Publicité

*

jojo.cheyenne

• Invité
TRES URGENT, pellicules à l'aéroport!!
« le: 04 Avr, 2006, 11:37:21 am »
Salut, salut,
je m'envole demain pour l'écosse (non je ne vous ramenerai pas de kilt) et comme je fonctionne encore avec les bonnes vieilles pelloches, ben j'ai peur que quand ça passe dans les rayons machin chose ça me grille mes pellicules! C'est un mythe ou une réalité?
Si c'est confirmé dans ce cas ou dois je mettre mes pellicules, dans mon bagage a main ou celui en soute? Je dois prévenir quelqu'un? Apparement avec Easyjet on s'enregistre automatiquement à une borne...

Merci de votre aide, répondez viiiite! ;)

Jojo

Publicité

*

Jeff

• Invité
« Réponse #1 le: 04 Avr, 2006, 11:44:43 am »
google m'a donné ça : http://www.galerie-photo.com/pellicules_photographiques_et_aeroport.html (y'a un lien vers kodak en bas donné aussi par google d'ailleurs) :)

++

Jeff

*

jef

• Invité
« Réponse #2 le: 04 Avr, 2006, 11:57:55 am »
Surtout ne pas mettre les pellicules en soute : c'est là où il y a le plus de risques, car les machines à rayon X sont réglés pour délivrer de plus fortes doses pour les bagages enregistrés.

Pour des films courants, le passage à la machine pour bagages à main ne pose pas de problèmes, tant qu'on ne leur en fait pas trop subir. J'ai des 400 ISO qui sont passés plusieurs fois sans traces visibles.
Pour les très grandes sensibilités, ça peut devenir plus problématique quand on cumule les passages, mais il ne faut pas trop psychoter non plus. Deux passages devraient être supportables.

Merci d'éviter les URGENT et autres alarmes dans les titres : ça ne fait pas répondre plus vite, et c'est un peu agaçant à la longue ;)

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #3 le: 04 Avr, 2006, 12:13:10 pm »
Quant à moi, j'ai un Hama "film safe" censé protéger contre les rayons X. Je ne m'en sers plus très souvent, car primo, il ne contient que 4 pelloches à la fois, et secundo, depuis le 11/9/2001, les compagnies aériennes sont devenues tellement paranos que je me suis même fait confisquer mon briquet Zippo en Allemagne. Donc, un boîtier qui résiste aux rayons X ? Je crains que cela amènera bien d'emm… inespérés.

Je n'ai jamais eu de problèmes, même avec les pellicules que j'avais dans la valise qui a voyagé en soute et pas forcément dans mon Lowe Pro (cabine évidemment). Quand je rentre d'Allemagne, je reviens en général avec d'importants stocks de film, qui ne trouvent pas toujours leur place dans le sac à dos photo. Peut-être une raison de plus de préférer la voiture. Je crois que pour l'Écosse, je préférerais l'Eurostar. Mais il est vrai qu'ensuite, on risque bien plus que ses pelloches sur le réseau ferroviaire britannique mais carrément sa vie. Et il faut reconnaître que les tarifs Ryanair sont difficiles à concurrencer par quoi que ce soit :).

À défaut d'un Kilt, peux-tu nous ramener au moins quelques bouteilles de Lagavulin :lol: ?

Sinon, à moins d'être à la bourre à l'enrégistrement : on peut presque toujours négocier. La fouille des films à la main reste une option tout à fait possible. Beaucoup d'amis américains la demandent systématiquement, et ça a l'air de marcher…

« Réponse #4 le: 04 Avr, 2006, 13:33:53 pm »
Bonjour Jojo

Je suis revenu l'année dernière d'Amérique du Nord, de Grèce, d'Espagne, de Cuba et cette année de l'Inde...et à chaque fois je mettais des pelloches en soute avec mon vieux F1 ( diapos velvia, provia, etc iso de 50 à 400, N et B trix x et pan f 50, néga couleur... ) et je n'ai pas eu de problèmes.

Sinon une boîte en plomb?

NB: J'aime bien le Cardhu.:lol:

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #5 le: 04 Avr, 2006, 14:15:57 pm »
Oui, Cardhu, c'est pas mal. Même si je préfère le Lagavulin (et ce n'est pas uniquement parce que le héros de Jean-Claude IZZO se saôule avec ça avant de mourir) :).

Sinon, je ne peux que confirmer : jamais eu de problèmes avec les films en soute. J'aurais plus d'inquiétude pour les bouteilles de Whiskey…

*

randriarabe

• Invité
« Réponse #6 le: 04 Avr, 2006, 15:12:01 pm »
" .... dans le doute je m'abstiens ...". donc emportes tes peloches avec toi. c'est sûr :). Allez ! Bonnes vacances

*

Philou67

• Invité
« Réponse #7 le: 04 Avr, 2006, 16:14:47 pm »
Au Canada, je les ai gardées dans un petit sac que j'ai montré à l'enregistrement et elles ne sont pas passées au rayons x.
Sauf une de 400 que j'avais laissé au fond de ma valise, je ne sais pas si c'est les rayons x mais elle n'a pas apprécié.
Maintenant je garde mon matériel en bagage à main sauf le pied photo

« Réponse #8 le: 04 Avr, 2006, 20:34:02 pm »
Bonjour,

Allons, allons, pas de panique, les pellicules, comme le boîtier, avec vous en bagage cabine, et puis c'est tout !

