bonjour,
Si je comprends bien, en mode live view les modes AF-F et AF-S permettent autre chose
le mode AF-F est utile en vidéo : pas besoin de solliciter le déclencheur, la mise au point se fait continuellement, utile pour les gens qui se filment eux mêmes en train de causer par exemple ...
5) Exemple 4 : Voici deux photos que j'ai prises avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G. J'ai eu plus ou moins de mal à obtenir de la netteté sur le livre. Sans doute qu'il est normal qu'il soit en partie flou puisque la tranche est vue de trois quart (effet de contre-plongée ?). J'ai également remarqué que la netteté de la photo augmentait si j'augmentais l'éclairage de la pièce (je sais c'est du bon sens mais je pars de loin
).
la mise au point est faite à deux endroits différents sur les deux photos ... c'est net où la mise au point s'est faite ... pour que tout soit net il faudrait en effet fermer le diaphragme d'avantage, c'est à dire une chiffre plus grand des ouvertures; par exemple f/11 au lieu de f/3.5 ...
amener de la lumière extérieure permet d'équilibrer le "triangle d'exposition" : vitesse - ouverture - iso : plus tu fermes ton diaphragme, moins tu laisses entrer de lumière, plus il faut compenser par 1/ une vitesse plus lente = risque de "flou de bougé" 2/ des ISO plus élevés = plus de "bruit", image dégradée donc.
le flash sert justement à amener la lumière quand elle manque, mais, bien entendu, dans un musée c'est interdit. Il faudra donc faire avec la lumière disponible.
un trépied sert à s'affranchir du problème de "flou de bougé" et permet alors d'augmenter le temps de pose à l'envi, laissant la possibilité de photographier à l'ouverture souhaitée et à 100 ISO. Dans un musée, ce me semble c'est interdit aussi ...
1) La profondeur de champ : si j'ai bien compris, je me mets en viseur (et non pas en mode live view), je me mets en mode A puis avec la molette je sélectionne l'ouverture du diaphragme : plus le chiffre est petit, plus le détail va se concentrer au centre de la photo, plus le chiffre est grand, plus je peux prendre l'ensemble de l'image sans flou sur les côtés ?
en viseur et en live view ; pour une ouverture donnée, le résultat photographié sera le même, ça ne change rien. Ce qui change c'est qu'en LiveView tu vois directement la profondeur de champ que tu obtiens car le diaphragme est déjà fermé à l'ouverture demandée. En visée à l'oeilleton, le diaphragme reste toujours ouvert au maximum jusqu'à la prise de vue (ça permet d'y voir clair).
tu penses trop à photographier des tableaux, j'y reviens après : la profondeur de champ ne se joue pas du centre vers les bords mais d'avant en arrière :
tu fais la mise au point à 1 mètre devant toi avec ton 35mm, à f/1.8 les "choses" seront nettes de 97cm à 1,03 mètres, c'est à dire profondeur de champ=6 cm.
à f/11 elles seront nettes de 85cm à 1,20 mètres soit environ 40cm de pdc.
plus tu fais ta mise au point loin de toi plus la PDC sera grande aux même ouvertures. Par contre plus tu augmenteras ta focale et plus elle sera petite.
2) Exemple : pour photographier l'ensemble d'un tableau au Louvre (pas les Noces de Cana
mais un petit tableau de 50 cm x 50 cm)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G je sélectionne un chiffre assez grand pour avoir l'ensemble des détails.
3) Exemple 2 : pour photographier le détail d'un tableau au Louvre (par exemple un chien des Noces de Cana
)
avec mon objectif fixe AF-S Nikkor 35 mm 1:1.8 G : déjà je m'approche du chien, j'ai un objectif fixe, pas besoin de zoom ; je reste avec un grand chiffre pour avoir l'ensemble du chien ; je réduis mon chiffre si je veux avoir le détail de son museau (le reste de l'image sera flou ?).
pour un tableau, qui est une surface plane, ce qu'il faut comprendre par rapport à la profondeur de champ est que, si tu te situe en face pile au centre, les bords du tableau sont plus éloignés de toi que le centre. il te faut donc trouver l'ouverture qui te permette d'avoir à la fois le centre et les bords dans ta profondeur de champ sans pour autant tomber dans l'excès et être obligé de monter les ISOs pour ne pas trembloter ... dans le mesure où tu n'as pas de trépied ... (voir plus haut).
pour ton détail ça dépend si tu le prends pile de face ou de biais ... le résultat sera différent.