Publicité

Mode TTL sur boitier Nikon et flash Godox
« le: 12 Oct, 2022, 11:40:34 am »
Je bute sur le problème suivant :
Je n'arrive pas à avoir un résultat correct ( bien exposé ) avec le mode ttl de mes boitiers Nikon ( D800-800E-810 ... ) et les flash ( Godox AD200) ...
Le flash étant réglé sur le mode TTL comme l'indique la notice Godox , je n'arrive pas à trouver la config du boitier via les menus , qui corresponde au mode ttl , même après avoir testé plein de config différentes et essayé de trouver une solution dans le manuel des boitiers ainsi que le livre de Bernard Rome ( sur le 810 ) ...
Je précise que n'ai aucun problème en mode manuel ...
Si vous pouvez m'expliquer où je me fourvoies , je vous en remercie d'avance .

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Oct, 2022, 13:00:30 pm »
Bonjour Philippe90,

Si c'est votre 1er message bienvenue à vous sur le forum.

J'utilise différents modèles de flashs de la marque Godox, notamment en mode déporté et en mode TTL avec antérieurement un D7200 et actuellement avec un Z50 et un D610.

Question : quel trigger/contrôleur utilisez-vous ? ++

Rqe : Pour ceux qui ne seraient pas familiarisé avec les flashs utilisés en mode déporté, 2 liens (sur ce même forum) :

Comment déclencher un flash distant déporté ?
https://www.nikonpassion.com/tutoriel-comment-declencher-flash-distance-modes-accessoires/

Utilisation d'un Flash Externe
https://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=200341.0

A+

PS : A ma connaissance le Godox AD200 est un flash qui fonctionne en mode déporté (non fixé directement sur la griffe porte accessoire d'un APN). La commande peut être réalisée en mode filaire, optique (au minimum modes S1 et S2) ou en mode radio = mode à privilégier à mon avis (avec entre autre le mode TTL mais pas que). Le mode radio est "propriétaire" d'où ma question (si vous souhaitez utiliser ce mode pour à la fois déclencher (trigger) et paramétrer à distance votre flash (fonction contrôleur), l'AD200 disposant d'un Rx intégré). Personnellement j'utilise le mode radio avec un Godox X-Pro N comme trigger/contrôleur qui dans ce cas est fixé sur la griffe porte accessoire de mon boîtier.

« Modifié: 12 Oct, 2022, 13:42:08 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #2 le: 12 Oct, 2022, 15:52:28 pm »
Merci pour votre message de bienvenue orglop450 .

Pour répondre à vos interrogations , j'utilise habituellement l"AD200 en mode déporté et sans fil avec une commande de déclenchement Godox Xpro N .

Jusqu'à présent je n'avais aucun souci puisque je ne l'utilisais qu'en mode manuel .

Dernièrement  , j'ai fait l'achat de l'accessoire R200 ( ( flash annulaire ) et j'ai souhaité utiliser le mode ttl puisque le flash se déplace avec l'appareil photo et donc plus de possibilités déplacements sans avoir à revoir le réglage de puissance du flash à chaque déplacement .

J'ai suivi les conseils de Godox ( mode ttl sur XproN , mauis c'est pareil en faisant le réglage sur le flash ) et là c'est le flou sur les réglages boitiers à appliquer ....

Merci de votre aide .

« Réponse #3 le: 12 Oct, 2022, 18:43:13 pm »
Re,

Bien qu'il soit tjs difficile de donner un avis à propos d'un matériel qu'on ne possède pas soi-même, qu'on n'a pas la possibilité d'avoir devant soi, je complète mes propos avec les nouvelles données que vous nous fournissez.

