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Bonjour,

Je souhaiterais acheter un AF-S 10-24 pour étendre mon angle de prise de vue sur mon D300s.

Le D300s limité à 3200iso je me demande jusqu'à quelle vitesse d'obturation je pourrai descendre en basse luminosité avec le 10-24 sans VR à 10mm (je ne peux pas acheter le modèle AF-P non compatible avec D300s)

Une fois 10-24 acheté pour mon D300s, ai-je un intérêt à garder mon 16-85 pour les paysages et urbain, sachant que j'ai encore un 35mm, un 50mm et 70-300VR ?

Le FishEye 10.5 DX me tente aussi pour son 2.8, et je me demande si je devrais pas m'orienter avec le couple 16-85VR - FishEye 10.5-2.8 pour varier mes styles et de profiter du 2.8  :C
« Modifié: 02 Nov, 2022, 15:21:20 pm par richard.dt »
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #1 le: 29 Oct, 2022, 14:06:44 pm »
bonjour,
un objectif fisheye c'est assez particulier. Pour l'ouverture à 2.8 tu peux toujours te tourner vers les Tokina : 11-16 ou 11-20.
le nikon 10-24 commence à dater sérieusement ... le D300 aussi me diras-tu ... peut-être peux-tu regarder plutôt le Tamron 10-24 VC HLD, qui est stabilisé lui.
dans tous les cas, stab ou pas, grande ouverture ou pas, l'idéal reste le trépied qui te permet de t'affranchir de tout problème lié à la vitesse et donc choisir l'ouverture optimale selon l'objectif ... en général c'est entre f/5.6 et f/8 ...

sans VR, à 10mm, sur un 12Mpx, en théorie tu dois pouvoir tenter le 15ème de secondes ... faut pas avoir la tremblotte ...

pour ma part j'utilise en FX un 14-24 ; un 35 ; 105 macro et 300mm. Donc, je serais partisan de laisser tomber le 16-85, mais c'est assez personnel, à toi de voir si tu le gardes, si tu l'utilises ... combein en tirer si tu le revends ...

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Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #2 le: 29 Oct, 2022, 14:12:16 pm »
PS : pour les paysages, tu peux élargir ton horizon sans changer de matériel en faisant de l'assemblage "panoramique". Par exemple grâce au logiciel gratuit Hugin - Panorama photo stitcher

exemple d'assemblage de photos faites à 75mm sur D300s :

D3C_05637 - D3C_05646 by Sylvain Mandin, sur Flickr
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« Réponse #3 le: 02 Nov, 2022, 15:19:33 pm »
Je viens finalement de commander un AF 10.5 fish-eye  :P je verrai bien si je m'amuse avec ce truc  =D

En attendant, pour élargir la prise de vue de mon 16-85 sans avoir des photos CinemaScope je shoote en portrait  =D
« Modifié: 02 Nov, 2022, 15:28:24 pm par richard.dt »
Nikon : D40 D500 - Objectifs : AF-S Nikkor 10-24 16-85 17-55 18-55 35 50 70-300 Fisheye-10.5 - Flashs : SB-600 SB-910

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« Réponse #4 le: 03 Nov, 2022, 10:24:05 am »
En attendant, pour élargir la prise de vue de mon 16-85 sans avoir des photos CinemaScope je shoote en portrait  =D
oui, c'est le principe de l'assemblage. Le format final ne dépend que du nombre de photos. Tu peux aller jusqu'à 360° ...
comme ça :
D8C_17527 - D8C_17540_3680 by Sylvain Mandin, sur Flickr

qui devient ça :
https://sylvain-mmmmm.pagesperso-orange.fr/
par exemple.

tu fais ton assemblage avec quel logiciel ?
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« Réponse #5 le: 03 Nov, 2022, 11:43:21 am »
Celui là je ne sais plus  ;D - Hugin je crois que j'ai essayé. Je suis entrain d'essayer GIMP enfin en suivant un tuto car j'ai du mal avec ce logiciel  :P

Par contre je regardais pour acheter une tête panoramique pour pied photo wouah c'est pas donné.

