Publicité

*

Collaverdey

• Invité
photo macro en bouche
« le: 24 Sep, 2009, 12:35:50 pm »
Bonjour et merci de m'accueillir sur ce forum.

Je viens d'acheter un D5000 + objectif 105mm DG Macro Sigma + Flash annulaire EM-140DG Sigma pour prendre des photos en bouche (Eh oui, je suis dentiste ... mais nul n'est parfait).

Pouvez vous me guider dans les réglages afin de ne pas perdre trop de temps à bidouiller !

Merci d'avance.

Publicité

*

Hors ligne Sini

photo macro en bouche
« Réponse #1 le: 24 Sep, 2009, 12:51:17 pm »
Bonjour et bienvenue sur NP,

Vu que ce sont des photos quand même assez particulière mais la technique restant la même, je ne crois pas qu'il faille de procédure particulière pour faire ces photos.

Je n'ai jamais travaillé avec un flash annulaire, dans le cas présent, ça évitera d'avoir trop d'ombres (?) quoique je reste quelque peu sceptique sur ce dernier point mais je ne crois pas que cela importe, l'essentiel étant de voir le travail ou le problème, si on parle de problème, il pourrait surgir lorsqu'il s'agit de photographier plus en intérieur de la cavité buccale, je crois que dans ces cas-la, vaudrait mieux travailler avec un éclairage in situ, genre LED flexible.

Faut de toute façon se lancer et adapter sa technique en fonction des résultats obtenus.

Essayer de reste à 200 iso sera un bon choix afin de bénéficier de la dynamiqeu maximale du capteur.
Bonnes photos

Sini
tl;dr

*

mija1789

• Invité
photo macro en bouche
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2009, 14:14:07 pm »

photo macro en bouche
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2009, 17:13:37 pm »
Bonjour Collaverdey,

En 1977-78, j'ai travaillé au service Photo de la fac de chir dentaire de Garancière à Paris.
Nous utilisions exclusivement le Medical-Nikkor 5,6/200 mm avec flash intégré et bonnettes permettant d'augmenter le grossissement, le diaphragme étant automatiquement réglé par l'optique : très pratique.
Plus tard, nous eûmes le Medical-Nikkor 105 mm de bien meilleure qualité optique, mais à mon sens moins pratique que le précédent.

De fait, le flash annulaire en bouche permet effectivement d'éviter les ombres trop violentes, mais n'évite pas les reflets (salive, sang, etc.) : toujours bien veiller à aspirer et nettoyer la plaie avant la prise de vue (assistante au fauteuil bienvenue !  ;)).

J'avais créé de fausses ombres très douces en plaçant par endroits sur l'anneau du flash du papier calque d'une ou plusieurs épaisseurs en fonction de l'effet désiré, et obtenais de très bons résultats.
À l'époque, je travaillais avec un F ou un F2 et de l'Ektachrome pro 100 (EPN), développé chez Gorne.

De nos jours, les appareils et flashs TTL permettent d'obtenir ce genre d'images sans grands problèmes, hormis celui de la balance des blancs : faire des essais en réglant la bdb sur Flash, ou sur 5600 K, la lumière du scialitique n'intervenant que très peu à cette distance de prise de vue.
N'oublie pas "le coup" des morceaux de papier calque disposés sur un côté du flash : ça donne de très beaux résultats.

Et surtout, bien nettoyer le champ opératoire (si c'est une opération du genre extraction par exemple) du sang juste avant la prise de vue.
Pour des vues générales de la bouche, le papier calque atténuera assez bien les reflets sur les dents, qui sont d'excellents réflecteurs de lumière ! En ce cas, je te conseillerai de mettre du calque sur l'ensemble de l'anneau.

