Publicité

Bonjour à tous

Je viens d'acquérir un Nikon Z6II avec le zoom Nikkor 24-120/4 S en remplacement d'un Nikon D7200.
Je découvre avec énormément de plaisir ce nouveau boitier avec l'aide du forum et du manuel utilisateur.

J'ai 2 questions, une concernant le fonctionnement de l'autofocus et l'autre le fonctionnement de l'obturation.

1 - l'autofocus : en utilisant le mode AF-S avec le mode de zone AF-zone réduite (pin) et en utilisant uniquement le bouton AF-ON pour réaliser la mise au point, je peux déclenché sans aucune MAP alors que l'image dans le viseur est flou quel que soit le point sélectionné. Par contre si je passe en mode AF-Point sélectif le déclenchement n'est possible que si la MAP est correctement réalisée --> point sélectionné en vert.
Question : pourquoi est-il possible de déclenché en mode AF-S, mode de zone AF-zone réduite sans MAP ?
Les réglages réalisés :
 - Réglage perso a1 et a2 sont laissés par défaut donc priorité AF-S --> Mise au point.
 - Réglage a6 est réglé sur AF-ON seulement puis Déclenchement si pas de MAP --> Désactiver

2 - l'obturation : pourquoi dans le réglage perso d5 Type d'obturateur l'option Obturateur mécanique est grisée ? Il n'y a que le choix entre Automatique ou Obturation electro au 1er rideau.
Pour ce point, le manuel indique page 398 :
« Obturateur mécanique »
L’[Obturateur mécanique] n’est pas disponible avec certains objectifs.
J'ai fais pas mal de recherche et je n'ai trouvé aucune réponse concernant la compatibilité ou pas des objectifs Nikkor Z avec l'obturation mécanique.

Les éventuelles réponses à ces question ne sont pas vitales mais m'aiderons à mieux comprendre le fonctionnement de ce boitier.
Hormis cela, il fonctionne parfaitement bien.

Merci à tous ceux qui pourront m'aider à comprendre si ce fonctionnement est normal ou pas.

Gérard
« Modifié: 22 Nov, 2022, 01:38:17 am par GGL-64 »

Publicité

Nikon Z 6II, fonctionnement de l'autofocus et de l'obturation
« Réponse #1 le: 22 Nov, 2022, 09:34:59 am »
Bonjour,

Sur mon Z7II, j'observe exactement le même comportement concernant les points 1 et 2.
Je dois avouer que je ne l'avais jamais remarqué ...

Voici un extrait de ma configuration:
  • Version du firmware: C 1.50
  • a1: Mise au point
  • a2: Mise au point
  • a6: AF-ON seulement et Déclenchement si pas de MAP: Désactiver

Voici maintenant quelques tests effectués:
  • En AF-S, zone PIN: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-S, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S, auto avec visage: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-S large avec visage: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C, auto avec visage: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-C, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C large avec visage: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C dynamique: Pas de déclenchement si pas de map

Je ne saurais donc dire si c'est voulu ou si c'est un bug.
Je viens de poser la question à Nikon ...

Gilles
« Modifié: 22 Nov, 2022, 10:10:29 am par Gillesdebda »
On m’a dit de manger des pommes. Alors j’ai acheté un Mac.
Verba volant imagines manant.

« Réponse #2 le: 22 Nov, 2022, 10:56:26 am »
Par curiosité je viens d'essayer sur mon Z6 1.

MaP AF-On uniquement.
Priorité à la MaP dans tous les cas.

• En AF-S, zone PIN: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-S, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Wide-s: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Wide-w: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-S Auto: Déclenchement même si pas de map
  • En AF-C, 1 collimateur: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C zone dynamique: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Wide-s: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Wide-w: Pas de déclenchement si pas de map
  • En AF-C Auto: Déclenchement même si pas de map

Ce n'est pas cohérent, mais en principe quand on utilise la MaP sur le bouton AF-On uniquement, la logique veut qu'on soit en mode priorité au déclenchement.

Je rappelle qu'en principe, si on programme l'appareil en mode Mise au point uniquement par le bouton AF-ON, c'est qu'on est en mode AF-C et qu'on veut à tout moment pouvoir stopper l'AF en relâchant le bouton AF-On.
L'emploi du déclenchement exclusif par le bouton AF-On suppose donc qu'on choisit systématiquement le mode Priorité au déclenchement.

