Bonjour à tous

Je me suis éloigné de la photo depuis environ 3 ans. Je décide de me replonger dans cette passion en m'abonnant à LR CC.
Avant je tournais encore sur la dernière version de LR6. Mais j'ai changé d'ordi depuis et j'ai voulu le réinstaller, mais pour différents problèmes techniques je n'ai pas pu.
Donc je m'abonne à LR CC 1To et mes toutes premières impressions me font déchanter.
L'ergonomie me semble quand même un peu changée, je la trouve moins agréable, plus "confuse". J'aimais l'ancienne barre latérale, LR aujourd'hui me donne l'impression d'un logiciel qui a évolué vers une simplicité pour de multi utilisateurs d'origine différentes. Avec l'intelligence artificiel qui parfois n'est pas judicieuse. Je me trompe peut-être, je ne l'utilise que depuis très peu de temps.
Je trouve qu'il faut cliquer beaucoup, alors qu'avant il suffisait de faire dérouler la barre latérale pour accéder à tous les réglages.
Le temps de réactivité de certaines actions sont un peu longue. (je ne mettrais pas mon ordi en cause sur ce point, ou alors il faut une machine de gamer)
L'outils de retouche, permettait de supprimer certains éléments sans passer par photoshop. j'ai souhaité retirer un bloc d'éclairage de sécurité sur un mur uniforme et bien impossible, c'est trop gros et trop grossier. Sur LR6, je suis certain que j'aurais pu le faire. Je pense que Adobe à souhaité diminuer les compétences de LR pour obliger les gens à passer par PS. Peut-être ai-je tort ?
N'hésitez pas à réagir et me donner vos impressions, cela pourrait peut-être m'éclairer.