Bon... 2 ans ont passé, et suite à un un fil récent sur un petit Voigtlander 40/2 à map manuelle, je me dois de remettre les choses au point sur le DK-21M.
Autant sur D70 son impact est énorme, la différence est vraiment flagrante, autant sur le D200, comme je l'avais écrit en 2006, la différence est à peine perceptible à première vue.
Seulement, après m'être battu avec mes Ais pour réussir des mises au point à grande ouverture (donc sous f4), mon point de vue a quelque peu évolué. J'ai commencé par installer un verre à stigmomètre KatzEyes (option Optibrite), qui aide un peu dans certaines circonstances, mais qui ne joue pas le même rôle décisif que sur un Fe2 par exemple.
J'en suis donc revenu à utiliser le DK-21M en plus de l'assistance télémétrique du boitier (point vert), et je dois dire que même si l'apport du DK-21M reste modeste dans l'absolu, il constitue une aide quand même précieuse, car il permet d'augmenter le taux de réussite, hélas pas autant qu'avec le D70, mais quand même suffisament pour justifier les quelques euros dépensés pour son acquisition.
Buzzz