Publicité

J'ai vu il y a peu un document présentant les appareils les plus utilisés par les amateurs et par les pros (je ne sais plus qui a fait ça, ce genre de document de synthèse est intéressant mais sans plus)
En résumé, la marque la plus utilisée par les pros est Nikon, Canon est préférée par les amateurs…
Le boitier le plus utilisé par les pros est un Canon, le second est le D750 (qui n'est pas un boitier pro et que remplace le D780).
Salut,
Je l'ai vu passer aussi, ça devait être ce document
https://shotkit.com/camera-survey/

Publicité

Ce n'était pas cette page web (le texte d'accompagnement était en français et moins développé) mais c'était bien ces infos (je reconnais les graphiques).
Maintenant, je sais où je l'avais vu : il faisait partie des infos que collecte Flipboard pour moi (et je l'avais vu sur mon smartphone).

Merci

A+

Laurent Galmiche

PS J'avais oublié que l'appareil le plus utilisé par les pro n'était pas un Canon mais un Sony et que le D750 n'était que 3e (blocage inconscient de Sony ? Il faut que je consulte ? Pourtant j'ai gardé un relativement bon souvenir de mon DSC-V3…)
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Vous avez aussi ce classement d'appareils sur Flickr.

https://www.flickr.com/cameras
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

excusez moi de penser que choisir son matériel en fonction des stats, c'est penser à l'envers... bonnes photos !
Fuji GFX 100II toutes les optiques, elles sont toutes excellentes.

Les sondages apportent souvent des infos intéressantes (à condition de savoir comment a été fait le sondage), pour les stats, c'est une autre affaire…

Sur Flicker, il y a 151 millions d'images faites avec un appareil Apple, 129 avec un Canon, 77 avec un Nikon… ça veut juste dire qu'il y a deux fois plus d'images faites avec un smartphone Apple qu'avec un Nikon…

A+

Laurent Galmiche
Je suis exigeant. Pour mon matos, je choisis Nikon, Metz, Sigma, Tamron, Manfrotto ; pour mes logiciels, c'est Capture One, DxO, Affinity... et pour mes tirages, c'est Inpixya.

Publicité