Bonjour Collaverdey,
En 1977-78, j'ai travaillé au service Photo de la fac de chir dentaire de Garancière à Paris.
Nous utilisions exclusivement le Medical-Nikkor 5,6/200 mm avec flash intégré et bonnettes permettant d'augmenter le grossissement, le diaphragme étant automatiquement réglé par l'optique : très pratique.
Plus tard, nous eûmes le Medical-Nikkor 105 mm de bien meilleure qualité optique, mais à mon sens moins pratique que le précédent.
De fait, le flash annulaire en bouche permet effectivement d'éviter les ombres trop violentes, mais n'évite pas les reflets (salive, sang, etc.) : toujours bien veiller à aspirer et nettoyer la plaie avant la prise de vue (assistante au fauteuil bienvenue !

).
J'avais créé de fausses ombres très douces en plaçant par endroits sur l'anneau du flash du papier calque d'une ou plusieurs épaisseurs en fonction de l'effet désiré, et obtenais de très bons résultats.
À l'époque, je travaillais avec un F ou un F2 et de l'Ektachrome pro 100 (EPN), développé chez Gorne.
De nos jours, les appareils et flashs TTL permettent d'obtenir ce genre d'images sans grands problèmes, hormis celui de la balance des blancs : faire des essais en réglant la bdb sur Flash, ou sur 5600 K, la lumière du scialitique n'intervenant que très peu à cette distance de prise de vue.
N'oublie pas "le coup" des morceaux de papier calque disposés sur un côté du flash : ça donne de très beaux résultats.
Et surtout, bien nettoyer le champ opératoire (si c'est une opération du genre extraction par exemple) du sang juste avant la prise de vue.
Pour des vues générales de la bouche, le papier calque atténuera assez bien les reflets sur les dents, qui sont d'excellents réflecteurs de lumière ! En ce cas, je te conseillerai de mettre du calque sur l'ensemble de l'anneau.
Et surtout, procéder à des essais avant de te lancer dans les photos qui feront de toi un "Master"…
PS : Attention au cadrage ! Le D5000 n'offre "que" 95 % de l'image dans le viseur et les 5 % qu'on ne voit pas provoquent souvent de désagréables surprises. Gênantes sur une diapositive, mais pas vraiment en numérique grâce à la post-production…
Bonnes images (et pour ce qui est de la "perfection", ne t'excuse pas : dentiste est un beau métier, très éprouvant et très fatigant. Éboueur aussi…) !