Publicité

Coolpix P1000 ou autre choix ?
« Réponse #15 le: 14 Oct, 2022, 11:59:23 am »
Bonjour pascalou55,

Je maintiens ce que j'ai dit en l'illustrant par un clip sorti il y a déjà qqes mois, pas à propos du Coolpix B500 avec lequel vous avez pris les photos que vous nous avez montrées, mais du Nikon Z9 en photo animalière.

https://www.youtube.com/watch?v=g6O2CJYDYgM

Mon jugement tient compte aussi du matériel que vous utilisez actuellement, et plus aléatoire j'en conviens de l'idée que je peux avoir de votre niveau sur le plan technique. Exprimé autrement, pour moi la qualité d'une photo ce n'est pas exclusivement une question de technique. Technique liée aussi au matériel qu'on va utiliser. Si un Coolpix B500 permet entre autre d'atteindre le même "grossissement" (en équivalent focale) qu'un 800 mm qualitatif monté sur un Z9; techniquement et qualitativement on disposera de bcp plus de possibilités avec la seconde option. 

Je ne trouve pas pertinent de se limiter au seul prix du matériel. Si sur le forum certains passionnés de photo animalière ont accepté de s'offrir un D500 équipé par exemple d'un Tamron 150-600 (eq plein format 225-900 mm), ou en hybride un Z9 plein format avec le tout nouveau Z 800mm f/6.3 VR, je ne crois pas que c'est uniquement pour jeter leur argent par les fenêtres ou épater ceux qui pourraient l'être. Ni pour se déplacer avec un matériel nettement plus lourd et moins discret qu'un Coolpix B500. Mais parce que ce sont des passionnés, des photographes très exigeants et que leur passion, comme leurs connaissances et leur maîtrise technique les incitent naturellement à le faire.

Bref, vos photos ont été faites avec un Coolpix B500 : Ouah !! - Si demain vous faites les mêmes mais cette fois avec plus d'expérience et un Tamron 150-600 monté sur un D5300, là ma réponse devrait être moins enthousiaste. En tout cas, pour le moment, Pierre comme lapostolette qui est un "vrai" animalier, partagent à priori le même point de vu que moi : pas de Coolpix P1000 mais "plus haut" si vous souhaitez obtenir de meilleures images. Mais, ne pas vous bercer d'illusions, le matos ce n'est qu'une partie qui permet de faire de meilleures images. Je ne dis pas que j'ai raison pour vous, ce qui me va, ne vous conviendra pas obligatoirement.

Bonne réflexion à vous.

bonjour
j'ai déjà bien cogité et avancé dans mes recherches donc le Coolpix P1000 j'ai abandonné l'idée et je suis en train de m'orienter vers le combo suivant :
objectif  Tamron 150-600
boitier Nikon D7100
le tout pour un budget d'env 1100 €
dites moi ce que vous en pensez

Publicité

« Réponse #16 le: 14 Oct, 2022, 12:38:37 pm »
Hi,

Pour l'optique je ne peux pas me prononcer car je n'utilise pas des focales très élevées et que je ne pratique pas réellement la photo animalière notamment "gros gibier" (ceci, à distance respectable).

Pour le boîtier avant mon Z50 j'ai utilisé un D7200, très proche du D7100. De façon globale les capteurs équipant les séries D7xxx, à génération équivalente, ne sont pas "meilleurs" que ceux des séries D5xxx, donc par exemple, en photo de paysage, on n'obtiendra pas obligatoirement de meilleurs résultats. Par contre, un D7xxx présente bcp plus de fonctionnalités qui nécessitent un temps d'acquisition +/- long (prendre le temps de tester et prendre ce qui vous va le mieux pour telle ou telle situation) mais qui apportent un gain réel et au final permet plus facilement de faire de meilleures photos qu'un D5xxx. Bref, entre un D7xxx et un D5xxx, je pense qu'il faut privilégier un D7xxx. Un D7500 sera + performant (notamment AF), ce qui est un minimum (mais curieusement présente aussi des moins versus un D7200 : notamment pas de possibilité de grip, pas d'index de couplage AI).

