Publicité

Lightroom CC évolution depuis LR6
« le: 19 Oct, 2022, 19:52:00 pm »
Bonjour à tous  :CH

Je me suis éloigné de la photo depuis environ 3 ans. Je décide de me replonger dans cette passion en m'abonnant à LR CC.
Avant je tournais encore sur la dernière version de LR6. Mais j'ai changé d'ordi depuis et j'ai voulu le réinstaller, mais pour différents problèmes techniques je n'ai pas pu.
Donc je m'abonne à LR CC 1To et mes toutes premières impressions me font déchanter.
L'ergonomie me semble quand même un peu changée, je la trouve moins agréable, plus "confuse". J'aimais l'ancienne barre latérale, LR aujourd'hui me donne l'impression d'un logiciel qui a évolué vers une simplicité pour de multi utilisateurs d'origine différentes. Avec l'intelligence artificiel qui parfois n'est pas judicieuse. Je me trompe peut-être, je ne l'utilise que depuis très peu de temps.

Je trouve qu'il faut cliquer beaucoup, alors qu'avant il suffisait de faire dérouler la barre latérale pour accéder à tous les réglages.

Le temps de réactivité de certaines actions sont un peu longue. (je ne mettrais pas mon ordi en cause sur ce point, ou alors il faut une machine de gamer)

L'outils de retouche, permettait de supprimer certains éléments sans passer par photoshop. j'ai souhaité retirer un bloc d'éclairage de sécurité sur un mur uniforme et bien impossible, c'est trop gros et trop grossier. Sur LR6, je suis certain que j'aurais pu le faire. Je pense que Adobe à souhaité diminuer les compétences de LR pour obliger les gens à passer par PS.  Peut-être ai-je tort ? 

N'hésitez pas à réagir et me donner vos impressions, cela pourrait peut-être m'éclairer.

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Oct, 2022, 20:05:31 pm »
Tu as une petite flèche au centre de chaque coté , ainsi qu'au centre du haut et du bas .

En cliquant sur ces petites flèche tu fais apparaitre ou disparaitre les barres latérales droite et gauche ainsi que les barres supérieures et inférieures .

Chacun peut ainsi personnaliser selon ses besoins .  ;)

Il y'a bien d'autres possibilités de personnalisation , voir les tutos ou formations  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2022, 08:15:29 am »

L'outils de retouche, permettait de supprimer certains éléments sans passer par photoshop. j'ai souhaité retirer un bloc d'éclairage de sécurité sur un mur uniforme et bien impossible, c'est trop gros et trop grossier. Sur LR6, je suis certain que j'aurais pu le faire. Je pense que Adobe à souhaité diminuer les compétences de LR pour obliger les gens à passer par PS.  Peut-être ai-je tort ? 

Bonjour,

Ce que tu souhaites arrive avec la dernière mise à jour
https://helpx.adobe.com/lightroom-cc/using/whats-new/2023.html#content-aware-remove

Pour afficher ou masquer les panneaux, il y a les raccourcis claviers qui peuvent te faire gagner un peu de temps.
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/help/keyboard-shortcuts.html

Et pour savoir si ton ordi est assez performant voilà la configuration mini :
https://helpx.adobe.com/fr/lightroom-classic/system-requirements.html

Lightroom Classic demande un petit peu de temps pour se l'approprier, mais après, il devient la suite logique de la prise de vue.
La bibliothèque est vraiment Top pour trier, classer etc ...
Et avec les dernières mises à jour, il se suffit à lui même, plus besoin de passer par Photoshop pour retirer un élément.
Il reste juste le traitement du bruit où il peine un peu par rapport à DxO Pure RAW 2.

Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2022, 09:55:27 am »
Lightroom CC n'existe plus. Il s'agit de Lightroom Classic désormais.

Attention à ne pas confondre Lightroom Classic (LrC), le Lightroom historique en tous points semblable à LR6 et le nouveau Lightroom 'Desktop' (LR) qui a une présentation très différente.

Avec la formule 1 To tu as plus probablement le nouveau Lightroom qui n'est pas la version idéale et historique.

*

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2022, 09:57:01 am »
Je pense que Adobe à souhaité diminuer les compétences de LR pour obliger les gens à passer par PS.  Peut-être ai-je tort ? 
C'est en effet l'inverse, tout va vers le maximum de possibilités offertes dans Lightroom Classic sans passer par Photoshop. La toute dernière versions LrC 12 a encore amélioré la sélection et le détourage.

*

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2022, 09:57:49 am »
Tu as une petite flèche au centre de chaque coté , ainsi qu'au centre du haut et du bas .

En cliquant sur ces petites flèche tu fais apparaitre ou disparaitre les barres latérales droite et gauche ainsi que les barres supérieures et inférieures .
Dans Lightroom Classic oui  mais pas dans Lightroom Desktop, d'où ma remarque sur ces deux versions à ne pas confondre.

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2022, 10:12:10 am »
Dans Lightroom Classic oui  mais pas dans Lightroom Desktop, d'où ma remarque sur ces deux versions à ne pas confondre.

Ok désolé  ;) J'ai lu Lightroom CC dans sa question en pensant LRC  :(

Je ne connaissait même pas l'existence de ce Lightroom Desktop  ::)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2022, 11:27:28 am »
Oui, moi aussi j'ai pensé à Lightroom Classic.
Désolé.
Ma meilleure photo ?
C'est celle que je ferai demain...

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2022, 15:04:09 pm »
Bonjour et merci à tous pour vos réponses.

Effectivement je me suis trompé, j'ai utilisé le terme CC alors que ce n'est pas CC
Et comme le pense Jean-Christophe, ce n'est pas classique non-plus, c'est LR Desktop.
J'ai modifié mon abonnement pour passer sur Classique. J'ai retrouvé l'ergonomie de la version 6. Bon, je suis passé à 20Go à la place de 1To (par économie)
Il me reste à le découvrir.

Je pense que je peux intégrer mon ancien catalogue de LR6 à LR Classique ?

Quelle est précisément l'utilité de Desktop ? (car il est livré avec mon abonnement à LR classique)

Encore merci à vous

« Modifié: 20 Oct, 2022, 15:06:49 pm par vincentIDF »

Publicité