@Xavier C : merci pour les tests, j'ai tout lu / regardé. En effet j'ai un gros biais de confirmation
Je pourrais néanmoins me convaincre que le 14-30 me suffit si je pouvais tester les deux par moi-même dans des conditions réelles. Mais quand je vois ce que je vois en regardant des photos sur diverses galeries, je pense que toute personne de bonne foi est obligée de reconnaître qu'il y a une différence flagrante de résultat.
Encore une fois : ce n'est pas en regardant des images dans des "galeries de photo" (au sens de "galeries en ligne") qu'on peut objectivement comparer la valeur de deux optiques.
Les galeries photo reflètent, en très grande partie, la compétence du photographe à la prise de vue et, le plus souvent, au post-traitement de ses images. Qui plus est, dans la (très grande) majorité des cas, les images hébergées dans des galeries photo sont dans des définitions largement moindres que les images originales, et elles subissent souvent des compressions "destructrices" pour être hébergées dans ces formats moins définis.
Cela n'a donc rien à voir avec la "bonne foi" ou la "mauvaise foi" de celui qui regarde l'image.
Donc, si vous voulez objectivement comparer les deux optiques :
- référez-vous (ou pratiquez vous-même) des tests reproductibles (sur mire, sur charte colorée, etc.) ;
- et pour des images autres que celles de mires ou de chartes colorées, comparez des images imprimées avec une imprimante de (très) bonne qualité, sur un papier de (très) bonne qualité, et dans un format assez grand pour que les différences objectives soient suffisamment marquées (80cmx60cm ou 90cmx60cm au moins).
Sans cela, vous n'arriverez probablement à vous convaincre vous-même d'un autre résultat que "les photos au 14-24 f/2,8 sont mieux que celles au 14-30 f/4).
Par ailleurs, comme l'ont indiqué d'autres participants à la discussion, pour tirer le meilleur parti des meilleurs optiques Z, il faut mieux, en effet, s'orienter vers un boîtier avec un capteur de haute définition. J'ajouterai qu'il faudrait aussi pencher vers un capteur sans filtre AA (ce qui n'est pas le cas des Z6 / Z6II, pour autant que je sache). Dans ce cas, il faudrait viser le Z7 (pour de la photo d'intérieur, le Z7 "première génération" me semble suffisant), qui, en occasion, coûte moins cher qu'un Z6II.
Les différents conseils exposés dans ce fil me semblent bienveillants, concordants, et argumentés.
Vous êtes pleinement libre de ne pas tenir compte et de vous en tenir à votre
volonté (comme je l'avais déjà écrit plus haut).
J'incline tout de même à penser que le risque sera alors que vous soyez "sur-équipé" avec le Z 14-24 f/2,8 dont vous ne pourrez pas tirer le meilleur parti avec un Z6 / Z6II, et que vous trouviez
vos photos décevantes (déception qui sera le résultat d'un accumulation de facteurs liées au boîtier, à la prise de vue, à l'éclairage, au post-traitement d'image, au photographe lui-même, etc.).