Publicité

*

Virtual Bob

• Invité
Ciel bleu intense
« le: 04 Avr, 2006, 12:09:20 pm »
Bonjour, je souhaiterais réaliser des photos de paysage, avec un ciel bleu intense et un sol (prairie, mer...) d'une belle couleur également. Pour l'instant mes essais se soldent par un ciel Surexposé ou un sol sous exposé.... Comment avoir "la même" intensité de couleur pour les 2 parties de ma photo ?
J'espère avoir été assez clair... :rolleyes:

Publicité

*

jef

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2006, 12:20:35 pm »
As-tu essayé un filtre polarisant ?
Ca permet notamment de densifier les ciels. Comme la perte de luminosité se fait sur toute l'image, il ne devrait pas y avoir de problème d'exposition.
Sinon, en argentique, il y a la solution d'utiliser un film très saturé (Fuji Velvia, au hasard :) ).

*

Virtual Bob

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2006, 12:24:33 pm »
Bah j'y ai pensé, mais je débute en photo alors je connais pas encore les fonctions exactes de tel o tel filtre. Mais je pense sérieusement à "investir" dans un filtre polarisant. Par contre je n'ai vu  que des filtres polarisant Circulaire, en existe-t-il d'autres ? Si oui quels en sont les intérêts ou inconvénients ?
Merci en tout cas de ta réponse (rapide).

*

Nikkorex F

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #3 le: 04 Avr, 2006, 12:28:59 pm »
Moi, je suis un inconditionnel de mes filtres polarisants (Nikon 62 et Cokin 52). Je "triche" avec ça même sous le beau ciel chroniquement bleu du Midi. Inconvénient : ça ne marche pas à tous les coups, car il faut avoir le bon angle d'ensoleillement. Et si je réussis à faire fonctionner l'AF la plupart des fois même à ouverture 5,6 avec un doubleur, avec le polarisant circulaire, c'est souvent déjà bien plus difficile (même sans doubleur), tant ça "bouffe" de diaphragmes. Et bien sûr, les lentilles frontales en rotation sur les objos pas vraiment haut de gamme n'arrangent rien pour la manipulation aisée de ce genre d'accessoires (et mon gros filtre Nikon ne tourne même pas librement à 360°).

Sinon, les Elite Chrome "EC" (ou les Ekta "VS") peuvent être d'une certaine utilité aussi. Mais à éviter absolument pour les ombres, du moins pour le "EC". Dominante bleue horrible alors ! Oui, je crois que le polarisant, c'est la meilleure solution pour la couleur, qu'elle soit "argentique" ou "numérique". Et en N&B, on n'aura évidemment jamais de ciel bleu par la force des choses. Mais pour avoir de beaux nuages qui se détachent d'un ciel foncé, alors là, l'idéal, c'est de jouer sur les filtres jaune/orange/rouge.

Par ailleurs, si, il existe d'autres polarisants que circulaires : les linéaires. À fuir absolument avec la plupart des systèmes de mesure modernes et l'AF. Même si c'est bien moins cher. À l'autre côté, il y a le système "selon Käsemann". Je ne me rappelle plus les avantages théoriques de cela (circulaire bien évidemment), mais il doit y en avoir, du moins à en croire les prix de vente :lol:. Même Nikon n'en vend pas. Je crois que le seul fournisseur de ce type de filtres est B&W. Devenu une référence depuis que la firme appartient à Schneider, Kreuznach. Et : attention, avec un ultra-grand-angle, de choisir un polarisant à monture mince pour éviter le vignetage. Mëme s'il devient alors impossible parfois de monter un pare-soleil, du moins tant qu'il se visse (ne marche pas non plus avec les polarisants Nikon à bague pourtant plutôt épaisse, excepté les pare-soleils dédiés filtre polarisant et indépendants de la focale de l'objo).

Ciel bleu intense
« Réponse #4 le: 04 Avr, 2006, 12:42:49 pm »
pour avoir des couleurs un peu plus saturées la première règle est de sous exposer: - 1/3, -1/2 voire -1 IL selon la luminosité de la scène.

deuxième solution, le filtre polarisant (en plus, on contrôle visuellement son effet dans le viseur)

troisième solution, la retouche; mais là, tu ne dis pas si tu fais des photos avec un appareil argentique ou numérique...
en cas de forts écarts de lumière, avec une photo faite en RAW, on peut faire "2 tirages" différents avec deux expositions différentes. ensuite, grace à un logiciel tel que PhotoShop, il est très facile de prendre le ciel intense de l'une pour le poser sur l'autre...
on peut aussi passer par les courbes ou par la saturation des couleurs.

le numérique autorise une large palette de solutions pour compenser les écarts de luminosité des photos de paysage.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2006, 12:43:10 pm »
Presque tout est dit.
Je vois que tu as un numérique, donc les films indiqués ne vont pas t'aider :)
Pour les histoires de circulaire ou linéaire, c'est en rapport avec la réaction de l'autofocus. Il faut des circulaires sur les appareils modernes (ce doit être marqué quelque part dans le mode d'emploi, si mes souvenirs sont bons).
Tu as quelques infos sur les filtres polarisant ici : http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=1742

*

Olivier

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #6 le: 04 Avr, 2006, 12:54:53 pm »
Scalène,

Tu parles de surperposition d'image sous toshop...sais-tu si cette combinaison est possible sour NC?