...Et puis de toute façon : un photographe ne se sépare jamais de son "outil".

Bon voyage.

Cordialement.

« Réponse #9 le: 04 Avr, 2006, 20:36:01 pm »
Bonjour
les choses à éviter son surtout les pochettes sois disant anti rayon x qui en fait ne le sont pas totalement (sauf boite en plomb mais bien trop lourde) et ennuis garantis par les douaniers en fait la personne qui ce trouve derrière l'écrant de contrôle regarde au travers de vos bagages et tout ce qu'elle ne peut voir elle augmente l'intensiter manuellement et même les pochettes sois disant anti rayon x ne peut y résister donc vos précieuse pélicule reçoive une plus grosse intensiter de rayon x éviter aussi la soute rayon ultra puissant cause épaisseur des valises plastique expérience faite la meilleure solution est de mêtre vos pellicule SANS leur boites d'origine dans un sachet transparant de type sachet de congélation ziiplok d'autant plus qu'il protège bien mieux de l'humiditer et à éviter absolument les portions à personnes détecteur de méteaux il y à toujour un petit panier à côter pour poser vos objet métalique ainsi que vos pélicules.
Alor bon voyage!!
FM2T,D200,28mm, 24mm, 35mm, 55mm AIS,300AFS, 50mm 1,8 AFD,

*

jeremy_paris

• Invité
« Réponse #10 le: 07 Juin, 2006, 13:22:49 pm »
Je me demandais si d'une part, ils accepteraient d'ouvrir une pellicule à la fois si tu en emportes 20, et d'autres part si c'est pas plus mauvais d'ouvrir les boites des pellicules en pleine lumière?

j.

« Réponse #11 le: 07 Juin, 2006, 18:50:21 pm »
une autre solution, l'écosse n'est pas un pays d'arriéré et tu peux acheter tes films là bas et dans ce cas il ne verront qu'une fois les rayons X
J.Ph.

« Réponse #12 le: 07 Juin, 2006, 20:22:41 pm »
C'est un mythe: je suis (tres) tres gros voyageur et je n'ai jamais eu ou entendu parler de problemes avec films passes aux rayons X dans un aeroport. Je suis passe par des controles rayons X des centaines de fois du temps de la photo analogique meme dans des pays un peu moins evolues technologiquement parlant, en Afrique ou en Inde et je n'ai jamais eu de probleme. Peut etre que certains pays sous-developpes peuvent causer des problemes si leur materiel est defectueux mais en general les controles sont alors plus que symboliques...
Alors en Ecosse, il n'y a vraiment aucune crainte a avoir, prendre les films dans son bagage a main, passer par les rayons x, pas de probleme...
Guy
Trop de boîtiers, d'objectifs... mes favoris: D4, D3, D2x, D800, D7000, F5, 14-24, 24-70, 70-200VR, 200-400VR, 18-200VR, 28-300VR, 85PC, 50 1.8, Sigma 120-300 OS, Zeiss 100 et trop d'autres
Le wiki en français
Le blog Le wiki en anglais

*

hellcat

• Invité
« Réponse #13 le: 08 Juin, 2006, 01:42:44 am »
Il commence a y avoir un risque avec des pelloches de 1000 asa de sovenir. De toute maniére, je n'ai jamais eu de soucis avec mes pellicules (Velvia 50 et 100 et sensia 400) que je prennais en bagage à main.

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #14 le: 16 Juin, 2006, 18:55:49 pm »
Citation de: gugs
Alors en Ecosse, il n'y a vraiment aucune crainte a avoir, prendre les films dans son bagage a main, passer par les rayons x, pas de probleme...
Sûr et certain. :) Il serait même un peu bête, à mon avis, de s'équiper d'importants stocks de pellicules en France, alors qu'en Ecosse, on devrait les trouver généralement bien moins chères. Donc plutôt acheter sur place ! :)

Et, au risque de me répéter : je n'ai jamais eu de problème avec mes films à cause d'éventuels problèmes dans les contrôles des aéroports. Ni avec les "vierges" ni avec les exposés (qui ont la réputation d'être plus fragiles).

Il y a un risque bien plus important : se faire confisquer son splendide briquet Zippo et de ne jamais le revoir. M'est arrivé il y a quelque temps à Hahn (à l'aller, à Girona, personne n'a rien dit). Paraît que c'est désormais généralement interdit sur tous les vols et que seul le laxisme espagnol permette de passer sans problème.

Assez pratique : le système israélien, du moins tel que je l'ai connu. Là, les bagages sont fouillés à la main, parfois carrément vidés (les affaires ensuite remises dans un joyeux désordre, pendant qu'on subit des interrogatoires par des agents des guichets visiblement formés par le service secret), et je doute qu'un passage aux rayons X soit encore nécessaire pour ce qui va en soute.

Avec El Al, j'aurais donc peu de soucis pour laisser un certain nombre de films même dans la valise. :lol: Là, en revanche, il vaut mieux faire ses stocks à l'avance en Europe. Car sur place, c'est affreusement cher. Probablement même pire qu'en France ou en Grèce...

Publicité