Bonjour richard.dt,
Le Zfc me tente pour son écran sur rotule qui peux se retourner contre le boitier et ainsi moins risquer les rayures lors du transport en sac
Votre demande me fait penser entre autre au Fuji X-Pro3 dont l'écran n'apparait pas en position "normale". C'est suivant les besoins de chacun.
Sinon, pour en revenir à la question du choix entre un Z
fc et un Z50, je pense églt qu'il n'y a pas de grosses différences entre les 2, y compris question solidité. Pour moi le Z
fc me gênerait d'abord parce que j'ai déjà un Z50 et aussi parce qu'il n'a pas de vraie poignée/grip (même s'il en existe une en option). Sinon :
- si on doit acheter en neuf et qu'on n'est pas contre son look (+ la question de sa poignée) je pense que les petites améliorations du Z
fc comme la gestion de l'AF, le port USB-C, l'écran sur rotule (si on fait de la vidéo ou comme vous, richard.dt à visée de protection) peuvent faire pencher la balance vers le Z
fc- en occasion ou en promo, le Z50 étant un peu plus ancien, à priori, on devrait pouvoir en négocier à des prix plus intéressants. Même si nos choix doivent être d'abord dictés par nos besoins photos, le prix rentre au moins secondairement en compte. Z
fc comme Z50 ne jouent pas dans la même cour qu'un Z6II, par contre ils offrent pas mal de choses pour un prix inférieur, plus le crop si on est demandeur comme je le suis.
Peut-être que pierre64 a déjà fait son choix.
A+
PS : Pour la solidité j'ai mon Z50 depuis mai 2020. Au compteur, en regardant les EXIF d'une photo que j'ai prise hier, je suis déjà à.. 42.671 clics !! Et j'espère bien qu'il ne va pas me lâcher trop vite. Pour l'écran qui ne se retourne pas : RAS. Habituellement je transporte mon Z50 dans un sac std mais dans un insert Tenba (il en existe d'équivalents dans d'autres marques). J'ai plusieurs inserts (et plusieurs sacs à dos) > pour le Z50 je prends généralement l'insert en fonction de l'optique que je vais utiliser par défaut. La photo n° 42.671 en question. L'optique étant un 300 PF pouvant être utilisé avec un TC 14, l'insert utilisé est donc assez long. Par contre le Zfc comme le Z50, lorsque le Z Dx 16-50 est monté dessus, peuvent rentrer.. dans la poche de ma parka lorsque je l'utilise en photo de rue.