hello
de mon expérience en macro "générale"....
la PDC est uniquement fonction du grandissement et du diaph. Changer la distance de prise de vue ne change pas la PDC si le grandissement est toujours le même. Prendre la photo de + loins avec + de champ (donc gradissement + faible) et recadrer ensuite pour revenir au cadrage voulu ne change rien non plus car le recadrage correspond à une augmentation de grandissement (avec moins de pixels et un fichier moins lourd pour l'archivage, mais aussi avec des pixels angulairement + gros et + de temps passé par photo...)
La seule solution que je vois pour gardez le même cadrage et réduire le grandissement est de diminuer la taille du capteur (voilà pourquoi j'ai acheté un coolpix à ma soeur). Peut être qu'un boîtier DX s'en sortirait mieux qu'un FX. (et encore, il conviendrait aussi de diminuer la taille des tirages... car finalement, la PDC "se transfère" jusqu'au tirage...)
éclairage, mode d'exposition....
de mon expérience et vu la nature très réfléchissante du sujet, seul un usage 100% manuel me semble convenir. Ce n'est pas très compliqué:
vitesse = synchro flash
flash = mode manuel M ou MD ou 1/2 ou 1/4... pour obtenir une bonne expo
diaph = ce qu'il faut pour la PDC et une bonne expo
Les réglages ne fonctionnent que pour un grandissement, mais:
vous n'avez besoin que de deux ou trois grandissements (clavier entier, 3 dents, 1 dent)
chaque réglage fonctionne quelques soient les colorations (gencives, dents, céramique, or, nickel, epoxie, plombages, reflets métalliques....)
Pour trouver le bon réglage, choisissez d'abord le diaph pour une grande PDC (11? 16? 22? 32?), puis commencez les tests avec un flash en mode M 1/1
si c'est crâmé, fermez le diaph et/ou diminuez la puissance.
si c'est sous-ex, augmentez le flash et/ou ouvrez le diaph.
J.Ph.