- Flash Godox AD200 et AD200Pro  > à priori, vous utilisez l'AD200
- Accessoire R200 : accessoire sorti récemment, donc ultérieurement à la sortie de l'AD200 "1ère" version puis de l'AD200 Pro.
1- Du coup, question "usuelle" : disposez-vous de la dernière MAJ du firmware concernant votre flash ? - Dans la négative, chargez la dernière version du firmware du flash (il suffit d'aller sur votre flash, connaître la version du firmware installé et comparer avec la dernière version dispo sur le site Godox)
2- En termes de NG, le R200 produit un éclair "moins puissant" que la lampe sdt ++ (donc vous perdez en possibilité de fermer davantage > pas grave dans l'absolu puisque que ce type de flash est à priori destiné à être placé assez près des sujets. De plus en portrait, il est fréquent qu'on utilise plutôt de gdes ouvertures, diaph assez gd ouvert et non l'inverse.   
- Mode Manuel versus TTL
Perso si j'ai le temps et/ou que j'utilise plusieurs sources je préfère et de loin le mode manuel et pas le mode TTL ++

Une précision "importante" pour ceux qui entre autre, n'utilisent pas le système Godox, c'est qu'ici ce n'est plus le boîtier qui donne les ordres au flash, mais bien le trigger/contrôleur. Exprimé autrement, le flash déporté pour être placé en mode Manuel mais avec possibilité de "contrôle" reste en position TTL ++ Si le flash est directement placé en mode manuel via son propre panneau de contrôle, le trigger (commande à distance) perd obligatoirement sa fonction de contrôleur.
Donc le flash, que je veuille l'utiliser :
1- en Manuel > avec contrôle = possibilité de modifier les réglages, à partir de l'appareil photo (en fait du trigger/contrôleur placé sur l'APN)
2- en TTL
Le flash est mis en TTL sur son panneau de contrôle ++ > C'est à partir du trigger/contrôleur que je choisi si j'opte pour le mode manuel (mais contrôlable à partir du X-Pro) ou pour le mode TTL.   
Les modes de réglages au flash de l'appareil photo ne sont pas utilisés > idem. C'est le X-Pro qui décide ici. Sinon on règle son APN comme d'habitude. Perso, là aussi, je préfère le mode Manuel qui me permet plus facilement de choisir ma vitesse d'obturation (possibilité de shoot en mode HSS appelé Auto-FP chez Nikon comme à l'inverse d'utiliser une vitesse lente pour davantage prendre en compte l'éclairage "réel"), mon ouverture (fonction bien sûr du NG dispo). Idem mes ISO. Dans les cas complexes, plutôt que de faire un gd nbre d'essais pour trouver les bon réglages, je peux réutiliser mon vieux flashmètre... Le TTL c'est très bien, mais pas dans tous les cas avec ma façon de procéder.

Maintenant R200 utilisé de manière solidaire avec le boîtier (objectif "traversant" le flash) et distances au sujet variables et cpdt courtes, il me semble logique de vouloir utiliser le mode TTL => pb cpdt s'il y a d'autres sources de lumières type flash ++ Le mode TTL est pour moi, à tord ou à raison, un mode de réglage de la puissance du ou des flash qui gère de manière globale et non sélective. Donc si on se rapproche du sujet il aura tendance à diminuer la puissance de ttes mes sources lumineuses (et pas uniquement de mon AD200 équipé de son R200). Ceci pour éviter de "griller" mon sujet parce que je me serais davantage rapproché de lui par rapport à la photo précédente.

De principe prenez d'autres avis. Je ne suis pas un pro.

A+ 

PS : En mode TTL comme en mode manuel, via le trigger/contrôleur on peut bien sûr modifier la puissance d'une source par rapport à une autre. En mode TTL on joue sur un réglage en + ou en - pour chaque source. En manuel, directement sur la puissance de chaque source.
« Modifié: 12 Oct, 2022, 18:50:34 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #4 le: 13 Oct, 2022, 15:55:27 pm »
Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses de fond en comble...
J'ai boitier Nikon et flash Godox mais je pense qu'avec toutes les autres marques c'est pareil.
Laisser deux appareils en automatique est à mon avis une mauvaise chose: chacun fait ce qu'il croit être le mieux et généralement ça ne fonctionne pas.
Personnellement je mets le boitier en manuel  et le flash en TTL dans ce cas de figure et ça marche!
Ça ne coûte rien d'essayer...   :CH
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #5 le: 13 Oct, 2022, 18:23:21 pm »
Bonsoir,

Personnellement je mets le boitier en manuel et le flash en TTL dans ce cas de figure et ça marche!

