Dans ta situation et pour ton budget, à mon avis, y'a deux solutions pertinentes :
- Une "facile" : un D3000 avec kit, je l'ai jamais eu en main mais je viens de lire un article dans RP à son sujet, ils en disent le plus grand bien et parlent de la présence d'un mode "guide" qui explique simplement les fonctions (genre rôle du diaphragme sur la profondeur de champ...) dans le but que l'utilisateur aille vers le contrôle des modes manuels.
Ils le qualifient même d'appareil pédagogique.
- Une plus hard : un D200 ou un D80 en occasion. Là il s'agit d'appareils experts, plus question de didacticiels mais la prise en main, la construction et la robustesse sont d'un tout autre ordre (surtout pour le D200). Au niveau image et malgré 5 ans d'existence, ils n'ont pas à rougir face aux boitiers actuels (d'ailleurs le capteur du D3000 est le même que celui du D200), certes le traitement du bruit au delà de 800 iso n'est pas au top, mais quand même.
L'avantage du D200 c'est qu'il est compatible avec toutes les optiques Nikon depuis les années 70, ça laisse un parc d'occasion très intéressant et qu'il est équipé (comme le D80) d'un moteur AF, donc il fonctionne avec autre chose que des optiques motorisées.
Donc voilà deux solutions : une "assistée" et une plus "hard"