Et surtout, procéder à des essais avant de te lancer dans les photos qui feront de toi un "Master"…

PS : Attention au cadrage ! Le D5000 n'offre "que" 95 % de l'image dans le viseur et les 5 % qu'on ne voit pas provoquent souvent de désagréables surprises. Gênantes sur une diapositive, mais pas vraiment en numérique grâce à la post-production…

Bonnes images (et pour ce qui est de la "perfection", ne t'excuse pas : dentiste est un beau métier, très éprouvant et très fatigant. Éboueur aussi…) !  :D :D :D
« Modifié: 24 Sep, 2009, 17:15:53 pm par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

photo macro en bouche
« Réponse #4 le: 24 Sep, 2009, 19:58:10 pm »
.../... dentiste est un beau métier, très éprouvant et très fatigant.) !  :D :D :D
Tu veux plutôt dire que c'et un excellent métier : manger son pain avec les dents de autres!...  :lol:

Jean-Luc - totalement HS et déjà trèèèèèèèèèèèèèèèèèès loin, même avec une jambe immobilisée... :P
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

photo macro en bouche
« Réponse #5 le: 24 Sep, 2009, 20:35:41 pm »
hello
@Collaverdey
je pense qu'il est préférable de fonctionner en mode manuel (exposition vitesse/diaph et puissance du flash) et grandissement "unique"
les "medical nikkor" sité plus haut fonctionnent de ce principe, le réglage du diaph se fait en fonction du grandissement choisi et le flash fonctionne en mode manuel uniquement. Ce principe est "bon" dans le sens où les dents sont rarement gris neutre à 18% et que les système auto peuvent facilement se faire piéger...

ma soeur est dentiste et veut faire des photos pour:
1) aspect "avant/après traitement" en cas de contestations...
2) aspect "prothèse, couleur/choix sur nuancier"
je lui ai acheté un coolpix 5000 pour ça.
Pour le "1", on obtient pas exactement un grandissement voulu à cause de l'AF particulièrement chiant à déactiver. L'éclairage n'est pas simple non-plus. J'avais opté pour un compact car nous pensions qu'un ensemble reflex+optique macro+flash annulaire allait être trop long pour faire facilement des photos de la mandibule supérieur.
Pour le "2", l'idée était de passer par une photo au flash pour comparer les couleurs des dents du patient et celles du nuancier. Donc abstraction des problème de colorimétrie du scialitique, de la vue qui baisse.... et profiter de la température de couleur "jour" ou presque du flash. Toutefois, je n'ai pas trouvé la solution pour passer cette information au prothésiste. Faire un tirage? mais cela suppose d'avoir une imprimante photo calibrée et que le prothésiste possède une lumière calibrée pour regarder l'image...

Quelqu'un à utilisé les "ring" à diode en substitut du flash annulaire? cela permettrai de laisser l'AF actif.

J.Ph.

*

carandwings

• Invité
photo macro en bouche
« Réponse #6 le: 25 Sep, 2009, 08:23:07 am »
Enfin un autre confrère... Personnelement j'utilise un 50mm Nikon (non af) et des bagues allonges, un flash annulaire Bilora, et bien sur mon D300, mode M ou A puisque cet objectif n'est pas af.
J'envisage l'achat d'un 60mm Micro Nikkor ou ce serait le top Le 105mm VR micro,
j'en ai discuté avec un représentant Nikon vendredi dernier et de plus il s'y connaisssait en photo dentaire (apparement des cours avec coach seraient bientôt organisés), pour lui le 105 est mieux on est plus loin, plus de profondeur de champ (pour les molaires), et gros avantage des Nikon sur les  Sigma (très bon au demeurant), la mise au point interne donc ils ne s'allongent pas.
Pour les rings à diodes il en existent pour le dentaire sous la marque doctor eyes ring led plus deux extensions latérales le tout raccordé à un boitier qui se visse sous le boitier et qui permet de modifier la quantité de lumière, le prix est à la hauteur et médical
plus ou moins 1200€ et oui je l'ai vu au salon dentaire à Paris l'an dernier. Selon le représentant le fait d'éclairer en continu permet de régler plus finement l'ouverture et le reste, je n'ai pas vu de photos, l'idéal serait de compare avec celles prisent au flash annulaire.
J'ai essayé avec des lampes led Decatthlon (quatre pour 50€) pas assez clair mais pas mal quand même, le flash est mieux