L'emploi simultané des modes Mise au point uniquement par le bouton AF-ON et Priorité à la mise au point étant illogique, il n'est pas très étonnant qu'on se retrouve alors dans un fonctionnement incohérent.
« Modifié: 22 Nov, 2022, 11:08:50 am par Tonton-Bruno »

« Réponse #3 le: 22 Nov, 2022, 11:07:41 am »
Bonjour,

J'essaye de comprendre le "problème"...
Je n'ai pas très bien compris ce que vous appelez "En AF-S, zone PIN: Déclenchement même si pas de map"
Un sujet qui donne peut-être une réponse: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195424.msg1632577#msg1632577
En AF-C, lorsque je garde AF-ON appuyé je suis en AF-C, si je lâche AF-ON je me retrouve en "AF-S" !
Si j'utilise AF-ON il n'est pas donc utile d'utiliser l'AF-S, mais toujours l'AF-C, ou je n'ai rien compris ?

« Réponse #4 le: 22 Nov, 2022, 11:12:20 am »
Oui, l'emploi du mode déclenchement par le bouton AF-On suppose qu'on est en mode AF-C et qu'on veut pouvoir figer l'AF à tout moment juste en relâchant la pression sur le bouton AF-On.

« Réponse #5 le: 22 Nov, 2022, 11:18:48 am »
Oui, l'emploi du mode déclenchement par le bouton AF-On
Merci d'avoir confirmé, c'est plutôt l'AF par le bouton AF-ON que le déclenchement. =D
« Modifié: 22 Nov, 2022, 11:25:12 am par Caille »

« Réponse #6 le: 22 Nov, 2022, 11:27:26 am »
Oui, l'emploi du mode déclenchement par le bouton AF-On suppose qu'on est en mode AF-C et qu'on veut pouvoir figer l'AF à tout moment juste en relâchant la pression sur le bouton AF-On.

Bonjour Tonton Bruno,

Il est préférable d’utiliser le bouton AF-ON en AF-C mais ce n’est pas obligatoire.
En effet, par exemple, le mode zone PIN n’existe qu’en AF-S. Cela n’empêche pas pour autant de conserver la touche AF-On pour la map et le déclencheur uniquement pour déclencher.

Je précise que, dans mon post, je ne touche même pas à la touche AF-ON. Je me contente d’appuyer à fond sur le déclencheur.
Et ça déclenche dans les cas sus-mentionnés !

Gilles

« Réponse #7 le: 22 Nov, 2022, 11:32:05 am »
k
Bonjour,

J'essaye de comprendre le "problème"...
Je n'ai pas très bien compris ce que vous appelez "En AF-S, zone PIN: Déclenchement même si pas de map"
Un sujet qui donne peut-être une réponse: https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=195424.msg1632577#msg1632577
En AF-C, lorsque je garde AF-ON appuyé je suis en AF-C, si je lâche AF-ON je me retrouve en "AF-S" !
Si j'utilise AF-ON il n'est pas donc utile d'utiliser l'AF-S, mais toujours l'AF-C, ou je n'ai rien compris ?
:)
Bonjour Caille,

La zone PIN correspond au tout petit point sélectif. Accessible seulement en AF-S mais utilisable lors d’une map faite en appuyant sur AF-ON. Dans ce cas, il faut être en AF-S et pas en AF-C.

Pour le reste, ok avec toi. Avec la touche AF-ON il faut privilégier AF-C, map continue si appui continu sur la touche, et map enregistrée si on relâche la touche (équivalent à AF-S donc).

Parfois on se demande s’il ne faut pas être Bac+15 pour utiliser nos appareils photos  :)

Gilles
« Modifié: 22 Nov, 2022, 11:35:01 am par Gillesdebda »

« Réponse #8 le: 22 Nov, 2022, 11:34:54 am »
En effet, par exemple, le mode zone PIN n’existe qu’en AF-S.
Bonjour Gilles,

Merci pour ta réponse. ;)

« Réponse #9 le: 22 Nov, 2022, 12:14:35 pm »
Disons que lorsqu'on fait une mise au point ultra précise avec la zone AF-Pin c'est en principe sur un sujet immobile, puisque s'il se déplaçait on n'arriverait pas à le suivre avec suffisamment de précision, et si le sujet est immobile, on n'a aucune raison d'utiliser la MaP par AF-On seulement.

Si on utilise la zone AF-Pin pour un sujet peu mobile, comme l’œil pour un portrait posé, il vaut mieux être en mode AF-C et ne surtout pas figer la mise au point.

Je rappelle que le mode AF-S permet de faire la MaP sur un endroit précis, puis de recadrer si nécessaire en maintenant le déclencheur enfoncé à mi-course pour conserver cette mise au point.