Bonne journée à vous

PS : Pris en 2019 avec mon D7200 + AFS 70-300 à 210 mm (env. eq FF 300 mm) - vitesse 1/800è - f/5.3 - ISO 800 : ce jour là j'avais eu bcp de bol. Il était très proche. Par contre à l'époque je shootais en JPEG > qqe part c'était une erreur car on perd bcp en capacité de correction en post-prod. Je crois qu'avec du talent, du métier (pas que le RAW), un meilleur matos; on doit pouvoir faire bcp mieux.
« Modifié: 14 Oct, 2022, 14:23:22 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #17 le: 14 Oct, 2022, 20:11:34 pm »
Re,

... mais je ne suis pas sur que le combo boitier +objectif soit top

Questions :
1- Qu'est-ce qu'un combo "top" ?
2- Qui découle de qu'a mentionné lapostolette > Pour quelle qualité ?

Je ne pense pas qu'il y ait un intérêt réel à vouloir absolument répondre à la 1ère question, surtout pour la plage focale en équivalent plein format de 225-900 mm > les sommes nécessaires impliquent à mon sens de s'essayer, certes avec qqe chose de plus performant qu'un bridge comme le B500, mais d'en savoir plus (sur l'utilisation de ce type de matériel, ses spécificités, sur ce que soi même on veut. Notamment sur le plan qualitatif..) avant de sortir sa carte bleu.

En reflex APS-C Nikon, pour moi le top c'est, je l'ai déjà cité, le D500. Pour le zoom, là je ne suis pas compétent. Dans les optiques dites "abordables" il pourrait y avoir en monture F (liste non exhaustive) :
> A priori la version G2 du Tamron présente de nombreuse améliorations versus la 1ère version, la G1, sortie en 2014. Sauf erreur de ma part, sur la G2, Tamron propose même des multiplicateurs de focales dédiés. Certes, avec ces accessoires on perd en luminosité et aussi, à priori, un peu en qualité mais ça peut servir qd on est trop éloigné. Qd on sort, un 150-600 mm ça pèse déjà son poids.. donc je pense pas qu'on n'a pas envie de sortir avec deux "gros zooms-télés.
> Sigma a répondu a Tamron en sortant 2 versions : la Sport (haut de gamme) et la Contemporary (plus abordable).       

Donc suivant où vous placez la barre, pour moi c'est adapté ou pas. Mais dans l'absolu, le G2 (Tamron) et le Sport (Sigma) me paraissent un cran au dessus. Ce qui ne signifie absolument pas que le G1 soit à éviter > juste savoir s'il vous ira. Et comme pour bcp d'entre nous, ce n'est jamais évident de pouvoir répondre sans avoir pu essayer. Si l'optique ou le boîtier sont en deçà de ce que vous souhaitez actuellement, vous n'aurez qu'une envie, les changer rapidement, avec ou sans perte financière. Ou à l'inverse, s'ils sont au niveau ou un peu en dessus, tout en ne vous privant pas trop d'autres choses, vous pourrez utiliser plus longtemps votre matos. Progresser avec et vous faire plaisir.

A+ 

> Pris en parc animalier (donc techniquement bcp plus facile que pour mon héron pris en conditions "réelles") cet été : Z50, fichier RAW.. Gag !  :D + Z 105 MC f/4 1/2500è ISO 100

« Modifié: 14 Oct, 2022, 20:47:03 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #18 le: 14 Oct, 2022, 20:49:56 pm »
c'est quoi des multiplicateurs de focale dédiés?
mettre un multi, même *1.4 sur une ouverture de 6.3...
j'ai essayé la version II du tamron, je n'ai pas constaté d'amélioration sur le résultat, en théorie, oui c'est ce qu'on peut lire, dans la pratique c'est autre chose.
quant à la version sport du sigma, bonjour le poids, c'est une enclume
je réponds donc à la question posée, oui, le combo que tu envisages est un bon choix pour ton budget, mais, je me répète, je prendrais le sigma contemporary plus régulier et un meilleur piqué
Cdlt
Daniel
D500; Z8; Z 24-120; Tamron 50-400; AF S 500 5.6 PF; TC 14EIII
https://www.facebook.com/daniel.trouttet.5

