Publicité

Pas souvent de mise à jour pour le Z5
« le: 25 Nov, 2022, 03:25:23 am »
Bonjour
En effet on voit beaucoup de mise à jour pour le Z9 moins pour les Z? et Z7 presque rien pour le Z5.
Est ce à cause du prix de l'appareil?

Publicité

« Réponse #1 le: 25 Nov, 2022, 05:40:41 am »
Bonjour,

Les mises à jour ont deux raisons ajouter des fonctions lorsque c'est possible, corriger des bugs, pour le Z9, il était prévu dès sa sortie de lui ajouter plusieurs fonctions, je ne vois pas ce que vient faire le prix de l'appareil la dedans, sinon que le Z9 est le fer de lance de Nikon il faut rassurer les "pros", t'inquiète un jour il n'aura plus de mise à jour non plus.

Il faudrait plutôt se poser la question autrement, que manque-t-il à mon Z5 que je ne peux pas faire sans mise à jour ?

Après il existe une méthode radicale de mise à jour, c'est de changer son matériel s'il ne convient pas, mais c'est souvent un cercle sans fin. ;)

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 25 Nov, 2022, 09:22:31 am »
Cela n’a rien à voir avec le prix mais plutôt avec le potentiel d’évolution du matériel.
Le Z 5 dispose d’un unique processeur comme les Z 6 et Z 7 série 1. L’autofocus ne peut guère gagner en performance d’autant plus que le Z 5 étant sorti après les premières mises à jour des Z 6 et Z 7, il bénéficiait déjà dès sa sortie de ces premiers apports.
Je n’ai pas l’info mais il est possible que son capteur, différent, ne puisse pas permettre certaines évolutions, c’est une question à laquelle Nikon ne répond pas.

Le problème de l’hybride c’est que l’on s’habitue aux mises à jour mais elles ne sont ni garanties ni systématiques.
C’est toutefois frustrant quand il n’y en a pas, je le reconnais.

« Réponse #3 le: 25 Nov, 2022, 09:37:04 am »
Pour ma part c'est pas un truc qui m'obsède.
Pour preuve je ne les ai même pas fait sur mon Z7II.
Je devrais peut-être ?
Je suis partit du principe tant que çà marche bien je n'utilise pas le quart de ses possibilités je n'en ai donc pas ressentit le besoin.

Tiens je profite de ce fil alors pour vous demander votre avis.
Je lis souvent "il faut faire les mises à jour". Mais pourquoi ? Précisément.
Si je ne les fait pas quel est le risque si il y en a un ?
Le risque si il y a, n'est il pas de la faire alors que tout marche bien et que ça aille moins bien ensuite.
C'est une chose qui existe en informatique plus on fait de mises à jour et mise à jour vers un nouveau système, plus au bout d'un moment çà déconne.
Le système devient un mille feuilles au point ou mieux vaut refaire une ré-installation complète.

Votre avis la mise à jour est elle essentielle ?

« Réponse #4 le: 25 Nov, 2022, 09:51:38 am »
je ne saurais que te conseiller de les faire... Les constructeur n'avouant pas toujours tous les points concernés par ces dernières...

« Réponse #5 le: 25 Nov, 2022, 09:52:37 am »
Non elle n'est pas essentielle, mais elle peut apporter un plus, rarement un moins, il suffit de vérifier les points modifiés sur le site Nikon qui n'est pas toujours complet.

Pour moi il n'y a aucun problème à faire toutes les mises à jour, c'est le logiciel interne qui est changé, donc aucun risque que des résidus de l'ancien firmware reste et pose des problèmes, il peut arriver exceptionnellement que le nouveau firmware soit également beugué (très très rare), dans ce cas il est rapidement modifié.

« Réponse #6 le: 25 Nov, 2022, 10:17:39 am »
Ca reste lié au prix puisque le matériel est plus ou moins capable à la base, et le profil d'utilisateur n'est pas le même que celui qui utilise un Z9.