Olivier

dsl pour la question dans le mauvais fil, je profite ;)

*

OLDNIKON

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #7 le: 04 Avr, 2006, 17:08:19 pm »
En sous exposant de-1/3 à -1/5 avec le D70 on obtient des bleus magnifiques sans probleme meme en Provence...
Attention à l'heure de la journée car le capteur n'aime pas les exces de lumiére.Tout est dans le feeling.Si un jour j'arrive à creer un site...je vous ferai voir mes éoliennes dans le Mistral avec un ciel bleu!!!!!!!!
Amitiés

Ciel bleu intense
« Réponse #8 le: 04 Avr, 2006, 18:39:15 pm »
Citation de: Olivier
Scalène,

Tu parles de surperposition d'image sous toshop...sais-tu si cette combinaison est possible sour NC?
non...

NC est le logiciel idéal pour développer ses RAW, mais pour l'opération citée + haut il faut un logiciel qui permet d'utiliser des calques.
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

Ciel bleu intense
« Réponse #9 le: 04 Avr, 2006, 19:42:45 pm »
Prises de vues normales ( ça peut servir aussi comme ça ) et saturation des couleurs sous toshop ... capture permet également d'intervenir sur la saturation des couleurs, mais au format RAW
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

*

Virtual Bob

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #10 le: 04 Avr, 2006, 20:05:43 pm »
Un grand merci à tous en tout cas... je vais essayer le filtre ainsi que les IL...
Merci

Ciel bleu intense
« Réponse #11 le: 04 Avr, 2006, 20:34:10 pm »
Velvia 50 et pondéré centrale ( 12% sur le D50):lol:
Je connais peu le D50 mais un bon bracketing et tu choisis non?
Et une mesure pondérée ( plus d'intensité que la multizone) prise sur plusieurs portions différentes/variations de couleur du ciel...Bon on va dire 3 zones bien distincts avec un brack de 3 images...cela fait 9! tu auras bien ce que tu cherches !
Aaaaaahhh...elle est belle la vie en numérique. tiens je vais peut être m'acheter un D70 moi...:lol:

*

Nikkorex F

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #12 le: 05 Avr, 2006, 04:03:46 am »
Citation de: Virtual Bob
Un grand merci à tous en tout cas... je vais essayer le filtre ainsi que les IL...
Merci
Même si le polarisant est peut-être moins utile en Bretagne qu'en Catalogne, il y est peut-être d'autant plus nécessaire :). Je l'utilisais même en Picardie, et certains jours, il y avait même un peu de soleil. Pas ceux où on ne voyait pas la cathédrale de Laon à plus de 20m de distance, à cause du brouillard :lol:.

J'utilise le polarisant assez systématiquement, même en Allemagne ou dans d'autres contrées nordiques. C'est devenu un compagnon qui ne me lâche pratiquement plus. Et, avantage du Cokin à 52mm de diamètre : je peux même le mettre en place avec le pare-soleil de mon 28-70 à baïonette. Ce que je ne pourrais jamais faire avec le Nikon de 62…

Faudrait maintenant que je retrouve la photo ultra-marrante prise en Forêt de Saint-Gobain : Jésus sur la croix, juste à côté un panneau précisant que la dépose d'ordures est interdite à cet endroit. Filtre polarisant, bien sûr, ciel bleu pour une fois et mis en valeur grâce au filtre. Une photo que j'adore montrer à mes élèves quand on aborde la Religion :). À voir prochainement dans ma section de la galérie…

*

jeremy_paris

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #13 le: 11 Juil, 2006, 18:00:39 pm »
Bonjour!

J'ai mis le polarisant sur mon 24mm pour avoir des ciels bleus et patatra, j'ai que le coin droit de bleu, tout le reste est blanc. Faudra que je sous-expose la prochaine fois pour avoir du bleu. Le problème est que j'avais aussi dans le champ des feuillages très brillants, réfléchissant beaucoup de lumière (d'où l'emploi du pola).

Donc, si on peut pas utiliser le polarisant car un 24mm a un champ trop large et que le polarisant n'est pas efficace dans tout le champ... comment on fait pour les feuillages? Est-ce que la sous-exposition du ciel donnera un ciel parfaitement bleu (et uniforme!) même avec le polarisant? Ou entre ciel et feuillage il faut choisir?

Merci!

j.

*

Pierre-F

• Invité
Ciel bleu intense
« Réponse #14 le: 11 Juil, 2006, 19:01:43 pm »
Bonsoir, comme cela a été dit plus haut, le polarisant ne marche que sous un certain angle avec le soleil. En ayant fait la photo pas totalement sous l'angle, vous avez un beau dégradé. Modifier l'expo n'y changera rien. Il vous faut chercher le meilleur angle par rapport au soleil (je crois cela se situe environ 90°) et faire tourner le filtre pour chercher la bonne position. Pour les appareils modernes, un filtre circulaire est impératif.
Par rapport au feuillages, le filtre P. en diminuant la reflexion, leur donne un meilleur aspect. Il diminue la reflection des plan d'eau des vitres, mais toujours selon un certain angle. Avec un reflex, on voit trés bien l'effet et donc on peut orienter l'appareil.
 Il y a aussi des filtres degradés de gris, qui en diminuant l'exposition du ciel, vous laissent plus de liberté.
Bonne soirée

Publicité