« Réponse #19 le: 14 Oct, 2022, 21:24:09 pm »

je réponds donc à la question posée, oui, le combo que tu envisages est un bon choix pour ton budget, mais, je me répète, je prendrais le sigma contemporary plus régulier et un meilleur piqué
Cdlt
Daniel

Je plussoie Daniel

Un Sigma 150-600 Contemporary et un D7200 , tu auras un super Combo et ca devrait pouvoir se jouer autour des 1200 €  ;)

J'ai eu le D7200 , et je l'aurai certainement toujours si je n'avais été victime d'un cambriolage , quand au Sigma 150-600 C que je possède c'est un de mes deux objectifs de prédilection .

DSC_6822-NEF_DxO_DeepPRIME-36 by Xavier GUERIN, sur Flickr

DSC_7027-NEF_DxO_DeepPRIME-19 by Xavier GUERIN, sur Flickr
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #20 le: 14 Oct, 2022, 21:34:32 pm »
Bonsoir lapostolette,

c'est quoi des multiplicateurs de focale dédiés?
mettre un multi, même *1.4 sur une ouverture de 6.3...

Vous avez raison, j'aurais pu être plus exhaustif à propos des multiplicateurs de focale pour ceux qui débutent notamment. En simplifiant :

1- Relation MAP et ouverture maxi
Sur un reflex la mise au point (manuelle ou via l'AF) s'effectue à "pleine ouverture" et globalement plus un objectif ouvre grand, plus la MAP est facilitée ou pas mise en difficulté. Inversement, qd un objectif ouvre moins grand, genre f/5.6 ou f/6.3 (cas du Tamron comme du Sigma à la focale maxi de 600 mm) on peut rencontrer des pbs pour réaliser sa MAP. En clair, l'AF continu peut mal fonctionner, voire pas fonctionner du tout. La MAP manuelle peut elle aussi devenir quasi impossible à réaliser de manière correcte. Même si bien sûr l'AF de boîtiers comme le D500 est "logiquement" plus performant que celui d'un Coolpix B500 ou que celui d'un D7100. Par ailleurs la visée et le suivi du sujet seront églt + difficiles.

Rqe : sur un hybride même si on n'effectue pas le + svt sa MAP à pleine ouverture, en fait c'est assez similaire. Si l'objectif ou la combinaison objectif + multiplicateur de focale font qu'on ouvre "peu", genre f/8 ou encore + fermé = pbs (pour réaliser sa MAP). Par contre la visée et le suivi ne seront pas ou peu affectés (visée électronique).

2- Utilisation d'un multiplicateur de focale
Sur le papier c'est effectivement très séduisant. Dans les faits il faut savoir qu'on perd env. 1 diaph avec un multiplicateur x 1.4 et 2 diaph  avec un x2. Avec un objectif qui ouvre grand genre f/2.8 jusqu'à 200 mm (focale fixe ou zoom à ouverture constante comme un 70-200 f/2.8) ça passe (on passe de f/2.8 à f/4 avec un x1.4 et de f/2.8 à f/5.6 avec un x2). Par contre, là où c'est théoriquement intéressant de pouvoir les utiliser avec un zoom parce qu'on est trop court à la focale maxi, notamment sur un zoom bcp + haut à ouverture glissante comme un Sigma ou un Tamron 150-600, c'est bcp moins "vrai" dans les faits (à 600 mm f/6.3 on passe certes à 840 mm mais ouvert à f/9 avec le x1.4 - avec le x2 on est à 1200 mm mais f/13). Si on ne peut pas réaliser sa MAP correctement, que le suivi du sujet est églt impacté, peu ou pas du tout d'intérêt.