Quant à la question de les faire ou pas.... si c'est pour corriger un bug qu'on ne rencontre jamais, non; je ne fais pas et je conseillerais de ne pas le faire.
Si par contre c'est une MAJ assez importante avec ajout de fonctions utiles, bien sûr on fait.
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

« Réponse #7 le: 25 Nov, 2022, 11:29:30 am »
si c'est pour corriger un bug qu'on ne rencontre jamais, non; je ne fais pas et je conseillerais de ne pas le faire.
De toute façon lorsqu'une mie à jour importante arrive, celle qui corrige le bug qui ne se produit jamais est incluse dedans, les mises à jour ne sont pas encore à la carte, personnellement je les fais toutes. ;/

« Réponse #8 le: 25 Nov, 2022, 11:37:20 am »
Et bien je vous écoute tous et prend note de tout les avis.

Le mien n'est absolument pas tranché d'ou mon questionnement mais pour l'instant je reste perplexe.

« Réponse #9 le: 25 Nov, 2022, 12:18:14 pm »
De toute façon lorsqu'une mie à jour importante arrive, celle qui corrige le bug qui ne se produit jamais est incluse dedans, les mises à jour ne sont pas encore à la carte, personnellement je les fais toutes. ;/

Comme ça, si par malchance le fichier est corrompu sur la carte tu te retrouves avec un beau boitier "briqué".
Et si comme on a vu par le passé sur la gamme D5xxx en particulier tu as un objectif de marque tierce (souvent Sigma génération pré "Global Vision") qui perd sa compatibilité, t'as plus qu'a essayer de revenir à la version précédente, ou on peut voir aussi cela comme une occasion de changer d'objectif tu me diras.
Tout ça pour avoir voulu résoudre un bug que t'as jamais vu, ou ajouter la compatibilité avec un accessoire constructeur que tu n'avais jamais prévu d'acheter.

On en voit passer de temps en temps... "j'ai fait une MAJ et ça ça fonctionne plus"; mais j'empêche personne de se faire du mal...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001

« Réponse #10 le: 25 Nov, 2022, 13:34:33 pm »
Concernant les ordinateurs il faut faire toutes les mises à jour, au moins pour 2 raisons essentielles:
  • Correctif des issues de sécurité
  • Necessaire en cas d’appel au support pour une raison x ou y

Concernant les appareils photo, j’ai tendance à garder mes habitudes, celles d’effectuer les mises à jour comme sur mon mac.
Cela dit, ce que dit Virindi est très juste bien que n’ayant jamais été confronté au problème cité.
C’est d’autant plus juste qu’il ne doit pas être simple de faire marche arrière sur une mise à jour effectuée sur un appareil photo …
Du coup je serai maintenant bien plus circonspect sur les upgrade firmware  :P
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #11 le: 25 Nov, 2022, 14:00:08 pm »
Concernant les ordinateurs il faut faire toutes les mises à jour, au moins pour 2 raisons essentielles:
  • Correctif des issues de sécurité
  • Necessaire en cas d’appel au support pour une raison x ou y

Concernant les appareils photo, j’ai tendance à garder mes habitudes, celles d’effectuer les mises à jour comme sur mon mac.
Cela dit, ce que dit Virindi est très juste bien que n’ayant jamais été confronté au problème cité.
C’est d’autant plus juste qu’il ne doit pas être simple de faire marche arrière sur une mise à jour effectuée sur un appareil photo …
Du coup je serai maintenant bien plus circonspect sur les upgrade firmware  :P

Pour les ordi Mac en autre car en PC j'y connais rien. Rien ne te force faire une mise à jour tout dépends de tes besoins.
Faire évoluer vers un système plus récent au risque  de perdre la compatibilité avec certains logiciels.
des conflits etc. Mieux vaux ne jamais se presser à les faire et attendre un peu les retours.
Et pour les faire (mise à jour de sécurité) c'est si vraiment besoin d'internet. C'est là qu'est la faille.
Perso je commence depuis quelques temps a voir les choses autrement et re compartimenté un système avec un disque pour le web et un autre pour tout ce qui est de mes besoins appli etc que je ne fais pas du tout évoluer.
Et plusieurs Mac entre autre. une fois que çà marche çà roule tout seul pourquoi faire évoluer pour gagner quoi tellement peu.
une petite fonction supplémentaire par ci par là.

