citation : "Quant aux 200 mm, l’AF-S NIKKOR 70-200 mm f/4 pour reflex n’a pas marqué l’histoire, le NIKKOR Z 24-200 f/4-6.3 s’avère un choix plus judicieux (sans bague lui-aussi)."
la première partie est quand même brutale.
la marque jaune est tellement exclusive qu'elle a mis 25 ans à remplacer et ou produire un 70-200/4 constant.
alternative au trop cher 70-200/2.8.
la version f4 constant, disponible chez Canon depuis super longtemps, a marqué l'histoire, c'est évident !
par l'attente qu'il suscitait, par ses qualités optiques, par son prix, quand même un peu trop élevé, par la pingrerie de la marque qui ne livre pas le collier de pied, par la punitivité de la marque, qui ne livre qu'un paresoleil rond, pour bien montrer que vous n'avez pas les moyens de payer la version 'tulipe' pro, ....
chez Canon, c'est pareil d'ailleurs

je veux bien comprendre que le 70-200/4 ne fonctionne pas mieux, et même certainement moins bien que le 24-200 .. * , mais il ouvre à f4 lui !!!
et, malgré la montée en isos, f6.3, c'est pas pareil que f4.
surtout quand on a cet optique dans son sac

* comme j'ai pu constater que les perfs optiques du 24-70/4 S sont bien supérieures à celle de mon 24-120/4 af-s !
bref, le 70-200/4 est peut être (surement) dépassé, mais il reste une très bonne optique.
(sauf sur la plage 201-300