Publicité

Nikon D5 : XQD ou Compact Flash
« le: 13 Oct, 2022, 12:04:29 pm »
Bonjour,

Je viens de recevoir mon D5 et je suis étonné de voir que les slots mémoires sont au standard Compact Flash alors que la marque annonce un double slot XQD (https://www.nikon.fr/fr_FR/product/discontinued/digital-cameras/2020/d5).

Quelqu'un a des éclaircissements à ce sujet ? Est-ce un problème de génération de boitier (ils ont commencé la production avec les CF puis sont passés au XQD plus tard...) ? Le début d'une CF est autour de 150Mo/s alors que la XQD est autour de 400Mo/s donc ce n'est pas tout à fait pareil !

Je lis sur un autre site qu'il est possible de passer XQD au CF (donc surement l'inverse) par un passage du boitier en atelier... Des infos à ce sujet ? Une idée de tarif ?

Merci d'avance pour lumières !  ;-)
David

Publicité

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #1 le: 13 Oct, 2022, 14:27:56 pm »
De mémoire certains boîtiers ont été modifiés en CF à la demande des utilisateurs qui ne voulaient pas de CFExpress (à valider).

*

Hors ligne MICHEL

« Réponse #2 le: 13 Oct, 2022, 15:44:23 pm »
Bonjour =) D'après le manuel complet, les deux modèles étaient proposés,, le client choisissant le support au moment de l'achat.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

« Réponse #3 le: 13 Oct, 2022, 16:03:37 pm »
Les deux versions ont existé , il aurait été correct de la part du vendeur de préciser à la vente si le modèle proposé était CF ou XQD  :(
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #4 le: 18 Oct, 2022, 10:24:35 am »
Bonjour =) D'après le manuel complet, les deux modèles étaient proposés,, le client choisissant le support au moment de l'achat.

Quelle différence va générer la différence de débit entre les 2 supports ? (+/-150M/s en CF et +/-450M/s en XQD)

J'ai fait un test de rafale en CF: elle tient 3.5'' à 12 images/s. Je suppose qu'elle tiendrait plus longtemps en XQD ?  De même en vidéo, où est la limite de la CF par rapport à la XQD ? Des avis ?

« Réponse #5 le: 18 Oct, 2022, 12:00:31 pm »
Quelle différence va générer la différence de débit entre les 2 supports ? (+/-150M/s en CF et +/-450M/s en XQD)

J'ai fait un test de rafale en CF: elle tient 3.5'' à 12 images/s. Je suppose qu'elle tiendrait plus longtemps en XQD ?  De même en vidéo, où est la limite de la CF par rapport à la XQD ? Des avis ?

La xqd 400MB/s tient à fond entre 8 et 9 secondes à 12i/s Pour la vidéo je sais pas. Sur le terrain en animalier mon record de vue à la suite en rafale est de 10 images environ et très peu de fois par an malgré tout de même pas mal de sorties. Sinon des courtes rafales rapides de 2 à 5 vues suffisent pratiquement pour tout et permet dans ce laps de temps d'avoir des différentes positions d'ailes pour les prises en vol.
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #6 le: 18 Oct, 2022, 13:17:40 pm »
La xqd 400MB/s tient à fond entre 8 et 9 secondes à 12i/s Pour la vidéo je sais pas.
Bonjour,

Il y a différentes vitesses de cartes CF comme pour les cartes XQD et les CFexpress.
Il existe des CF (Fast) jusqu'à 600 MB/S (incompatibles) à savoir si tes cartes sont les plus rapides et y a-t-il un réel avantage à utiliser les XQD avec le Nikon D5 ?
« Modifié: 20 Oct, 2022, 20:53:55 pm par Caille »

« Réponse #7 le: 18 Oct, 2022, 15:56:43 pm »
Bonjour,

Il y a différentes vitesses de cartes CF comme pour les cartes XQD et les CFexpress, il existe des CF (Fast) jusqu'à 600 MB/S à savoir si tes cartes sont les plus rapides et qu'elle est la vitesse du bus du Nikon D5,  y a-t-il un réel avantage d'utiliser les XQD avec le Nikon D5 ?

C'est justement ce que j'essaie d'avoir comme info auprès du SAV Nikon mais il répond toujours à côté de mes questions. Heureusement, il m'a quand même dit que les XQD était plus rapides que les CF (info que je lui donnais dans mon mail...) : "Les cartes CFexpress ont un débit supérieur au XQD et sont de ce fait plus performantes pour la vidéo."  >:(

*

« Réponse #8 le: 18 Oct, 2022, 17:48:59 pm »
Les XQD ont un avantage fa ce aux Compact Flash plus lentes, moins nombreuses sur le marché.
Elles n'ont plus d'avantage face aux Cfexpress plus rapides et plus nombreuses.

La vraie question n'est pas quelle carte utiliser mais quels besoins tu as.
C'est cette réponse qui déterminera le type de carte à utiliser.