Ai-je loupé un truc ?

A priori, OK j'ai été un peu long... je mets églt mon boîtier en mode manuel ++

Pour le flash TTL ou Manuel.. nuance. Chez moi ça fonctionne dans les 2 cas, mais qd c'est "compliqué" perso je préfère flash en mode manuel. Surtout qd je l'ai déjà écrit, j'utilise 3 groupes de flashs : un en lumière secondaire (fill light) avec possibilité comme dans le cas du R200, d'un flash fixé sur le boîtier (distance variable au sujet ++ pour me donner plus de liberté de mouvement autour du sujet, changer d'angle de prise de vue = shoot à main levée) mais 2 autres groupes. Situés plus à distance du sujet (moindre impact de la loi du carré inverse) : un en éclairage principal (keylight) et le dernier en éclairage de fond (back light). Bien sûr que c'est églt réalisable en mode TTL, boîtier tjs en mode manuel.

Par ailleurs le trigger/contrôleur Godox X-Pro dispose d'une fonction très cool appelée TCM qui permet très facilement de régler son flash en manuel via... un 1er éclair lancé en mode TTL.

La meilleure méthode, c'est bien sûr celle avec laquelle on obtient les meilleurs résultats. Pas obligatoirement celle des autres. CQFD.

Question de départ : le R200 ne fonctionne pas correctement en mode TTL avec un D800/D810. Quid de l'AD200 sans le R200 ? - Dans les 2 cas l'AD200 ne peut pas être connecté directement sur la griffe porte accessoire des APN mais doit être déclenché et éventuellement contrôlé en mode distant (strobism).

A+
Z50 II + D610

« Réponse #6 le: 13 Oct, 2022, 18:34:26 pm »
Le flashmètre est passé de mode, mais il reste parfois utile...  :rolleyes:
Nikon D5000 refiltré astronomie, D750 avec Sigma 24-105mm f4 DG Art et autres Nikkor... , Fuji X100F, Fuji GFX 50S II avec Fujinon GF35-70mm et GF45-100mm

« Réponse #7 le: 13 Oct, 2022, 20:44:12 pm »
Re,

Le flashmètre est passé de mode, mais il reste parfois utile...  :rolleyes:

Mode ou pas mode.. je sors parfois le mien (pour ceux qui se demanderaient à quoi ça ressemble > bon, le mien n'est plus très jeune. Gag !)  :D
Z50 II + D610

« Réponse #8 le: 15 Oct, 2022, 17:29:46 pm »
Bonjour ,
Désolé de ne vous répondre que maintenant mais j'ai été quelque peu occupé ces derniers temps .

D'abord merci pour vos réponses et bingo , j'ai trouvé l'origine du problème . Comme suggéré , le première chose que j'aurais dû faire , était de vérifier que la fonction ttl , fonctionnait bien avec une autre tête sur l'AD200 .

C"esr ce que j'ai fait et j'ai pu vérifier que cela fonctionnait parfaitement

« Réponse #9 le: 15 Oct, 2022, 17:33:17 pm »
Je continue ,

J'ai même pu m'apercevoir que les leds d'éclairage pilote ne s'allument pas non plus .....

C'est donc cette tête ringflash R200 qui est déficiente .... Il ne me reste plus qu'à voir avec le vendeur comment procéder à un échange .

Merci pour vos conseils constructifs .

Publicité