Publicité

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« le: 26 Sep, 2009, 09:27:30 am »
Bonjour voila etant un habitué des objectifs modernes ,mais mais finances en ce moment sont limitées , j ai vu dans un magasin un nikon ais 180 f 2.8 ED etat esthetique pitoyable mais optique nikel la bague de MAP est un peu ferme mais bon j ai plus l habitude des AF donc plus souple il est en vente a 150 Euros .
Mes questions :
quelle coef pour mon d300 dois je appliquer 1.4 ou 1.5 ?
le D300 me donne une ouverture completement folle donc il ne doit pas prendre la mesure j imagine,il a peu etre un reglage a faire via mon D300 pour qu il le reconnaisse ?
cette objectif sera t il bien pour des prises de vues sans flash en interieur  (eglise par ex) ?
merci pour votre aide

Publicité

*

oinkounet

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #1 le: 26 Sep, 2009, 09:48:53 am »
Bonjour,

Pour répondre à tes questions :
Le Coef sur le D300 est de 1,5 (capteur APS-C) donc le 180 deviendra un 270mm.

Oui, il y a un réglage à faire sur le D300 dans "objectif sans CPU" pour lui indiquer la focale et l'ouverture maximum de l'objectif, aucun problème de mesure de lumière.

Sinon, pour les prises de vues en intérieur, à mon avis c'est pas du tout adapté :
180mm c'est du téléobjectif (il faut avoir pas mal de recul pour avoir une image d'ensemble)
180mm ça veut dire une vitesse de sécurité conséquente pour éviter le flou de bouger (de l'ordre de 1/250) pas très compatible avec la photo dans les endroits sombres.

Pour de la photo en intérieur, je chercherai plutôt du côté des 35mm (F/2 ou F/1.8) ou des 50mm(1.4 ou 1.8).

aide pour un achat ais
« Réponse #2 le: 26 Sep, 2009, 10:05:13 am »
+++ avec oinkounet simplement dire qu'il s'agit d'une optique absolument fabuleuse , je viens d'en racheter un (pa NP), je l'utilise sur un FM2 et un D300 et je suis ravi du résultat...
Si la map manuelle ne te gêne pas c'est excellent... mais bon équivalent 270 sur un D300 donc gros télé.

Cordialement

Sergio

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #3 le: 26 Sep, 2009, 10:11:47 am »
merci pour ta reponse, je possede deja un 50 F1.4 G j'ai aussi un 18-200 vr mais bon je le trouve pas extra
ce 180 (donc 270) je pensais surtout l utilisé pour des baptemes ou mariages monté sur un second boitier, en interieur type eglise pour des zooms sur mariés (remise des alliances etc ...)et en prise de vu en exterieur pour resté discret et me faire oublié
je pensais qu avec une ouveture de 2.8 en eglise ca pouvait le faire

*

oinkounet

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #4 le: 26 Sep, 2009, 12:45:33 pm »
Ah, pourtant c'est une excellente optique, j'en ai aussi un que j'utilise sur FM3 / D200 / D700 et je trouve les résultats supers.

Peut être que celui ci a un défaut ?

Sinon, pour ce qui est de l'utilisation en mariage, perso, je pense pas que ce soit une super idée, pour en avoir fais deux (pour des amis, c'est pas mon boulot), d'une part, la mise au point à la main dans des ambiances sombres est pas forcément évidente (mais bon, ça à la limite, c'est une question de pratique, il y avait des photos de mariage avant l'autofocus) et d'autre part, les longues focales me semblent pas très adaptées.

Quand on utilise des télé de l'ordre des 200mm, il faut du recul et qui dit recul dit qu'il y a forcément un truc qui va venir t'emmerder dans ta prise de vue comme un gamin qui passe, pour l'exemple des alliances, les mariés pas tout à fait tournés comme il faut, un bras qui cache les mains etc...

Par contre, pour les portraits volés, genre, pendant l'apéro, ça peut être une arme redoutable :)

*

etienne.be

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #5 le: 26 Sep, 2009, 14:35:02 pm »
merci pour ta reponse, je possede deja un 50 F1.4 G j'ai aussi un 18-200 vr mais bon je le trouve pas extra
ce 180 (donc 270) je pensais surtout l utilisé pour des baptemes ou mariages monté sur un second boitier, en interieur type eglise pour des zooms sur mariés (remise des alliances etc ...)et en prise de vu en exterieur pour resté discret et me faire oublié
je pensais qu avec une ouveture de 2.8 en eglise ca pouvait le faire

J'ai utilisé un ...300 ( mais afs)  pour du portrait en ext., a main levée, seul inconvénient, le cadrage est parfois "limite" avec  le léger mouvement au déclenchement.,
en intérieure,
avec un ais 105 2.5 utilisé en intérieur , il faut  mieux avoir une "marge"  pour la m.a.P...
Avec un 180 ais, je te conseille un monopied tout en sachant que la m.a.p doit être "au poil" sur les plans serrés...pas toujours rapide, même avec un bon viseur, ta p.d.c. sera très faible à 5m...