Le déclenchement uniquement par le bouton AF-On n'apporte rien si on est en AF-S, mais on peut comprendre néanmoins que ceux qui veulent utiliser systématiquement la MaP par le bouton AF-On se retrouvent parfois en mode AF-S, mais dans ce cas ils restent de toute manière en mode Priorité au déclenchement.

Je le répète, la combinaison Mise au point par le bouton AF-On seulement plus Priorité à la mise au point pour le déclenchement est illogique.

« Réponse #10 le: 22 Nov, 2022, 12:52:08 pm »
Petite précision sur l'utilisation de la mise au point en ayant programmer AF-On seulement . Car à la lecture de ce sujet je ne suis pas certain que ce soit clair pour tous le monde

L'appareil doit rester réglé en AF-C avec priorité au déclenchement

1 - Vous photographier un sujet statique : vous faites votre Map par une simple pression du pouce sur la touche AF-On , vous relâchez , éventuellement vous recadrez et vous  déclenchez avec l'index sur le bouton de déclenchement . Vous avez travaillez exactement comme si vous étiez en AF-S .

2 - Vous photographiez un sujet mobile : Vous faîtes votre Map en appuyant sur la touche AF-On avec le pouce , mais vous maintenez la pression en suivant le sujet et vous déclenchez avec l'index sur le bouton de déclenchement quand vous le juger nécessaire . Vous avez travaillez en AF-On

Le gros intérêt de cette méthode est que l'on passe instantanément de AF-S à AF-C simplement dans la façon de gérer son pouce et sans aucune autre manipulation .

Cela peut dérouter au début , mais quand on en a pris l'habitude, cela devient instinctif et complètement naturel  ;)

Pour ma part je fonctionne ainsi depuis 2 ans , autant sur mon D500 que sur le Z50 et j'aurais bien du mal à revenir en arrière  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #11 le: 22 Nov, 2022, 13:17:51 pm »
Je suis tout à fait d’accord avec vous tous et je pense que nous disons tous la même chose avec nos mots.
En revanche, je ne m’explique toujours pas pourquoi, je peux déclencher, même si la mise au point n’est pas faite, dans les cas cités.

Pouvoir déclencher en absence de map devrait être possible dans tous les cas bien sûr dans le cas présent (boîtier configuré pour AF-ON et AF-C) et ce quelque soit le mode de zone AF utilisé.

Les points de menu a1 et a2 sont faits pour ça. Soit je déclenche même si pas de map et ce dans tous les modes AF soit je ne peux pas déclencher. (AF-On ou pas, AF-S ou AF-C).

Or on constate des incohérences … C’est le propos de ce fil.

Pour finir, jusqu’à ce que GGL-64 en parle, je ne m’étais pas rendu compte de ces incohérences.
Elles ne m’ont jamais gêné et ne me gêneront jamais. On appuie rarement sur le déclencheur sans raison.
Quand ça arrive ce n’est qu’un shoot de plus à poubeller …
« Modifié: 22 Nov, 2022, 13:46:21 pm par Gillesdebda »

« Réponse #12 le: 22 Nov, 2022, 14:18:10 pm »
Petite précision sur l'utilisation de la mise au point en ayant programmer AF-On seulement . Car à la lecture de ce sujet je ne suis pas certain que ce soit clair pour tous le monde

L'appareil doit rester réglé en AF-C avec priorité au déclenchement

1 - Vous photographier un sujet statique : vous faites votre Map par une simple pression du pouce sur la touche AF-On , vous relâchez , éventuellement vous recadrez et vous  déclenchez avec l'index sur le bouton de déclenchement . Vous avez travaillez exactement comme si vous étiez en AF-S .

2 - Vous photographiez un sujet mobile : Vous faîtes votre Map en appuyant sur la touche AF-On avec le pouce , mais vous maintenez la pression en suivant le sujet et vous déclenchez avec l'index sur le bouton de déclenchement quand vous le juger nécessaire . Vous avez travaillez en AF-On

Le gros intérêt de cette méthode est que l'on passe instantanément de AF-S à AF-C simplement dans la façon de gérer son pouce et sans aucune autre manipulation .

Cela peut dérouter au début , mais quand on en a pris l'habitude, cela devient instinctif et complètement naturel  ;)

Pour ma part je fonctionne ainsi depuis 2 ans , autant sur mon D500 que sur le Z50 et j'aurais bien du mal à revenir en arrière  :CH

Je suis un grand fan de l'AF-ON seulement, depuis de nombreuses années, ce que les anglois appellent BBF pour back button focus. Son intérêt n'est que pour l'AF-C évidement.

