de la Systématique (classement international des plantes et des animaux), que j'ajuste à ma sauce personnelle en diverses catégories, et surtout que j'installe sur un disque dur externe.
Chaque photo est légendée, datée et numérotée (de 01 ou 001 à 99 ou 999) en fonction du jour de la prise de vue, ces légendes précédant le format exprimé par : .jpg ou .nef ou encore .tif (mais je conserve rarement les tif qui pèsent très lourd sur le disque).

Exemples : "Grande aigrette-xyz-040408-01.nef", ou "Vide-grenier-xyz-110909-53.jpg" (où "xyz" peut être le lieu, l'objet ou encore autre chose…).

Pour les animaux et les plantes photographiées, cela implique que l'on connaisse leur nom, bien entendu…

Je crois que le plus long dans l'archivage des photos est l'étiquetage. Une fois que celui-ci est effectué de façon logique selon ce que l'on fait, tout va très vite ultérieurement.

En ce qui concerne les logiciels propres à Windows, je n'y connais strictement rien si ce n'est que si tu utilises Capture NX ou NX2 pour traiter tes photos, tu peux télécharger gratuitement ViewNX sur le site Nikon (www.nikon.fr), qui sert aussi de système d'archivage et travaille conjointement avec NX, mais qui ne m'est d'aucune utilité, ce qui n'engage que moi…  ;) ;) ;)

Bonnes recherches et rouvailles !  ;)

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

cdphotodc

• Invité
Archivage photo
« Réponse #4 le: 02 Oct, 2009, 09:52:51 am »
Merci à tous pour vos conseils! :) J'essaierai ça et je vous dirai ce qu'il en est! Il va falloir que je renomme toutes mes photos, bonjour le travail!!!  :P
Pierre: en effet, j'espère bientôt pouvoir changer de pseudo :lol:! Heureusement, c et d sont mes initiales! ;)

*

Hors ligne Sini

Archivage photo
« Réponse #5 le: 02 Oct, 2009, 13:43:18 pm »
Bonjour,

Comme expliqué par mes amis, on remarque que chacun a sa ou ses méthodes.

Il faut d'abord faire une analyse de ses besoins et surtout de la discipline qu'on aura pour entretenir le système.

Perso et bien qu'utilisateur d'ACDsee depuis des lustres, d'autant plus qu'il est un très bon catalogueur en plus de ses fontions de visionneuses. Je préfère ne pas cataloguer dans une base de donnée, la raison est que je transfère trop mes données d'un disque à un autre.

Je préfère donc stocker de manière logique mes photos, qui commence pas le nommage des répertoires

YYYYMMDD - sujet  + mots clés
l'indexation incorporée dans l'Os est suffisament performante, par conséquent c'est ce que j'utilise pour retrouver mes photos, ok ce n'est en aucun point comparable à un vrai système de catalogueur, faut donc voir les besoins, ACDsee Pro 3 me semble être une solution très complète, je ne l'ai pas encore testé en détail pour savoir s'il peut se subtituer à un Lightroom ou Capture NX, dans lequel cas il serait sûrement à recommander...
tl;dr

Publicité