Bref, qd j'ai parlé de perte en luminosité : accepter ou pas les conséquences que cela suppose. Notamment en fonction des optiques (un peu aussi les boîtiers) avec lesquels on veut les utiliser. CQFD.

+1 pour vous

PS : Sublimes photos de pan59 !! > merci du partage. Donc ça donne 2 avis plutôt en faveur d'un combo D7xxx + 150-600 Sigma Contemporary plutôt que D7100 + Tamron G1 pour un coût pouvant être assez proche. Maintenant c'est bien sûr pascalou55 qui décidera.

Pour illustrer mes propos : 1 photo légèrement recadrée prise à l'aide d'un multiplicateur x2 avec mon D7200 armé d'une antiquité un AIS 300 mm f/4.5 (= MAP uniquement manuelle) > MAP et visée.. au Live View (donc passage en visée électronique mais ici s'accompagnant sur ce type de reflex d'un changement du mode AF qui est bcp plus lent qu'en visée optique). La lune, c'est très éloigné mais ça ne bouge pas aussi vite qu'un cerf.  :D Et en plus ça éclaire... En ressortant cette photo je me demande ce que cela pourrait donner si ça avait été pris avec un Coolpix B500.

« Modifié: 15 Oct, 2022, 10:14:06 am par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #21 le: 15 Oct, 2022, 14:24:43 pm »
Bonjour à tous,

Je me permets de vous poser 1 question à propos des 4 objectifs suivants que j'ai cité :

... En reflex APS-C Nikon, pour moi le top c'est, je l'ai déjà cité, le D500. Pour le zoom, là je ne suis pas compétent. Dans les optiques dites "abordables" il pourrait y avoir en monture F (liste non exhaustive) :
> A priori la version G2 du Tamron présente de nombreuse améliorations versus la 1ère version, la G1, sortie en 2014. Sauf erreur de ma part, sur la G2, Tamron propose même des multiplicateurs de focales dédiés. Certes, avec ces accessoires on perd en luminosité et aussi, à priori, un peu en qualité mais ça peut servir qd on est trop éloigné. Qd on sort, un 150-600 mm ça pèse déjà son poids.. donc je pense pas qu'on n'a pas envie de sortir avec deux "gros zooms-télés.
> Sigma a répondu a Tamron en sortant 2 versions : la Sport (haut de gamme) et la Contemporary (plus abordable)...       

Les 4 sont en monture F donc parfaitement adaptés à un D5300 comme un D7100, qu'en est-il si on regarde à plus long termes, dans le cas où pascalou55 souhaiterait utiliser l'un d'entre eux plus tard sur un hybride Nikon ?

J'ai bien lu sur le site Tamron ceci :
"Les objectifs Tamron Compatibles (en 09/2022)
Nikon Z7, Z6, Z6II, Z50, Z5, Z7II, Z fc et Z9

Modèles Tamron compatibles (monture Nikon) en combinaison avec l'adaptateur Nikon FTZ :
- SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD G2 (Modèle A022): à partir du numéro de série 035591 ou firmware 2.0
- SP 150-600mm F/5-6.3 Di VC USD (Modèle A011) : mise à jour uniquement via SAV Tamron. Focus manuel uniquement - VC inopérant.
"

Et sur celui de Sigma :
"(MISE A JOUR) Compatibilité des objectifs SIGMA avec les boîtiers Nikon Z
Lorsque les objectifs interchangeables SIGMA de la gamme de produits actuelle, énumérés ci-dessous, sont utilisés en combinaison avec le Nikon "Z7" et l'adaptateur FTZ", l'AF et l'AE fonctionnent sans problème.

De plus, les objectifs qui intègrent un stabilisateur optique (OS) fonctionneront lorsque l'OS de l'objectif et la stabilisation de l'appareil photo sont activés simultanément.

