Quand ça veut pas, ça veut pas...
« le: 09 Nov, 2022, 21:33:42 pm »
Bonsoir,
ayant effectué un voyage professionnel au Bénin il y a quelques semaines, j'ai profité du week-end pour faire quelques photos. Je commençais à comprendre un peu mieux comment fonctionne mon D780, et à shooter en RAW. J'ai donc fait pas mal d'images, qui présentent pas mal d'imperfections, mais surtout, je me heurte à un problème de couleur que je n'arrive pas à résoudre de façon satisfaisante. Je suis retourné au même endroit en famille récemment, et beaucoup de mes photos présentent le même problème de couleur. Je vous poste un exemple (ça se passe au temple des pythons à Ouidah, pour les curieux). La photo n'a pas forcément un grand intérêt, mais je la prends pour exemple. J'ai laissé les réglages tels qu'à la prise de vue, c'est-à-dire avec un picture control automatique et une balance des blancs également automatique. Eh bien pour moi, les couleurs sont presque un motif de rejet de la photo, et c'est ainsi pour toute la série, et également pour la série plus récente en famille. Il y a une espèce de couleur vieux rose qui domine, et que je n'arrive pas à rattraper, ni en désaturant, ni en saturant, ni en modifiant le picture control ou la balance des blancs, ni même en manipulant les niveaux. Bref, je n'arrive pas à faire des couleurs potables et je tourne en rond.
Je me demande si cette difficulté n'est pas en partie due au contexte : le temps était assez couvert dans la photo prise pour exemple, mais avec un ciel blanc tout de même assez lumineux. La poussière de terre rougeâtre se dépose sur les bâtiments, et tire les tons vers cette nuance entre le rose et l'ocre. Sans compter que les vêtements de certaines personnes sur la photo sont dans des nuances proches. Lors de la deuxième visite, le temps était moins couvert et les photos sont moins ternes, mais je trouve que la dominante tire encore trop vers cette tonalité ocre-rose que je n'arrive pas à emmener vers une harmonie plus satisfaisante.
Il est aussi certain que je dois encore faire des progrès dans le réglage de mon boîtier, mais si vous avez des suggestions pour me tirer d'affaire et conserver quelques photos potables de mes excursions, cela me rendrait bien service.
Merci de m'avoir lu.
D780, AF-S 24-120mm f/4G ED VR, AF-S 70-300mm f/4.5-5.6G IF-ED VR

« Réponse #1 le: 10 Nov, 2022, 11:13:57 am »
visualisez vous vos fichiers sous écran calibré/caractérisé ?

« Réponse #2 le: 10 Nov, 2022, 12:13:15 pm »
Hélas non, c'est une chose que je ne peux m'offrir pour l'instant, mais merci pour cette piste...

« Réponse #3 le: 10 Nov, 2022, 13:48:00 pm »
Bonjour,
Comme tu enregistres tes images en RAW, tu n'as pas besoin de te préoccuper des réglages de ton boîtier, tout se joue devant l'ordinateur où tu pourras appliquer les réglages qui te conviennent.
Commence simplement pas laisser faire ton logiciel avec couleur & contraste automatiques, c'est une bonne base de départ. Tu pourras ensuite modifier tes réglages en fonction de tes souvenirs et de ton ressenti personnel.
Sache aussi que les systèmes d'exploitation permettent d'effectuer un calibrage -- certes grossier -- de l'écran qui pour ma part me donne satisfaction.

Bon courage !

« Réponse #4 le: 10 Nov, 2022, 13:54:43 pm »
Merci jaric pour ces conseils. En effet, depuis mon premier séjour à Cotonou, j'ai réglé le Picture Control sur "Neutre" et je ne photographie qu'en RAW (avant j'utilisais RAW + JPEG). Cela me donne en effet un meilleur contrôle du résultat final. En revanche, je n'ai pas trop testé le réglage de l'écran. Je travaille sur portable, et il m'est difficile de faire autrement car le matériel informatique au Tchad (où je vis depuis plusieurs années) est assez limité. Du coup, je pense que sur un portable le réglage risque d'être de toute façon approximatif. Mais je vais quand même tester cette piste car elle me permettra peut-être d'avoir des couleurs plus exploitables.

« Réponse #5 le: 10 Nov, 2022, 15:45:20 pm »
vouloir traiter une image sans écran calibré c'est comme vouloir réaliser des mesures précises avec un mètre non étalonné...

« Réponse #6 le: 10 Nov, 2022, 15:54:28 pm »
Merci, Richard V, pour ce conseil. Je m'équiperai de cette solution dès que ce sera possible. En attendant, je vais continuer à travailler avec ce qui est à ma portée, en sachant que c'est imparfait.
Par rapport à votre remarque, est-ce que vous avez constaté la même tonalité "ocre-rose" sur votre écran ou bien est-ce que les couleurs vous semblent mieux équilibrées (l'image présentée est le JPEG sorti de l'appareil avec un Picture Control réglé sur "Standard" et la balance des blancs automatique) ?

« Réponse #7 le: 10 Nov, 2022, 16:48:39 pm »
pas constaté de rose à outrance, le tee-shirt "blanc" de la personne baissée parait bien blanc...

« Réponse #8 le: 10 Nov, 2022, 17:13:12 pm »
Merci. À défaut d'avoir de quoi calibrer correctement mon écran, j'ai utilisé le système Windows de réglage de l'écran et je constate en effet que le rendu de la photo est déjà meilleur. Merci de m'avoir aiguillé sur cette piste.