Et les failles de sécurité c'est parfois pas que cela problème.
Le meilleurs anti virus ou pare feu c'est vous c'est vous qui définissez votre stratégie après tout.

Pour le firmware de l'appareil je ne me prononce pas je vais continuer a vous écouter

« Réponse #12 le: 25 Nov, 2022, 14:12:42 pm »
Tiens un exemple concret de MAJ qui tourne à la galère, mon iphone a fait une MAJ cette nuit, mes notes protégées par un mot de passe sont vidées; uniquement celles avec mdp.
Il y avait sans exagérer au grand minimum 150 login / mdp pour tous les sites internets perso et pro, du forum NP aux compte de douane en passant par les comptes bancaires.
Je tente une restauration de sauvegarde ça a pris une heure, toujours vide. Nickel.. plus qu'à tout refaire et dans 6 mois je suis sûr que je vais encore tomber sur des sites où je vais devoir restaurer mon mdp.

« Réponse #13 le: 25 Nov, 2022, 14:15:05 pm »
Faire évoluer vers un système plus récent au risque  de perdre la compatibilité avec certains logiciels.
des conflits etc. Mieux vaux ne jamais se presser à les faire et attendre un peu les retours.
Et pour les faire (mise à jour de sécurité) c'est si vraiment besoin d'internet. C'est là qu'est la faille.
Perso je commence depuis quelques temps a voir les choses autrement et re compartimenté un système avec un disque pour le web et un autre pour tout ce qui est de mes besoins appli etc que je ne fais pas du tout évoluer.
Et plusieurs Mac entre autre. une fois que çà marche çà roule tout seul pourquoi faire évoluer pour gagner quoi tellement peu.
une petite fonction supplémentaire par ci par là.

Et les failles de sécurité c'est parfois pas que cela problème.
Le meilleurs anti virus ou pare feu c'est vous c'est vous qui définissez votre stratégie après tout.

=== Hors sujet du fil ===
Des lors où l’on se refuse d’effectuer les mises à jour système et/ou software, on glisse doucement mais sûrement vers la dette technique qui, un jour, devient insurmontable.
Voilà pourquoi je met a jour systématiquement mes logiciels et le macOS. Bien sûr, cela peut occasionner de la gêne. Je l’accepte.

Le macOS est un système bien plus sûr, car beaucoup plus fermé, que Windows.
En conséquence, les antivirus du marché ne servent à rien. Le seul qui soit utile sur un Mac est Malwarebytes.
Perso, je me refuse également d’utiliser un firewall.

Maintenant, et je rejoins parfaitement, chacun voit midi à sa porte et fait comme il souhaite et/ou peut.
=== Fin du Hors sujet ===

« Réponse #14 le: 25 Nov, 2022, 14:18:04 pm »
Tiens un exemple concret de MAJ qui tourne à la galère, mon iphone a fait une MAJ cette nuit, mes notes protégées par un mot de passe sont vidées; uniquement celles avec mdp.
Il y avait sans exagérer au grand minimum 150 login / mdp pour tous les sites internets perso et pro, du forum NP aux compte de douane en passant par les comptes bancaires.
Je tente une restauration de sauvegarde ça a pris une heure, toujours vide. Nickel.. plus qu'à tout refaire et dans 6 mois je suis sûr que je vais encore tomber sur des sites où je vais devoir restaurer mon mdp.

Mise à jour de quelle version vers quelle version ?

Pour info, si ce n’est déjà fait, tu devrais essayer 1Password pour gérer tes mots de passe. C’est une Rolls mais extrêmement sûr.
Je l’utilise depuis au moins 10 ans sur mes iPhone, iPad et Mac.
Grâce à ce logiciel qui génère des mots de passe aléatoirement, je n’ai jamais besoin de les connaître. Je dois en avoir environ 350.
« Modifié: 25 Nov, 2022, 14:20:29 pm par Gillesdebda »

Publicité