Publicité

[Florent de Tavira] macro fleur de pamplemoussier
« le: 19 Oct, 2022, 19:49:31 pm »
Bonjour,
Je ne sais pas si certains d'entre vous associe une chambre 4X5 avec un reflex(Nikon) numérique pour faire de la macro?
C'est une alternative au focus stacking pour obtenir une grande plage de netteté avec une seule photo.
Voici comme exemple au rapport:0.8 une fleur de pamplemoussier.
Nikon D810 monté sur chambre Sinar avec Apo Sinaron 240mm.
Distance de l'objectif:75cm
Distance du tirage: 35cm
100 iso, F/32 à 1s

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Oct, 2022, 21:12:03 pm »
Pas à la portée du photographe lambda, mais excellent !  :CH

PS : c'est en utilisant la bascule, je subodore.

« Réponse #2 le: 20 Oct, 2022, 12:24:31 pm »
PS : c'est en utilisant la bascule, je subodore.

:CH Bonjour & merci pour le message
La bascule a peu d'effet en macro avec un reflex.
La taille du capteur équivaut à un crop important par rapport à la surface du dépoli, 14 fois!
Et en plus, le capteur étant dans l'appareil après une bague allonge, il se retrouve à 7cm environ décalé du dépoli, donc un effet tunnel qui limite les mouvements.
Par contre  on peut ouvrir à F/22, voir F/32 sans détérioration de l'image et le sujet se trouvant loin de la lentille, cela facilite aussi l'éclairage en évitant l'éblouissement.
Pour les natures mortes, j'utilise un dos numérique de 22Mp, c'est moins pratique car je n'ai pas la visée de contrôle, ni de liaison directe ordinateur donc j'utilise un dos coulissant...
Par contre crop moins important et pas de décalage avec le dépoli.
Sur ma chaine Youtube, je reviens sur toutes ces configurations
https://www.youtube.com/channel/UCGJHgN4x7eMcA9fKjr4vUyg

« Réponse #3 le: 20 Oct, 2022, 13:48:58 pm »
Merci pour ces informations et pour le lien. :) :)

« Réponse #4 le: 20 Oct, 2022, 15:32:46 pm »
belle réalisation pour cette fleur

« Réponse #5 le: 20 Oct, 2022, 16:12:21 pm »
Merci à vous 2 pour votre intérêt :)

Je poste maintenant une photo réalisée avec un objectif peu connu de chez Nikon, le 65mm macro-Nikkor. C'est un véritable objectif macro car il commence au rapport X3.5 jusqu'à X10.
Je viens de réaliser une vidéo sur cet objectif:

https://www.youtube.com/watch?v=zR_3dItYZEo&t=3s
Il peut se monter indifféremment sur plein, moyen & grand format, ne possède pas de bague de mise au point (qui se fait par soufflet) mais dispose d'une bague d'ouverture gradué en stop de 1 à 6 !
Avec mon D810 monté avec 2 bagues allonges sur le soufflet PB4, je suis arrivé à X5. Monté sur ma chambre Sinar toujours avec le D810, je suis arrivé à x9!
A x5, le résultat est superbe, ici une photo d'une fleur d'aubergine avec un focus stacking de 12 images
Et en comparaison une photo macro de la même fleur au rapport x1 prise dans les mêmes conditions avec le 105mm Nikon F/4 bellows lui aussi monté sur le soufflet PB4
.

« Réponse #6 le: 20 Oct, 2022, 17:17:18 pm »
photos extraordinaires  et que dire des couleurs
la nature nous offre un spectacle a qui s'ait regarder
et quelle belle mise en scène 

« Réponse #7 le: 20 Oct, 2022, 17:53:22 pm »
A x5, le résultat est superbe, ici une photo d'une fleur d'aubergine avec un focus stacking de 12 images

Dans ta video, tu indiques que la PdV est effectuée à f/32. Je suppose qu'il s'agit de l'ouverture résultante compte tenu du coefficient de grandissement de 5. Dans cette hypothèse, l'objectif serait donc réglé à sa pleine ouverture !

Dans le cas contraire, je n'ose imaginer la diffraction avec une ouverture réelle de f/192 !!
« Modifié: 20 Oct, 2022, 17:54:53 pm par jaric »

« Réponse #8 le: 20 Oct, 2022, 20:53:08 pm »
Dans ta video, tu indiques que la PdV est effectuée à f/32. Je suppose qu'il s'agit de l'ouverture résultante compte tenu du coefficient de grandissement de 5. Dans cette hypothèse, l'objectif serait donc réglé à sa pleine ouverture !

Dans le cas contraire, je n'ose imaginer la diffraction avec une ouverture réelle de f/192 !!

