Bonjour,
Bienvenue à vous sur le forum puisque c'est votre 1er message.
Votre message comporte différents points qu'il faut bien évidemment aborder un par un si on veut être complet.
- Débutant en photo
Le site regorge de ressources notamment sur le fait qu'actuellement (en simplifiant) Nikon propose 2 types d'appareils (monture pour les objectifs différentes ++) reflex (monture F) et hybrides (monture Z) et pour "compliquer" davantage la chose, 2 formats de capteurs plein format (Fx) et APS-C (Dx). Le choix des objectifs et de leur focale pour un usage donné dépend de ces critères +++
Tutoriels photoshttps://www.nikonpassion.com/tutoriels/tutoriels-photo/Au passage je vous conseille, si ce n'est déjà fait de parcourir les 4 dossiers consacrés à la macro ++
- 60 ou 105 mm (macros) ?
Un objectif macro par définition devrait arriver au moins au rapport 1:1 (1 cm sujet = 1 cm sur le capteur) > prendre en compte en pratique le format de capteur, un plein format étant plus grand qu'un APS-C, 1 cm occuperont moins de place (de manière relative) sur l'image totale (3.6 cm x 2.4 cm) que sur un capteur APS-C (env. 1.7 cm x 2,4 cm)
Sur un D5600 cad un APS-C avec un 60 ou un 105 cm pour arriver au même "grossissement" comme cela a déjà été dit, avec le 60 mm vous devrez obligatoirement être plus près. Car en macro la grosse diféfrence avec un objectif std, c'est qu'on shoote de très près ++ (plus on se rapproche et plus.. le sujet occupe de place sur la photo. Encore faut-il que le sujet soit OK pour qu'on se rapproche à qqes cm de lui. Ce sont ces derniers cm qui font la différence entre un 60 ou un 105 MC. CQFD)
Perso pour prendre en photo des dents avec parfois un rapport tourant autour de 1:2 (qu'il faut interpréter comme 2 cm objet occupant 1 cm sur le capteur) pour des raisons de coût (un 60 mm coute généralement moins cher qu'un 105 mm Nikon) j'aurais tendance à vous orienter sur un 60 micro. Ok vous devrez être un peu plus près mais vous aurez moins à débourser. Cela dit, un 90 macro Tamron ou Sigma (très utilisés par bcp avec d'excellents retours ++) peut coûter moins cher qu'un 60 macro Nikon (appelé micro chez Nikon).
- composante prix ++
Qqe part je rejoins l'avis de Tytram et de Gillesdebda sur l'intérêt à court et moyen termes d'acheter un hybride plutôt qu'un reflex.
Néanmoins utilisant à la fois un Z50 et un D610 il est tentant de vouloir acheter un D5600 + par exemple un 60 micro (ou un 90 Tamron) dans la mesure où les prix en occasion ne cessent de baisser.
- flash annulaire ou apparenté
Je fais un peu de proxy-macro depuis des années et je n'ai acheté un flash annulaire que très récemment. Ce n'est pas indispensable, mais dans la mesure où on shoote de très près, l'utilisation d'un flash qui serrait fixé directement sur l'appareil pose le pb de l'ombre induite par.. l'objectif.
Pb : un flash annulaire c'est très limité en polyvalence. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai mis autant de temps avant de craquer.
Un lien pour le flash "annulaire" que j'utilise (donc à mon avis pas indispensable au début..) :
Godox MF12-K2 kit : la nouvelle référence en flash macro ?https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=196131.0C'est juste un avis.
Bonne réflexion à vous