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #6 le: 26 Sep, 2009, 20:40:58 pm »
donc cet objectif n'est pas conseiller pour mon utilisation (surtout pour les gros plans en eglise )

aide pour un achat ais
« Réponse #7 le: 26 Sep, 2009, 21:07:59 pm »
Photographier dans un église a un inconvénient - peu de lumière - mais aussi un avantage : les gens se tiennent à peu près tranquilles à leur place.

L'utilisation d'un télé est une bonne idée : on peut se poster à distance et photographier, sans troubler la cérémonie.

J'ai récemment fait l'exercice, avec un 80-400 (VR, f4.5 - 5.6).

Un trépieds (pas très discret), un monopode ou au moins un appui quelconque (dossier de chaise...) s'avère très utile, car on est contraint à des vitesses très basses. Dans mon cas, le VR compensait l'ouverture à 5.6, mais j'étais quand même à 1/30ème à 3200 ISO...

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #8 le: 26 Sep, 2009, 21:30:37 pm »
effectivement lol perso je pensais 2 boitiers sur moi avec un 185 AIS F 2.8 (donc 270mm peu encombrant) et un 50mm 1.4 D
je sais que la lumiere est un gros soucis en eglise perso j ai du mal a aller au dessus de 1600 iso
ce petit objectif ouvre tout de meme a 2.8 ce qui est censé etre un gage de luminosité non ?

*

etienne.be

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #9 le: 26 Sep, 2009, 21:55:48 pm »

Quand on utilise des télé de l'ordre des 200mm, il faut du recul et qui dit recul dit qu'il y a forcément un truc qui va venir t'emmerder dans ta prise de vue comme un gamin qui passe, pour l'exemple des alliances, les mariés pas tout à fait tournés comme il faut, un bras qui cache les mains etc...

Par contre, pour les portraits volés, genre, pendant l'apéro, ça peut être une arme redoutable :)

très bonnes remarques...
et j'ajoute que, lorsque tu as un "impératif de production" ( ...autrement dit, des photos à ne pas rater...), la m.a.p. manuelle n'est pas la plus rapide, par contre pour le portrait des invités sagement assis dans l'église, c'est intéressant. 

aide pour un achat ais
« Réponse #10 le: 26 Sep, 2009, 22:24:03 pm »
perso j ai du mal a aller au dessus de 1600 iso

Perso j'évite de dépasser 1000 ISO...

Là j'étais au maxi du maxi, et c'était ça ou pas de photos  (vite décidé).

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #11 le: 26 Sep, 2009, 22:45:10 pm »
tele sans flash+eglise = pas bon en gros
mais bon comment faire des details ?
le crop est a utilisé avec parcimonie quand meme

aide pour un achat ais
« Réponse #12 le: 26 Sep, 2009, 22:53:27 pm »
Je simplifierais l'équation ainsi : "église = vraiment pas bon" pour la lumière.

Donc flash si autorisé (et compatible avec le sujet) ; pied; objo lumineux ; ISO.

Le télé complique l'équation dans la mesure où il demande une vitesse supérieure à main levée.

Simplification de l'équation = se trouver un appui.
« Modifié: 26 Sep, 2009, 23:00:11 pm par Weepbitterly »

*

chupachups

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #13 le: 27 Sep, 2009, 10:40:24 am »
je savais que mon 50 mm allais me servir beaucoup mais de la n utiliser que lui...
mon 18-200 ne sera sans doute pas mieux que le AIS 180 (270)2.8
un pied en eglise oui c est utile je penses aussi, mais le flash pour l eglise j ai jamais essayer ,j imagine en lui diminuant la puissance pour garder tout l'ambiance de l eglise

*

oinkounet

• Invité
aide pour un achat ais
« Réponse #14 le: 27 Sep, 2009, 11:28:55 am »
On peut obtenir de bons résultats en pointant le flash au plafond si celui-ci est blanc et pas à 300m (c'est pas toujours le cas dans les églises), sinon, il y a des diffuseurs pour flash qui permettent un rendu un peu plus naturel, c'est pas la panacée mais c'est toujours ça :)

Publicité