Re,
Bien qu'il soit tjs difficile de donner un avis à propos d'un matériel qu'on ne possède pas soi-même, qu'on n'a pas la possibilité d'avoir devant soi, je complète mes propos avec les nouvelles données que vous nous fournissez.
- Flash Godox AD200 et AD200Pro > à priori, vous utilisez l'AD200
- Accessoire R200 : accessoire sorti récemment, donc ultérieurement à la sortie de l'AD200 "1ère" version puis de l'AD200 Pro.
1- Du coup, question "usuelle" : disposez-vous de la dernière MAJ du firmware concernant votre flash ? - Dans la négative, chargez la dernière version du firmware du flash (il suffit d'aller sur votre flash, connaître la version du firmware installé et comparer avec la dernière version dispo sur le site Godox)
2- En termes de NG, le R200 produit un éclair "moins puissant" que la lampe sdt ++ (donc vous perdez en possibilité de fermer davantage > pas grave dans l'absolu puisque que ce type de flash est à priori destiné à être placé assez près des sujets. De plus en portrait, il est fréquent qu'on utilise plutôt de gdes ouvertures, diaph assez gd ouvert et non l'inverse.
- Mode Manuel versus TTL
Perso si j'ai le temps et/ou que j'utilise plusieurs sources je préfère et de loin le mode manuel et pas le mode TTL ++
Une précision "importante" pour ceux qui entre autre, n'utilisent pas le système Godox, c'est qu'ici ce n'est plus le boîtier qui donne les ordres au flash, mais bien le trigger/contrôleur. Exprimé autrement, le flash déporté pour être placé en mode Manuel mais avec possibilité de "contrôle" reste en position TTL ++ Si le flash est directement placé en mode manuel via son propre panneau de contrôle, le trigger (commande à distance) perd obligatoirement sa fonction de contrôleur.
Donc le flash, que je veuille l'utiliser :
1- en Manuel > avec contrôle = possibilité de modifier les réglages, à partir de l'appareil photo (en fait du trigger/contrôleur placé sur l'APN)
2- en TTL
Le flash est mis en TTL sur son panneau de contrôle ++ > C'est à partir du trigger/contrôleur que je choisi si j'opte pour le mode manuel (mais contrôlable à partir du X-Pro) ou pour le mode TTL.
Les modes de réglages au flash de l'appareil photo ne sont pas utilisés > idem. C'est le X-Pro qui décide ici. Sinon on règle son APN comme d'habitude. Perso, là aussi, je préfère le mode Manuel qui me permet plus facilement de choisir ma vitesse d'obturation (possibilité de shoot en mode HSS appelé Auto-FP chez Nikon comme à l'inverse d'utiliser une vitesse lente pour davantage prendre en compte l'éclairage "réel"), mon ouverture (fonction bien sûr du NG dispo). Idem mes ISO. Dans les cas complexes, plutôt que de faire un gd nbre d'essais pour trouver les bon réglages, je peux réutiliser mon vieux flashmètre... Le TTL c'est très bien, mais pas dans tous les cas avec ma façon de procéder.
Maintenant R200 utilisé de manière solidaire avec le boîtier (objectif "traversant" le flash) et distances au sujet variables et cpdt courtes, il me semble logique de vouloir utiliser le mode TTL => pb cpdt s'il y a d'autres sources de lumières type flash ++ Le mode TTL est pour moi, à tord ou à raison, un mode de réglage de la puissance du ou des flash qui gère de manière globale et non sélective. Donc si on se rapproche du sujet il aura tendance à diminuer la puissance de ttes mes sources lumineuses (et pas uniquement de mon AD200 équipé de son R200). Ceci pour éviter de "griller" mon sujet parce que je me serais davantage rapproché de lui par rapport à la photo précédente.
De principe prenez d'autres avis. Je ne suis pas un pro.
A+
PS : En mode TTL comme en mode manuel, via le trigger/contrôleur on peut bien sûr modifier la puissance d'une source par rapport à une autre. En mode TTL on joue sur un réglage en + ou en - pour chaque source. En manuel, directement sur la puissance de chaque source.