Moi, je suis un inconditionnel de mes filtres polarisants (Nikon 62 et Cokin 52). Je "triche" avec ça même sous le beau ciel chroniquement bleu du Midi. Inconvénient : ça ne marche pas à tous les coups, car il faut avoir le bon angle d'ensoleillement. Et si je réussis à faire fonctionner l'AF la plupart des fois même à ouverture 5,6 avec un doubleur, avec le polarisant circulaire, c'est souvent déjà bien plus difficile (même sans doubleur), tant ça "bouffe" de diaphragmes. Et bien sûr, les lentilles frontales en rotation sur les objos pas vraiment haut de gamme n'arrangent rien pour la manipulation aisée de ce genre d'accessoires (et mon gros filtre Nikon ne tourne même pas librement à 360°).
Sinon, les Elite Chrome "EC" (ou les Ekta "VS") peuvent être d'une certaine utilité aussi. Mais à éviter absolument pour les ombres, du moins pour le "EC". Dominante bleue horrible alors ! Oui, je crois que le polarisant, c'est la meilleure solution pour la couleur, qu'elle soit "argentique" ou "numérique". Et en N&B, on n'aura évidemment jamais de ciel bleu par la force des choses. Mais pour avoir de beaux nuages qui se détachent d'un ciel foncé, alors là, l'idéal, c'est de jouer sur les filtres jaune/orange/rouge.
Par ailleurs, si, il existe d'autres polarisants que circulaires : les linéaires. À fuir absolument avec la plupart des systèmes de mesure modernes et l'AF. Même si c'est bien moins cher. À l'autre côté, il y a le système "selon Käsemann". Je ne me rappelle plus les avantages théoriques de cela (circulaire bien évidemment), mais il doit y en avoir, du moins à en croire les prix de vente

. Même Nikon n'en vend pas. Je crois que le seul fournisseur de ce type de filtres est B&W. Devenu une référence depuis que la firme appartient à Schneider, Kreuznach. Et : attention, avec un ultra-grand-angle, de choisir un polarisant à monture mince pour éviter le vignetage. Mëme s'il devient alors impossible parfois de monter un pare-soleil, du moins tant qu'il se visse (ne marche pas non plus avec les polarisants Nikon à bague pourtant plutôt épaisse, excepté les pare-soleils dédiés filtre polarisant et indépendants de la focale de l'objo).