Il y a un autre avantage important ce cette technique avec le suivi d'un sujet rapide et la rafale. Ce qui en fait un mode de choix pour les oiseaux ou le sport par exemple.
« Modifié: 22 Nov, 2022, 14:19:44 pm par Pierock »
Nikon  D600 - Z6 - Z8 & AFS 50mm f/14 G, Sigma 70-200 f/2.8 APO, Tamron 90mm macro f/2.8, AFS Nikkor 24-85mm, Z 35mm f/1.8, Z 50mm f/1.8, Z 70-200mm f/2.8 VR S, Meike 50mm f/1.7 Z,  Viltrox 16mm f/1.8 Z, Samyang 14mm f/2.8 AFS, 3 flashs profoto B1 et D2 + nbx modeleurs
Cage Smallrig,moniteur Viltrox

« Réponse #13 le: 22 Nov, 2022, 14:30:01 pm »
Bonjour à tous,

Tout d'abord je vous remercie tous pour votre contribution à ce sujet qui me montre que ce n'est pas un bug ou un dysfonctionnement isolé de mon boitier.

Je suis entièrement d'accord avec vos diverses analyses.

j'ai personnellement adopté ce réglage "AF-ON seulement" depuis longtemps car comme le dis justement @pan59 on passe instantanément de l'AF-S à l'AF-C par le simple appui sur le bouton AF-ON.
Au départ c'est effectivement un peu déroutant mais maintenant depuis plusieurs années que je l'utilise je ne pourrais plus m'en passer.

Néanmoins comme le dis @Gillesdebda on ne devrait pas pouvoir déclencher si le boitier est paramétrer en mode priorité à la MAP d'autant plus que ce n'est que le mode "AF-S, zone PIN" qui agit ainsi.
Bien évidement aucune gène avec ce fonctionnement du moment qu'on le sait et cela que ce soit "normal" ou que se soit un bug.
Attendons la réponse du support Nikon suite à la question poser à celui-ci par Gilles.

En tous cas, j'adore ce boitier et je me régale à photographier avec.

Concernant le point 2 sur l'obturateur, j'ai poser la question au support Nikon.
Je mettrais leur réponse ici dés que je l'aurais.

Encore MERCI pour votre contribution.
Belle après-midi.

Gérard

« Réponse #14 le: 23 Nov, 2022, 14:16:49 pm »
Bonjour à tous,

Pour info, voici la réponse du support Nikon concernant ma 2ème question sur le réglage perso d5 concernant l'option grisée Obturateur mécanique :
Demande n° : 06069676
Objet : disponibilité obturateur mécanique
Bonjour,

Le comportement est attendu (obturateur mécanique non disponible) avec le Z6II et les objectifs suivants :

NIKKOR Z DX 16-50mm f/3.5-6.3 VR
NIKKOR Z DX 18-140 mm f/3,5-6,3 VR
NIKKOR Z DX 50-250mm f/4.5-6.3 VR
NIKKOR ZMC 105mm f/2.8
NIKKOR Z 24-120 mm f/4 S
NIKKOR Z 100-400mm f/4.5-5.6 VR S
NIKKOR Z 400mm f/2.8 TC VR S
NIKKOR Z 800mm f/6.3 VR S

Les raisons pour lesquelles l'obturateur mécanique ne peut pas être sélectionné pour la méthode d'obturation de l'appareil photo sur ces objectifs sont les suivantes :
Les spécifications sont limitées pour réduire les secousses mécaniques lorsque la vitesse d'obturation est faible.
L'obturateur électronique à rideau avant et la prise de vue silencieuse (obturateur électronique) sont efficaces pour supprimer le flou mécanique.
Si la méthode d'obturation de l'appareil photo est réglée sur [Obturateur mécanique] avant de monter l'un de ces objectifs, la méthode d'obturation passera automatiquement sur
[Auto], si la méthode d'obturation est réglée sur [Obturation électronique du rideau avant], elle restera sur [Obturation électronique du rideau avant].
Étant donné que vous utilisez le NIKKOR Z 24-120 mm f/4, ce comportement est attendu.

Je reste à votre disposition pour toute autre information, et vous souhaite une belle journée.

Merci d'avoir choisi Nikon pour vos expériences photographiques.

Bien cordialement,

Horácio C.

Service client de Nikon
France Tel: 09 69 32 03 44
Belgique Tel: 02 89 19 721
Suisse Tel: 0848 277 000
Ouvert du lundi au vendredi, de 9 h à 17 h.
www.europe-nikon.com/support
SUPPORT EN LIGNE | CONTACTEZ-NOUS

Il est donc normal qu'avec l'objectif 24-120 /4 S que j'utilise, cette option ne soit pas disponible.

J'espère que ça pourra aider.

Belle après-midi
Gérard

Publicité