En terme de gammes chez Fuji
de ce que j'ai vu ces dernières années et de ce que j'ai testé, il y a plusieurs choses qui s'en détachent
- La gamme des X100, des compacts experts qui sont très très bons, de vrais pépites
- La Gamme des X-T30 : Des hybrides "entrée de gamme", si tu cherches un hybride sans vouloir taper dans du matos pro, c'est vers cette gamme qu'il faut te tourner, et surtout ça te permettra d'upgrade le boitier à terme (surtout le X-T30 II)
- Les X-T4 et X-T5 : La on rentre dans du matériel plus haut de gamme, qui possède un capteur stabilisé et qui te permettra aussi de filmer
- Les X-Pro (je possède d'ailleurs un X-Pro 3) : Sur ce point la, on est sur une volonté un peu différente, plus cher qu'un X-T4, fait moins de choses, connectique plus sommaire, écran caché, viseur hybride à gauche, capteur non stabilisé, look très rétro. En fait, la série des X-Pro est la pour faire de la photo "A l'ancienne" et renouer avec les argentiques", c'est comme lorsqu'on prend un Leica M, on n'achète pas un Leica M pour sa qualité photo (enfin si mais pas que), mais surtout pour son expérience et une pratique un peu différente de faire de la photo
- Les X-H2 et X-H2s) : Du très haut de gamme de chez Fuji, la on est sur un boitier pro, lourd, qui fait énormément de choses. Autant le dire, si tu prends un X-H2, tu retomberas dans la même problématique de poids et d'encombrement
Après, partir sur du Fuji, c'est faire le choix de l'APS-C, et c'est aussi choisir la simulation de films, ce qui est le très très gros point fort de chez Fuji.
Si tu veux un APS-C, tu peux te tourner vers les Nikon Z, les Canon R, les Sony A6600 qui sont aussi très performants, et surement moins chers.
Mais l'avantage de Fuji ce sont vraiment leur simulation de films
*EDIT*
J'avais commencé à rédiger ce message il y a deux jours sans jamais le finir et en fait je vois que tu as déjà pris le Fuji et que ça parle d'optiques xD
Après, les optiques sigma te semblent plus piqués et à raison, car c'est aussi leur marque de fabrique depuis quelque années.
D'ailleurs, si tu traines un peu sur instagram ou Behance, tu pourras constater que la plupart des clichés de street photographie (le coté néon / tokyo / cyberpunk avec plein de détails) sont pris avec des objectifs Sigma.
Le côté ultra tranchant est peut-être ce que tu recherches, à l'inverse de certaines optiques de chez Fuji qui sont plus douces, plus "old school" et moins "parfaite".