<Produits concernés>
OBJECTIFS DG
- 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Contemporary
- 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM | Sports
"

Bref, le G1 apparait légèrement moins séduisant sur ces données. (OK c'est pour les monter sur hybride via un FtZ 1 ou 2)
Qu'en est-il dans les faits ? (notamment les délais et le coût financier du passage au SAV pour le G1)

Bon WE à tous
« Modifié: 15 Oct, 2022, 17:29:00 pm par orglop450 »
Z50 II + D610

« Réponse #22 le: 15 Oct, 2022, 18:35:47 pm »
Bonjour à tous,

Pour répondre partiellement à ta question :  Mes 2 objectifs Sigma (150-600C et 70-200S)  fonctionnent absolument parfaitement avec mon Z50 sans aucune limitation par rapport à un DSLR .  ;)
La seule limite pour moi étant purement ergonomique , la tenue en main du Z50 étant du fait de sa petite taille très inconfortable et douloureuse avec des optiques lourdes  :(

P.s : Merci de tes compliments sur mes 2 images  :CH
D500 - Z6 II - Z8 - Z 14-30 f/4s - Z 24-120 f/4S - Z 50mm f/1.8S - Z 100-400mm f/4.5-5.6 S - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

« Réponse #23 le: 28 Oct, 2022, 09:49:34 am »
Bonjour pascalou55,

Bien que vous préfériez nous donner de vos nouvelles sur d'autres post sur ce même forum, je vois que vous avez abandonné l'option Coolpix 1000 pour aller vers un APN a objectifs interchangeables ce qui me semble correspondre davantage à vos besoins :

En date du 24/10
.. je suis aussi dans l'animalier et je cherche comme toi un trépied et une tête pendulaire  à force de fouiner dans tous les coins sur le net j'ai trouvé une partie de mon bonheur une tête pendulaire pour env 100 € neuve
regarde chez KF Concept tu trouveras surement ton bonheur

En date du 26/10
.. je voudrais savoir sur quels boitiers peut on mettre un Tamron 150-600
budget pour le boitier 400 €..

Donc, sachant que vous avez déjà un trépied, que maintenant vous avez églt une tête pendulaire et un Tamron 150-600, vous reste plus qu'à trouver à priori un D5600 (ou autre chose) autour de 400 Euros.

Pour la seule connaissance que j'ai du D5600 (j'ai une collègue de travail qui en utilise un depuis pas mal d'année. Il n'est pas à vendre cpdt) versus mon ancien D7200 et mon actuel Z50, question capteur, je ne pense pas qu'il soit en reste. En clair, le capteur me paraît du même niveau. Comme je vous l'ai dit, c'est au niveau des fonctionnalités qu'un D7xxx fait habituellement la vraie différence (pour un capteur de même génération) avec un D5xxx. Et sur le terrain, notamment en animalier qui (je ne suis pas un expert en la matière) qui est un thème très exigeant (là ce n'est pas un scoop..) ces différentes ne sont pas à négliger.
Sinon plus abordable qu'un D5600, il y a bien sûr le D5300. Vu de loin qqes différences bien sûr, mais pas tant que ça, me semble-t-il. Reste que je pense qu'un D7xxx me semble cpdt à privilégier compte tenu de votre cahier des charges. OK, c'est râlant d'attendre alors qu'à priori pour avez déjà l'objectif, le trépied et une tête pendulaire.

N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles, des photos. Votre ressenti > ce que vous avez trouvé de mieux mais églt éventuellement de moins bien (en général rien n'est parfait) avec votre nouveau matériel.

Bonne continuation à vous

A+

PS : Pris il y a qqes jours à main levée avec mon nouveau jouet, un AFS 300 mmPF f/4 sur Z50. D'abord se faire plaisir !
« Modifié: 28 Oct, 2022, 09:55:24 am par orglop450 »
Z50 II + D610

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #24 le: 28 Oct, 2022, 09:56:47 am »
Répondu sur l'autre fil...

Bonjour,

Pour vue budget un D7200 fera le job

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Publicité