C'est un objectif macro avec une ouverture maxi à F/4.5, qui a la différence des objectifs de microscope possède une bague de diaphragme qui se règle par graduation en stop de 1 à 6, donc en partant de F/4.5 on arrive à F/32 pour 6 stops!
L'optique est calculée pour donner les meilleurs résultats avec le réglage grand ouvert et l'arrêt des lentilles ne sert qu'à augmenter la profondeur de champ au risque de générer des possibles effets de diffraction. L'ouverture choisie mécaniquement reste ensuite constante quel que soit le grossissement qui est le résultat du rapprochement de l'objectif au sujet en augmentant le tirage, donc en augmentant en compensation la distance de l'objectif au capteur. Que le rapport soit de x3 ou x10, l'ouverture reste la même ainsi que la distance finale  du sujet au capteur (distance entre l'objectif et le sujet + distance entre l'objectif et le capteur), Je ne comprends donc pas ton calcul d'ouverture effective en multipliant  l'ouverture réelle de l'objectif par le facteur de grossissement?
Mais je ne suis pas un expert en optique, ni en physique d'ailleurs.
Sinon la photo du coeur de fleur d'aubergine qui ne présente pas de déformation apparente liée à la diffraction a été prise au rapport x5 avec 4 stop, donc mea culpa, je devais plus être à F/16 qu'à F/32 !
Sinon avec les objectifs grand format, mon Apo Sinaron 240mm par exemple ouvre jusqu'à F/90 et son ouverture optimisé est à F/24-F/32 et il supporte aisément une ouverture à F/45 quel que soit le rapport de reproduction sans non plus de diffraction apparente...

« Réponse #9 le: 20 Oct, 2022, 21:59:13 pm »
Normalement, la perte de lumière en fonction du grandissement G s"exprime ainsi : P = (1+G)² ou, en termes de diaphragme : P = 1+G. Pour un rapport 1:1, on a donc une perte de 2 diaph. Pour un rapport 1:5,, c'est 6 stops.
Mais peut-être que l'ouverture de ton objectif (les graduations marquées dessus) est donnée pour un rapport de reproduction donné, je ne connais pas ce genre d'optique.

Les objectifs de chambre grand format ferment bien sûr à f/64, voire plus, comme tu l'as souligné, car la taille du "capteur" (plan film en l'occurrence) est bien plus grande. La diffraction apparaît donc bien plus tard. C'est une question de rapport d'agrandissement pour l'observation du tirage
On admet qu'en 24x36, la diffraction devient gênante vers f/11 ou 16, c'est d'autant plus critique que le capteur est défini, car on a tendance à examiner le cliché à 100% écran.
Pour un capteur "confetti" comme celui d'un smartphone, l'objectif ne ferme pas généralement au-delà de f/2.8, car cela devient après de la bouillie.

« Réponse #10 le: 21 Oct, 2022, 12:47:17 pm »
Normalement, la perte de lumière en fonction du grandissement G s"exprime ainsi : P = (1+G)² ou, en termes de diaphragme : P = 1+G. Pour un rapport 1:1, on a donc une perte de 2 diaph. Pour un rapport 1:5,, c'est 6 stops.
Mais peut-être que l'ouverture de ton objectif (les graduations marquées dessus) est donnée pour un rapport de reproduction donné, je ne connais pas ce genre d'optique.

Les objectifs de chambre grand format ferment bien sûr à f/64, voire plus, comme tu l'as souligné, car la taille du "capteur" (plan film en l'occurrence) est bien plus grande. La diffraction apparaît donc bien plus tard. C'est une question de rapport d'agrandissement pour l'observation du tirage
On admet qu'en 24x36, la diffraction devient gênante vers f/11 ou 16, c'est d'autant plus critique que le capteur est défini, car on a tendance à examiner le cliché à 100% écran.
Pour un capteur "confetti" comme celui d'un smartphone, l'objectif ne ferme pas généralement au-delà de f/2.8, car cela devient après de la bouillie.

:)Merci pour toutes ces explications, j'avais observé ce phénomène lorsque l'on se rapproche d'un sujet, surtout avec le 60mm F/2.8 Nikon en position macro ou l'ouverture maximale glisse de 2.8 à 5.6 :)
Cet objectif macro Nikon est un objectif dédié à la macro, monté sans bague, ni soufflet, il donne un rapport minimum de x3.5 et il est indiqué sur l'objectif  X5, ce coefficient de reproduction  doit donc correspondre pour l'ouverture maximale de 4.5. Et cela doit être aussi pour cela que la graduation est en stop et pas en valeur d'ouverture puisque d'après ta formule pour un grossissement de 10 fois, l'ouverture maximale passerait à 6 stop donc à F/32, ce qui reste exploitable en chambre avec un tirage conséquent.
Merci encore pour ton intervention qui m'a beaucoup appris :CH

Publicité