Publicité

[bruantphil] charbonnière
« le: 02 Oct, 2022, 14:42:28 pm »
elles font leur retour ce début octobre à notre plus grand plaisir
après plusieurs mois d'absence .
le sujet à l'ombre pris dans des conditions difficiles ,
j'ai voulu expérimenter le nouveau télé nikon z 400mm f/4.5 s associé au z tc-2.0 soit 800mm de focale à f/9
monté sur Z7 II , la définition est limite .
Qu'en pensez-vous ?

Publicité

« Réponse #1 le: 02 Oct, 2022, 15:06:01 pm »
en effet définition limite et c'est vraiment dommage car l'attitude ,la lumière et le bokeh était au top
dominique

« Réponse #2 le: 02 Oct, 2022, 16:37:12 pm »
pareil .. mais je pense que les tc ont une certaine limite dans la netteté
surtout le 2 c'est vrai que cela dégrade pas mal la définition
mais ce n'est que mon humble avis

si tu peux mettre des photos du 400 seul  j'ai lu
que cette optique est de qualité
« Modifié: 02 Oct, 2022, 17:08:07 pm par yvan0606 »

« Réponse #3 le: 02 Oct, 2022, 17:35:40 pm »
pareil .. mais je pense que les tc ont une certaine limite dans la netteté
surtout le 2 c'est vrai que cela dégrade pas mal la définition
mais ce n'est que mon humble avis

si tu peux mettre des photos du 400 seul  j'ai lu
que cette optique est de qualité

ce n'était qu'un essai , ma foi dissuasif ,
je monterai le z tc-1.4 , on dit qu'il est top , pour comparer ;
à devoir s'approcher davantage du sujet ou agrandir en P.T. pour obtenir la meme taille d'image ;
d'avance ce n'est pas gagné .

« Réponse #4 le: 02 Oct, 2022, 18:47:12 pm »
un léger manque de définition (on a vu pire), peut-être simplement dû aux conditions d'éclairage.
bruno

« Réponse #5 le: 02 Oct, 2022, 19:04:17 pm »
De premier abord je dirais très bien compte tenu de l'usage d'un doubleur, ce qui n'est pas une mince affaire en grossissement.
 Cela sent un objectif de base qualitatif.  Le dessus de l'aile est plus nette et c'est là que je regarde, je pense à la mise au point un rien avant la tête ce qui est dangereux pour la perception de n'importe quelle photo. Aussi est-ce le cliché initial en taille ou bien du crop a été réalisé en plus ?
En alternance utilisation de focales fixes 300mm, 800mm et 90 macro

« Réponse #6 le: 02 Oct, 2022, 19:14:22 pm »
Belle image,perso je trouve que la mésange n'est pas trop mal,les blancs ne sont pas cramés,c'est plutôt le bokeh qui soufre avec une ouverture de 9.

« Réponse #7 le: 02 Oct, 2022, 22:18:52 pm »
De premier abord je dirais très bien compte tenu de l'usage d'un doubleur, ce qui n'est pas une mince affaire en grossissement.
 Cela sent un objectif de base qualitatif.  Le dessus de l'aile est plus nette et c'est là que je regarde, je pense à la mise au point un rien avant la tête ce qui est dangereux pour la perception de n'importe quelle photo. Aussi est-ce le cliché initial en taille ou bien du crop a été réalisé en plus ?

merci pour le retour , pdv à 7-8m avec monopode sur un oiseau très remuant

« Réponse #8 le: 02 Oct, 2022, 22:23:10 pm »
un léger manque de définition (on a vu pire), peut-être simplement dû aux conditions d'éclairage.
bruno

tout à fait - bonne soirée

« Réponse #9 le: 02 Oct, 2022, 22:25:40 pm »
Belle image,perso je trouve que la mésange n'est pas trop mal,les blancs ne sont pas cramés,c'est plutôt le bokeh qui soufre avec une ouverture de 9.

avis partagé - bonne soirée

« Réponse #10 le: 03 Oct, 2022, 06:37:04 am »
Très joli, felicitations !
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #11 le: 03 Oct, 2022, 07:03:32 am »
Très joli, felicitations !

merci - vous etes indulgent  ;)

« Réponse #12 le: 03 Oct, 2022, 12:14:48 pm »
Bonjour,
on voit surtout que la mise au point a été faite un peu trop en avant et que l'arrière-plan fait trop chargé à cause de la petite ouverture. Peut-être y a-t-il eu un crop également.
Pour voir un manque de définition il faudrait juger sur une image pleine taille. Sur une petite taille ça ne devrait pas trop se voir après post-traitement, en tout cas ça devrait rester acceptable avec le doubleur.

« Réponse #13 le: 03 Oct, 2022, 19:17:13 pm »
Belle photo plaisante et pas mal définie à mon goût.
Petite critique, le bokek mériterait d'être un peu plus flouté et le perchoir un peu accentué pour mieux valoriser l'oiseau. Ceci n'est que mon humble avis sur la série générale oiseaux que j'adore.
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

« Réponse #14 le: 04 Oct, 2022, 06:49:29 am »
Belle photo plaisante et pas mal définie à mon goût.
Petite critique, le bokek mériterait d'être un peu plus flouté et le perchoir un peu accentué pour mieux valoriser l'oiseau. Ceci n'est que mon humble avis sur la série générale oiseaux que j'adore.

merci pour le commentaire , l'oiseau est perché dans l'olivier au milieu d'un feuillage dense
avec un bokeh insatisfaisant pour l'ouverture : f/9 à 800mm ;
bonne journée

Publicité