Lors de mes recherche web j'ai découvert le point nodal. J'ai encore plein de choses à apprendre  =D
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« Réponse #6 le: 03 Nov, 2022, 20:19:16 pm »
pour l’assemblage à proprement parler, Hugin est vraiment super pour un gratuit. Le faire uniquement avec Gimp c'est bien compliqué. Par contre Gimp permet de faire des retouches, surtout si on a coché l'option "conserver les images intermédiaires" dans hugin.

une tête pano et un point nodal bien réglé permettent d'avoir un résultat impeccable sans retouche du premier au dernier plan. c'est important ... si il y a un premier plan ou pour des visites "sphériques" type immobilier. J'en ai pas, et pour des paysages lointains on s'en passe très bien.
le deuxième exemple, le 360° a été fait à main levée.
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« Réponse #7 le: 03 Nov, 2022, 22:05:15 pm »
Hum, je crains que tu te lasses très vite de ton fisheye.
En revanche, si tu veux "étendre mon angle de prise de vue", UGA ou panoramique par assemblage sont les 2 solutions de choix.
Avec chacune leurs avantages et inconvénients :

UGA :
- avantages : 1 seule prise de vue, pas de problématique d'assemblage si le sujet bouge (vague par ex) ou si présence d'un premier-plan proche
- inconvénients : nécessite de trouver un point d'accroche au premier-plan auquel on va donner bcp d'importance parfois au détriment de l'arrière-plan, lignes de fuites exacerbées

Panoramique par assemblage :
- avantages : permet de sortir du format 3:2, haute définition
- inconvénients : nécessite d'être rigoureux à la prise de vue si l'on veut que l'assemblage se fasse bien, compliqué sur certains sujets (sujet mobile, ligne d'horizon marin par ex), exposition parfois compliquée à gérer d'un bord à l'autre
etc.

Une tête pano est surtout indispensable avec un premier-plan proche. Il faut néanmoins savoir que les logiciels (dernière version de LR notamment) ont fait énormément de progrès et arrivent maintenant à assembler très correctement des prises de vue faites de manière un peu scabreuses à main levée.

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« Réponse #8 le: 04 Nov, 2022, 01:07:28 am »
Pour les têtes et rotules panoramiques je ne connaissais pas leurs prix si élevés  ::)

Quand je vois une rotule panoramique avec plateaux à presque 600 euros  :P Je vais continuer à main levée, c'est sûr, le résultat n'est pas toujours très réussi  ;D

Une simple rotule avec graduations devrait me suffire, peut-être avec un L-Braket pour faire de l'assemblage PANO en portrait.

Il faudra que j'aille en boutique regarder ce qui me conviendrait ;-)
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« Réponse #9 le: 04 Nov, 2022, 02:58:37 am »
Pour du paysage à l'horizontale, une simple réglette suffit pour commencer (single row).
Le L bracket est indispensable dans tous les cas pour les prises de vue verticales.
Tu peux aussi avoir besoin d'une embase pour bien te caler à l'horizontale, cela dépend de ta rotule (exception : une rotule comme la P0 Arca Swiss ne nécessite pas d'embase).

Tu as de bonnes explications sur le site RRS : https://www.reallyrightstuff.com/resources-photo-articles
« Modifié: 04 Nov, 2022, 03:02:37 am par emvri »

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« Réponse #10 le: 04 Nov, 2022, 15:12:14 pm »
Reçu mon AF 10.5 2.8  :CH

Trop bien ce truc, me m'amuse  =D j'attends qu'il fasse beau pour l'essayer dehors.  :C

J'ai été agréablement surpris de l'existence de la prise en charge fish-eye par NX-Studio en correction objectif.

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« Réponse #11 le: 05 Nov, 2022, 18:11:46 pm »
bon amusement ! c'est quand même dommage de l'écrabouiller dès réception ...
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« Réponse #12 le: 05 Nov, 2022, 18:31:32 pm »
Non, je ne vais pas l'écrabouiller  ;D déjà que le bombage de la lentille frontale me fait peur : il ne faut pas marcher avec le reflex à l'oeil au risque d'écraser le sujet contre l'objectif LOL
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« Réponse #13 le: 05 Nov, 2022, 19:18:36 pm »
Loin de moi l'idée de contrarier les puristes des prises de vues panoramiques !

Mais il faut savoir que les logiciels d'assemblage (ici, ICE gratuit) sont capables de faire des miracles de nos jours.
Je fais toujours mes panos à main levée, car mon style de vacances/voyages est incompatible avec l'encombrement d'un trépied et d'une tête pano, (que je ne possède pas !)

Ici, un exemple brut avant recadrage qui frôle le déraisonnable, avec un angle de champ horizontal d'environ 165°.
Mes vues élémentaires sont plutôt mal foutues, j'en conviens ! On aime ou on n'aime pas, mais c'est pour moi une photo souvenir d'une folie architecturale plutôt atypique....
« Modifié: 06 Nov, 2022, 10:11:11 am par Jac70 »

Objectif complémentaire à mon 16-85 : Fisheye 10.5-2.8 ou AF-S 10-24
« Réponse #14 le: 05 Nov, 2022, 19:26:54 pm »
Pour situer le photographe et l'angle .....

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