Je pense que sigma est plus prisé et plus performant que Tamron, c'est ce qui ressort de l'avis des utilisateurs de ce site
Voilà qui est un peu hâtif comme réponse!
Chaque marque a ses fans et ses détracteurs, ainsi que ses bons objectifs et ses moins bons. Donc on ne peut pas vraiment généraliser.
Pour ma part je trouve qu'il faudrait comparer le Sigma 70-300 au Tamron 70-300. En effet l'étendue de focales 18-270 n'apporterait pas grand chose si on a déjà le 18-105.
Effectivement un 70-300 serait un bon complément.
Tu as 3 choix "bon marché" et un plus cher. Les voici:
- Sigma
polyvalent et d'assez bonne qualité. Privilégier le modèle APO qui a moins d'aberrations chromatiques.
- Tamron
équivalent au Sigma, avec un meilleur piqué mais plus d'aberrations chromatiques (franges pourpres)
- Nikkor 70-300G
se trouve pour pas cher (j'ai revendu le mien pour 80€). D'étonnantes similitudes avec le Tamron
- Nikkor 70-300 VR
bien meilleure qualité optique que les 3 précédents et stabilisation
Par rapport aux utilisations citées, tous ces objectifs seront corrects pour du portrait entre 70 et 130mm environ, mais leur faible ouverture relative ne donneront pas une très bonne isolation du sujet (pas d'arrière-plan bien flou). A mon avis pour le portrait ça vaudra le coup de prendre un très bon et peu cher Nikkor 50mm f/1,8.
Pour le sport, les 70-300 seront corrects en extérieur surtout par temps ensoleillé. Les oublier pour les sports en intérieur.
Enfin pour le paysage en fermant à f/8 ou f/11 ce sera correct mais ne vaut-pas mieux prendre le 18-105 pour cet usage?