[pgauquelin] Premier shoot extérieur avec le Z9
« le: 18 Oct, 2022, 14:44:31 pm »
ça y est, j'ai fait un premier shooting avec le Z9
En extérieur,
Par temps de pluie
ah ah ah pas de chance (mais le Z9 semble résister à la pluie  :lol:)
IG : @pierre.gauquelin

« Réponse #1 le: 18 Oct, 2022, 19:08:32 pm »
Le rendu du premier plan est pas mal c'est évident, mais cependant je trouve que le fond est beucoup trop flou, tes réglages boitier sont probablement à affiner pour obtenir une profondeur de champ satisfaisante afin de donner du caractère  et du contraste à cette photo urbaine >:(
Le noir et blanc se marie très bien avec un temps de pluie, pas d'ombres disgracieuses ou de risque de zones surex ! 
Sûrement en raison de la pénurie de carburant cruelle actuelle elle a choisi le vélo pour se déplacer, on la voit faire le geste d'enjamber le cycle pour lui permettre de partir, j'espère qu'elle n'a pas oublié la présence de l'anti-vol fixé au poteu, sinon...:lol:
« Modifié: 18 Oct, 2022, 19:26:25 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #2 le: 18 Oct, 2022, 21:19:23 pm »
Il manque surtout un peu de progressivité
Pas beaucoup de lumière 800Iso à f4
Avec un ciel plus clair, possible de fermer un peu pour voir si on peut avoir un peux de progressivité.

Tu as noté que les poteaux sont droits ?  :lol: :lol: :lol:

« Réponse #3 le: 18 Oct, 2022, 21:21:48 pm »
Le rendu du premier plan est pas mal c'est évident, mais cependant je trouve que le fond est beucoup trop flou, tes réglages boitier sont probablement à affiner pour obtenir une profondeur de champ satisfaisante afin de donner du caractère  et du contraste à cette photo urbaine >:(
Le noir et blanc se marie très bien avec un temps de pluie, pas d'ombres disgracieuses ou de risque de zones surex ! 
Sûrement en raison de la pénurie de carburant cruelle actuelle elle a choisi le vélo pour se déplacer, on la voit faire le geste d'enjamber le cycle pour lui permettre de partir, j'espère qu'elle n'a pas oublié la présence de l'anti-vol fixé au poteu, sinon...:lol:

Si, en voulant voler le vélo, elle ne s'est pas rendu compte qu'il était attaché. Il faut lui pardonner c'était son premier vol de vélo et moi mon premier shoot avec le Z9. Il faut bien débuter.

« Réponse #4 le: 19 Oct, 2022, 10:55:41 am »
Les exifs sont absents, tu précises les iso et l'ouverture mais pas la vitesse. Le Z9 acceptant un niveau d'iso bien plus élevé ce qui aurait autorisé un diaph plus fermé donc une meilleure profondeur de champ, je ne t'apprends rien, tout comme la vérité du poteau  :lol: :lol: :lol:.

Question : De quel objectif le boitier Nikon Z9 était-il équipé pour cette photo ?
« Modifié: 19 Oct, 2022, 11:11:16 am par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #5 le: 19 Oct, 2022, 11:07:31 am »
j aime bcp cette photo et je pense que le choix d'une grande ouverture pour un PdC réduite est excellent car il s'agit de la photo du modèle et non d'une scène de rue
Plus blanc que blanc, sauf la BdB

« Réponse #6 le: 19 Oct, 2022, 11:12:58 am »
j aime bcp cette photo et je pense que le choix d'une grande ouverture pour un PdC réduite est excellent car il s'agit de la photo du modèle et non d'une scène de rue
C'est effectivement un choix assumé pour cette prise de vue,
Ma question était plutôt d'ordre technique vis à vis de l'utilisation des capacités du Z9.
« Modifié: 19 Oct, 2022, 11:17:39 am par francis30 »

« Réponse #7 le: 19 Oct, 2022, 11:15:55 am »

C'est évident  ;)
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #8 le: 19 Oct, 2022, 13:46:45 pm »
Les exifs sont absents, tu précises les iso et l'ouverture mais pas la vitesse. Le Z9 acceptant un niveau d'iso bien plus élevé ce qui aurait autorisé un diaph plus fermé donc une meilleure profondeur de champ, je ne t'apprends rien, tout comme la vérité du poteau  :lol: :lol: :lol:.

Question : De quel objectif le boitier Nikon Z9 était-il équipé pour cette photo ?

Zoom 24/70mm 2.8 utilisé à 70mm
800Iso à 70mm f4 1/200
J'aurais pu monter un peu en ISO mais déjà 800 c'est pas mal, il y a un peu de dégradation mais pas trop à tester à 1000 ISO par exemple, ça devrait tenir.
1/200 parce que j'ai toujours du mal à être stable, j'en ai pris à 1/80 mais il y a souvent un flou de bougé. 1/25 serait sans doute passé.

Pour la profondeur de champs, je peux retourner dans la même rue faire un test à différentes ouvertures. Le flou d'arrière plan sur le bâtiment ne me gêne pas mais je cherche à avoir plus de progressivité entre la zone nette et le flou des bâtiments du fond.

Amicalement,
Pierre

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2022, 13:49:46 pm »

Merci. Comme il s'agissait aussi de tester j'aurai dû me mettre en ISO auto pour tester vite fait à différentes ouverture de diaph. Mais je suis un âne  :lol:

« Réponse #10 le: 20 Oct, 2022, 00:07:44 am »
Ben même si je ne suis de loin pas une référence  ;D, je la trouve très bien comme ça, avec des noirs pas trop marqués et un flou d'arrière-plan jusque ce qu'il faut.
Tu parles de progressivité, quelle progressivité...? T'as un fond quasi plan et 5 mètres au bas mot de bistrot visible sur la gauche... je ne vois pas où la dite progressivité pourrait apporté un plus, mais c'est clair que les bières faut pas toutes les boire en même temps  :lol: ;)
Quand à la montée en iso, je m'écarquille les noeils... 800 iso avec un Z9 et tu hésites à monter... File-moi ton Z9 et je te passe mon D700 !  :lol:
J'aime bien ce petit look Marie Claire 70's  :C
« Modifié: 20 Oct, 2022, 00:13:18 am par jojo53 »
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

« Réponse #11 le: 20 Oct, 2022, 09:49:22 am »
Je ne sais pas comment le dire, mais elle est juste magnifique cette photo pour moi.  :)

« Réponse #12 le: 02 Nov, 2022, 17:34:18 pm »
belle photo Pierre: toujours la patte en l'air les filles ;D
Image spontanée