Le SAV peut par contre te dire s'ils font encore l'opération inverse, à savoir remplacer les slots CF par des slots XQD, ce qui serait une bonne nouvelle.

« Réponse #9 le: 19 Oct, 2022, 08:32:23 am »
Les XQD ont un avantage fa ce aux Compact Flash plus lentes, moins nombreuses sur le marché.
Elles n'ont plus d'avantage face aux Cfexpress plus rapides et plus nombreuses.

La vraie question n'est pas quelle carte utiliser mais quels besoins tu as.
C'est cette réponse qui déterminera le type de carte à utiliser.

Le SAV peut par contre te dire s'ils font encore l'opération inverse, à savoir remplacer les slots CF par des slots XQD, ce qui serait une bonne nouvelle.

Ce que j'aimerai savoir est quelles sont les limites des Compact Flash : j'ai compris pour la photo (3.5s de rafale vs 8/9s pour du XQD). Pour la vidéo (où je n'ai aucune expérience mais que je voudrais pratiquer d'ici qq mois), je n'arrive pas à trouver d'infos... Quelles sont les limitations potentielles des CF ? Le SAV n'en sais visiblement pas plus que "La XQD est plus rapide que la CF..." et ils ne font pas le changement CF>XQD.

« Réponse #10 le: 19 Oct, 2022, 08:50:03 am »
De toute façon la question se pose différemment car tu possèdes déjà un Nikon D5/CF, vu tes demandes je pense qu'il sera suffisant, si ce n'est pas le cas il n'y aura qu'une seule solution le changer par un autre boîtier.

*

« Réponse #11 le: 19 Oct, 2022, 10:26:03 am »
La limite d'une carte est toujours la même : sa capacité à lire et écrire des données.

Chaque carte, quel que soit son format, a des limites différentes.
Il faut donc lire la fiche technique de la carte en question pour avoir la réponse.
Il est normal qu'on te réponde "plus rapide ou moins rapide" si tu ne précises ni ton besoin ni le modèle précis de la carte.

Tu parles de vidéo : quelle définition, quelle durée ?... c'est le besoin qui définit la carte à utiliser.

En photo, pareil. JPG ou RAW ? Rafale ou pas rafale ?

Dans l'immédiat, puisque ces besoins ne semblent pas identifiés, utilise ton boîtier avec les cartes que tu possèdes. Il y a tant à découvrir sur un tel boîtier pro que le choix de la carte est loin d'être critique.

« Réponse #12 le: 20 Oct, 2022, 13:52:10 pm »
La limite d'une carte est toujours la même : sa capacité à lire et écrire des données.

Chaque carte, quel que soit son format, a des limites différentes.
Il faut donc lire la fiche technique de la carte en question pour avoir la réponse.
Il est normal qu'on te réponde "plus rapide ou moins rapide" si tu ne précises ni ton besoin ni le modèle précis de la carte.

Tu parles de vidéo : quelle définition, quelle durée ?... c'est le besoin qui définit la carte à utiliser.

En photo, pareil. JPG ou RAW ? Rafale ou pas rafale ?

Dans l'immédiat, puisque ces besoins ne semblent pas identifiés, utilise ton boîtier avec les cartes que tu possèdes. Il y a tant à découvrir sur un tel boîtier pro que le choix de la carte est loin d'être critique.

Pour ce qui est des cartes, j'ai un passé d'ingénieur en électronique (en vidéo) donc j'ai deux/trois connaissances dans le domaine ;-) Je trouve étrange que le support ne soit pas capable de donner les limitations que nous avons trouvé par expérience en photo (3.5s de rafale vs 8s avec la XQD en 12i/s RAW) mais que je ne vois pas comment faire pour trouver en vidéo...

Bref, de toute façon je viens d'apprendre par mon revendeur que le SAV pouvait bien faire le changement hardware de bloc carte CF en bloc XQD/CFE contrairement à ce que me disait le support par mail...

« Réponse #13 le: 20 Oct, 2022, 13:55:27 pm »
Bref, de toute façon je viens d'apprendre par mon revendeur que le SAV pouvait bien faire le changement hardware de bloc carte CF en bloc XQD/CFE contrairement à ce que me disait le support par mail...
Oui, mais à quel prix ?

« Réponse #14 le: 20 Oct, 2022, 16:17:37 pm »
Oui, mais à quel prix ?

En effet!

Je rejoins les autres, définis bien ton cahier des charges, définition, fps, durée, fréquence d'utilisation du worst case.
As-tu a minima testé ton boîtier en vidéo avec une CF pour vérifier que tu es vraiment limité dans ton besoin?
Je pense que la vitesse d'une CF suffira pour du Full HD 60p. Si tu fais que de la 4k là ça risque de coincer. Pourquoi ne pas prendre un enregistreur externe type Atomos Ninja? Idem ça fait une autre dépense (mais bon, dépenser un changement de bloc lecteur de carte, pas sûr que ça vaille le coup), se poser encore la question de "en ai-je besoin", mais voilà il n'y a que toi qui sais ce que tu veux faire, et ton but.

Publicité