Voila à quand un groupe dentiste sur Nikon Passion?
« Modifié: 25 Sep, 2009, 17:01:02 pm par carandwings »

photo macro en bouche
« Réponse #7 le: 25 Sep, 2009, 18:48:58 pm »
hello
l'idée d'utiliser des diodes (que j'ai pas) plutôt qu'un flash annulaire (que j'ai) est de pourvoir apprécier les problème de reflets et faciliter la mise au point.
Le flash a assurément plus de patate que les diodes. Si les diodes avait la même puissance, on ne serait plus gêné par la salive mais par les volutes de vapeur d'eau :lol:
il y a des ring de led pour loupe bino bien moins cher que 1200 euro, mais il est vrai que la matos dentaire est vendu à prix d'or alors que souvent on trouve aussi bien pour moins cher....
D'ailleurs, si vous cherchez des lunettes loupe 2x à pas cher, contactez-moi, j'ai un fournisseur...
J.Ph.

*

Collaverdey

• Invité
photo macro en bouche
« Réponse #8 le: 28 Sep, 2009, 15:30:13 pm »
Je viens de faire des essais de photos en bouche. Résultat catastrophique: pas de profondeur de champ ...

Voici mes paramètres: flash TTL BL, iso 200, f32, mode A.

A l'aide   ;)  :hue:

photo macro en bouche
« Réponse #9 le: 28 Sep, 2009, 15:56:43 pm »
hello
la profondeur de champ est fonction du grandissement et du diaph en macro.
quelque soit l'optique, à grandissement et diaph identique vous aurez la même PDC
il faut donc diminuer le grandissement pour avoir + de PDC (vu qu'on est au taquet à F32 pour la fermeture du diaph...)
désolé
J.Ph.

*

Hors ligne Sini

photo macro en bouche
« Réponse #10 le: 28 Sep, 2009, 16:25:57 pm »
et le gant de boxe?

On sort d'abord toutes les dents, avec Photoshop on les replace sur la photo et dans le cabinet le client à l'opportunuité d'opter pour un dentier intégral avec ou sans pivot :lol: :lol:

Le plus simple serait de se renseigner comment font les confrères...
tl;dr

*

Collaverdey

• Invité
photo macro en bouche
« Réponse #11 le: 28 Sep, 2009, 18:07:37 pm »
Voici une photo avec les réglages suivants : iso 400, f32, mode macro sur le boitier, flash annulaire, sans scialitique.

Je trouve qu'il y a peu de profondeur !!

Vos avis, commentaires et conseils sont les bienvenus  :)

photo macro en bouche
« Réponse #12 le: 28 Sep, 2009, 18:17:23 pm »
En macro et proxi, la PDC se chiffre en millimètres (je parle de rapports 1:1 et inférieurs).

Il y a probablement une table de profondeur de champ quelque part dans le manuel du Sigma 105. Si ce n'est pas le cas, télécharger le manuel du Nikon 105 mm - par exemple - sur le site Nikon.fr.

photo macro en bouche
« Réponse #13 le: 28 Sep, 2009, 19:15:39 pm »
hello
a) faire la MAP sur les 3 et non les 1
b) extraire les dents 7 et 8
 =D et là çà va
la PDC s'étale dans les proportions 1/3 avant à 2/3 arrière en champs lointain vers la proportion 1/2 avant, 1/2 arrière en macro
J.Ph

photo macro en bouche
« Réponse #14 le: 28 Sep, 2009, 20:37:30 pm »
extraire les dents 7 et 8

C'est bien connu, les dents de sagesse ne servent à rien.

:D :D :D : Ou n'accepter que des patients avec des dents 1 à 5.

Plus sérieusement : il existe peut-être des solutions logicielles.

Un exemple pour des sujets statiques : http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=20570.msg286539#msg286539
« Modifié: 28 Sep, 2009, 20:48:23 pm par Weepbitterly »

Publicité