Publicité

*

sfille

• Invité
Filtre polarisateur pour le numérique?
« le: 24 Sep, 2009, 09:45:31 am »
Bon, après celui de la gestion des hautes lumières en numérique je demande maintenant votre avis à propos du filtre polarisateur que j'utilise normalement avec le film.  Puisque je dois en acheter un nouveau de 62mm, j'arrive dans le rayon accessoires photos et, surprise, je me retrouve à devoir décider entre les filtres analogiques et ceux conçus  pour le numérique, biens plus chers, figurez-vous. Les employés, évidemment, me disent que oui, le numérique nécessite de filtres différents de  ceux prévus pour le film. Bon, il faut dire que d'après mes photos avec le Nikon D700 et un 28mm Nikkor longtemps utilisé avec mon F3 je n'ai vraiment pas remarqué de problèmes avec un pola ancien. Donc que dois-je faire? Me laisser pousser à la consommation en achetant un filtre pour le digital ou me procurer un filtre pola traditionnel biens plus bon marché? Je sais, je suis nul en numérique... du coup tout est si compliqué! Le prochain week end ce sera de nouveau en compagnie de mes F3 et FM2, biens plus rassurants! Merci de vos avis, Andrea :|

Publicité

« Réponse #1 le: 24 Sep, 2009, 09:56:45 am »
Pas de souci, j'ai conservé les mêmes filtres polarisants circulaires en passant en numérique... et le résultat est nickel.

Buzzz

*

Jaco

• Invité
« Réponse #2 le: 24 Sep, 2009, 10:11:46 am »
Me laisser pousser à la consommation en achetant un filtre pour le digital ou me procurer un filtre pola traditionnel biens plus bon marché? Je sais, je suis nul en numérique... du coup tout est si compliqué!

Bin, ce sont deux filtres rigoureusement semblables, les lois optiques et chromatiques s'appliquent exactement de la même façon...
Qu'est ce que tu nous racontes là?

Un peu de lecture sur la polarisation peut être? Ca ne fera jamais de tort... ;) ;)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polarisation_%28optique%29

Cordialement
« Modifié: 24 Sep, 2009, 10:16:22 am par Jaco »

*

sfille

• Invité
« Réponse #3 le: 24 Sep, 2009, 14:43:44 pm »
Bon, ok... Jako il ne faut pas s'énerver! Au fil de tes réponses, sûrement très compétentes je note toutefois une certaine polémique subtile, comme si tes connaissances devraient être à la portée de tout-le-monde. Mais non! Finalement, si tu lis bien ma question il me parait évident que je trouve bizarre le fait qu'on vend des filtres  exprès pour le digital. Mes photos avec les anciens filtres le prouvent, Buzz le confirme ayant utilisé les siens sans problème et tu le souligne avec vigueur. Mais, du moment que je n'y comprend pas encore beaucoup en capteurs numériques, en trouvant ces polariseurs (Hoya) digitaux je me suis posé la question. Merci de vos suggestion  et... relax. On peut discuter de photographie sans se chauffer! De toute manière je vais sûrement consulter les liens indiqués.

« Réponse #4 le: 24 Sep, 2009, 16:46:45 pm »
...en trouvant ces polariseurs (Hoya) digitaux je me suis posé la question.
Tout cela n'est que marketing, rien de plus : les filtres sont toujours pareils.

Buzzz

« Réponse #5 le: 24 Sep, 2009, 17:26:59 pm »
Bonjour,

Buzzz et Jaco ont raison : marketing-marketing.
La seule chose importante à retenir est que les anciens filtres polarisants linéaires ne permettent pas à l'autofocus de fonctionner. C'est pourquoi on utilise désormais 9,99 fois sur 10 des polarisants circulaires (les questions techniques du pourquoi du comment ne m'empêchent pas de dormir). Ces polars sont aussi performants sur un capteur que sur un film.
Reste qu'un polar sur un ultra grand angulaire ne doit pas être trop épais car il risque de provoquer un vignettage (n'importe quel autre filtre aussi). Raison pour laquelle il existe des filtres de même diamètre, mais d'épaisseurs différentes.

Après, la qualité de tel ou tel filtre… Question de prix. Question de marque. Les Hoya ne sont pas trop mauvais, mais ne cassent pas une patte à un canard à mon goût (tendance à avoir une dominante verte plus ou moins prononcée en polar). Les Nikon sont a priori meilleurs mais beaucoup plus chers…

Cordialement  ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

Publicité