Publicité

*

JaB

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #15 le: 12 Juil, 2006, 13:28:38 pm »
Bonjour,

Olivier a dit à scalène
Tu parles de surperposition d'image sous toshop...sais-tu si cette combinaison est possible sour NC?
oui Olivier, j'ai essayé hier soir sur NX. En fait, on n'a qu'une seule image, mais on se sert de la possibilité de sélectionner une zone (le ciel) pour en faire varier la densité ou la saturation, ou le contraste, ou .... ce qu'on veut.
Compte tenu de la lenteur de ma machine à cause de la mémoire trop juste, je n'ai pas pris le temps de faire un essai de correction du temps de pose sur une sélection (c'est peut-être possible, et ce serait encore plus propre en sous-exposant la zone du ciel...)

Publicité

*

Tamara

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #16 le: 21 Juil, 2006, 14:52:58 pm »
La dernière fois, le ciel, qui était bien bleu lors de la prise de vue, m'est apparu bien blanc sur le tirage papier ! Comment je peux faire pour les autres fois, sachant que je n'ai pas de filtre polarisant ?

*

Pierre-F

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #17 le: 27 Juil, 2006, 13:49:29 pm »
Bonjour, il y a une différence de luminosité entre le ciel et le son. Il peut y avoir plusieurs IL de différence.
Soit, on fait une mesure sur le ciel et le sol sera sous-exposé soit on fait une mesure sur le sol et le ciel sera sur-exposé et blanc. Il est difficile de faire une moyenne car les pellicules ne peuvent enregistrer à la fois trop d'écart de luminosité sur un m^me film (difficile d'avoir l'intérieur d'un porche et la façade crépie  sur la même image, soit la façade est bien rendue et le porche noir et vice-versa).
La meilleure solution n'est pas le polarisant qui donne des résultats que sous un certain angle par rapport au soleil, mais le filtre dégradé neutre gris, dont il existe plusieurs densités, qui permettent de diminuer la luminosité du ciel tout en exposant le sol correctement. Faites une recherche sur cokin.
Bon aprés midi

Publicité