Bonjour COPIEJOEL,
Tout d'abord bienvenue à vous sur le forum puisqu'il s'agit à priori de votre 1er message.
Pour pourvoir vous répondre d'une façon qui éventuellement vous apporterait encore plus d'infos pertinents, je me permets de vous poser d'autres questions :
- faites-vous déjà des photos, voire de la vidéo ? - Et si oui, avec quel matériel actuellement ?
- comme sylvainmandin l'a sous-entendu dans sa réponse, je pense que chez Nikon actuellement on peut différentier d'un côté un système tournant autour d'un format de capteur qui est le Dx ou APS-C (c'est le cas des 2 appareils que vous mentionnez, Zfc et Z50). Et d'un autre côté, un système tournant autour d'un format physiquement plus grand, le "plein format". Ceci, vous le savez peut-être déjà, mais je pense que c'est important à prendre en compte car le choix en objectif et les focales utilisées dépendent pour bcp du format de capteur qu'on va utiliser. Ceci avec la particularité que chez Nikon, on peut utiliser des objectifs, conçus à la base pour un appareil plein format comme un Z5 sur un Z50. A la nuance près, c'est que le "grossissement" (la taille du sujet occupé sur la photo) ne sera pas au final le même. Pour faire simple, dans le cas où vous ne le sauriez pas, un 50 mm sur un plein format peut-être considéré comme un objectif "normal" comparable à notre vision. Sur un Z50, ça devient un court télé (un équivalent plein format 75 mm). Nuance. Plus d'autres conséquences que je ne développerai pas ici. Question : Pourquoi un Zfc ou un Z50 (APS-C), plutôt qu'un Z5 ou un Z6 II ?
- quel niveau de qualité souhaitez-vous obtenir ? (et question qui fâche svt, quel budget ?)
Je ne suis pas un pro par contre j'utilise à la fois un boîtier APS-C (un Z50) et un plein format (un D610). En 2022, il me semble clair que chez Nikon en hybride, si on souhaite avoir plus de choix en boîtiers et objectifs haut de gamme, avec un large choix en objectifs, le plus logique est de partir sur un boîtier plein format. Nikon continue de proposer des boîtiers et des optiques dédiées Z Dx, mais sur un niveau de gamme plus accessible et avec un choix en objectifs qui reste très limité. Même si ce choix va croissant.
Pour de la photo de mariage ou de groupe, bien que n'étant pas du tout un spécialiste, je pense que s'il est possible d'en faire de bonnes, de se faire tout simplement plaisir avec un hybride Nikon Z type Zfc ou Z50. Néanmoins pour ces thèmes photos (photos de groupe, mariage) je rejoins un peu sylvainmandin dans ces propos : chez Nikon, si on part en plein format on aura bcp plus de choix et de possibilités. On pourra disposer d'un matériel, cad boîtier + objectif(s) mieux adapté par rapport à ce type de photos. Ceci simplement parce que Nikon concentre ses efforts vers le plein format et non vers le format APS-C (à la différence de Fuji qui propose de l'APS-C et pas du tout de plein format, si on ne raisonne que sur ces 2 formats). C'est un choix que la marque a fait et conserve. Faut juste le savoir et en tenir compte.
C'est juste un avis.
En attendant d'en savoir plus sur vos besoins et vos souhaits.
A+
PS : pour ce qui est de shooter via l'écran d'un Z50 (idem celui d'un Z5) c'est clair que ça n'a rien à voir, si vous avez déjà testé, avec l'écran Live View d'un Nikon D610 (reflex). C'est bcp plus réactif et pourrait vous permettre de contourner les pbs de shoots au viseur que vous semblez rencontrer. Par ailleurs, on peut églt relier un écran externe via le port mini HDMI. En studio, j'ai trouvé ça intéressant (pour le fun j'avais testé un écran d'ordi, pas trop gros qd même, un 24 pouces). Pb : l'encombrement et du coup, la perte en mobilité. Sinon, je trouve qu'on tient moins bien son appareil en visée écran, donc potentiellement on a un risque de flou de bougé qui est majoré.