Quand "C'est-Des-Photos-D'essai" aura passé le stade des essais, faudra changer de pseudo, genre "cdphototoucourt"…

(Rien de méchant là-dedans, rassure-toi.)
Pour l'archivage intelligent, tout dépend de ton ordi : PC ou Mac.
Sur Mac, il y a d'emblée iPhoto qui permet de créer autant de photothèques qu'on veut, et qui fonctionne par mot-clé si on le désire, comme cela a été dit Dobbi.
Personnellement, je suis équipé de Mac, et utilise iPhoto-6 (déjà ancien) qui permet pas mal de choses.
Mais en ce qui concerne l'archivage proprement dit, j'utilise un classement personnel basé sur celui de la Systématique (classement international des plantes et des animaux), que j'ajuste à ma sauce personnelle en diverses catégories, et surtout que j'installe sur un disque dur externe.
Chaque photo est légendée, datée et numérotée (de 01 ou 001 à 99 ou 999) en fonction du jour de la prise de vue, ces légendes précédant le format exprimé par : .jpg ou .nef ou encore .tif (mais je conserve rarement les tif qui pèsent très lourd sur le disque).
Exemples : "Grande aigrette-xyz-040408-01.nef", ou "Vide-grenier-xyz-110909-53.jpg" (où "xyz" peut être le lieu, l'objet ou encore autre chose…).
Pour les animaux et les plantes photographiées, cela implique que l'on connaisse leur nom, bien entendu…Je crois que le plus long dans l'archivage des photos est l'étiquetage. Une fois que celui-ci est effectué de façon logique selon ce que l'on fait, tout va très vite ultérieurement.
En ce qui concerne les logiciels propres à Windows, je n'y connais strictement rien si ce n'est que si tu utilises Capture NX ou NX2 pour traiter tes photos, tu peux télécharger gratuitement ViewNX sur le site Nikon (
www.nikon.fr), qui sert aussi de système d'archivage et travaille conjointement avec NX, mais qui ne m'est d'aucune utilité, ce qui n'engage que moi…

Bonnes recherches et rouvailles !