Publicité

*

PETIT113

• Invité
REDUIRE AVEC NX2
« le: 21 Sep, 2009, 08:24:17 am »
Bonjour à tous. Je ne sais pas comment réduire le poids d'une image, avec NX2, pour, l'envoyer. J'utilisais, auparavant PhotoImpact, qui avait une fonction dite SmartSaver, et qui était d'une simplicité extrême:un curseur à faire glisser pour passer de 10 MGo à300ko. Quelqu'un peut il prendre la peine, de dire au pauvre viel attardé, comment procéder "simplement" pour obtenir un tel résultat. J'ai presque honte, mais çà va passer. Merci d'avance. Amitiés.

Publicité

*

Hors ligne MICHEL

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #1 le: 21 Sep, 2009, 08:33:05 am »
Bonjour =) Je n'ai pas NX mais NC 4.4.2 et je suppose que c'est à peu près la même chose, à savoir : ficher>enregister sous..>choisir dans le cadre Jpeg et choisir la qualité ou la compression. Il est vrais qu'on ne peut pas choisir un "poids" donné, mais après quelques essais tu doit pouvoir trouver la bonne mesure.
D 800, F5 F4S F3 F2 (2) F, D 100, D70, D 7000, D 7000, D300, D3, D 3100, D 5300, D 7100 etc...

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #2 le: 21 Sep, 2009, 11:17:13 am »
Bonjour Petit113,

Il n'y a jamais à avoir honte de poser une question quand on ne sait pas. Pour ce qui est des réponses, c'est une autre histoire… !  :lol: :lol: :lol:

Bon, ton problème est très simple. Si j'ai bien compris, tu cherches à réduire le poids et non les dimensions de ton image. Pour cela, tu es en JPG.
- Tu vas dans "Fichier", et tu cliques sur "Enregistrer sous…" (raccourci clavier Mac : Pomme-Maj-S)
- La fiche de dialogue te demandant quel format choisir (NEF, JPG, TIFF) apparaît. Tu choisis JPG et tu cliques sur "Enregistrer".
- Apparaît alors une deuxième fiche te demandant quelle qualité choisir : clique sur le menu déroulant, et choisis une valeur.

En gros, pour faire passer un fichier de 10 Mo à 350 Ko, il faut choisir "Bon taux de compression", c'est-à-dire de 20 à 30 avec le curseur.
Ci-dessous :

-1) Fiche de dialogue
-2) Fiche de qualité JPG

En résumé :  :) :) :)

« Modifié: 21 Sep, 2009, 11:18:53 am par Pierre-44-58 »
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #3 le: 03 Oct, 2009, 19:49:15 pm »
bonjour à tous, à ce propos il y truc que je ne comprends pas , j'ouvre un .nef (sous NX2) , puis je ne fais que l'enregistrer sans modif dans un autre répertoire , et le fichier passe de environ 11 mo  à 16 voire 17 mo . ?? 

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #4 le: 03 Oct, 2009, 19:58:14 pm »
Pour ma part je n'utilise pas NX  pour compresser mes images. Je l'utilise pour redimensionner (en pixels), mais je trouve que NX n'est pas très performant. J'avais fait un petit comparatif entre plusieurs logiciels :
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=13790.msg209896#msg209896

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #5 le: 03 Oct, 2009, 20:13:27 pm »
Oui mais a défaut de compresser , il ne devrait pas augmenter la taille , il y a décompression.  Ou y a un truc qui m'échappe.

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #6 le: 03 Oct, 2009, 21:11:52 pm »
Je répondais à petit113.

*

mija1789

• Invité
REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #7 le: 03 Oct, 2009, 21:14:40 pm »
bonjour à tous, à ce propos il y truc que je ne comprends pas , j'ouvre un .nef (sous NX2) , puis je ne fais que l'enregistrer sans modif dans un autre répertoire , et le fichier passe de environ 11 mo  à 16 voire 17 mo . ?? 

Normal, tu passes de Nef compressé à Nef non-compressé.

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #8 le: 03 Oct, 2009, 22:08:53 pm »
bsr,

questions à se poser  quand tu envoies une image:
1) quelle sera la taille utilisée par ton correspondant ? ( en pixels ou en cm )
2) quelle sera la résolution utilisée ( il va afficher sur écran, imprimer en 300 ppp - pixel par pouce ? )
A partir de là, avec ton image ouverte sous capture NX2 tu fais (dans le menu) Edition; Taille/résolution tu gardes l'option "modifier la taille de l'image" puis tu choisi la taille en pixel ou en cm puis la résolution en ppp ou en ppcm ( pixel par cm)

Si tu ne veux pas toucher à la résolution mais changer uniquement la taille image , il y a plus simple : passer par Edition / Adapter la photo. Là tu as le choix en pouce, cm, mm etc...
voilà.

en principe pour de l'impression on reste en 300 ppp
pour la taille c'est fastoche, si c'est pour afficher sur un cadre numérique 800x600 pixel tu as la réponse dans la question....

Laurent
Nikon D500 avec grip, D300, 16-80mm f/2.8-4; 17-55 mm f/2,8 ,AF-S 70-200 mm VR f/2.8;  AF-S 60 mm macro f/2.8; flash SB 600 ;  Trepied Manfrotto 055XProB et rotule 804RC2; Monopod et rotule Manfrotto; Lighroom6; écran Eizo 22 pouces (S2231W); boite à lumière, fond noir,  et reflecteurs Lastolite

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #9 le: 03 Oct, 2009, 23:14:38 pm »
Normal, tu passes de Nef compressé à Nef non-compressé.

Pas vraiment... En fait il passe d'un format NEF boitier au format NEF Nikon Capture. Et ce dernier enregistre plus d'information dans le fichier à la sauvegarde. Voila tout.
Signature Outside (TM)

*

mija1789

• Invité
REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #10 le: 04 Oct, 2009, 11:24:10 am »
Pas vraiment... En fait il passe d'un format NEF boitier au format NEF Nikon Capture. Et ce dernier enregistre plus d'information dans le fichier à la sauvegarde. Voila tout.

Désolé de te contredire, sirakuse, mais c'est très bien expliqué dans le livre de Thom Hogan (pages 142 et suivantes) sur le D200.
Par défaut, le fichier NEF produit par le boîtier est compressé (option qui peut être modifiée dans le menu du boîtier), compression qui agit essentiellement sur les hautes lumières.
Mais même si le boîtier ne compresse pas le NEF, Capture NX2 place les 12 bits/photosite dans un container 16 bits.
Donc de toute façon, un fichier NEF enregistré par Capture NX, même sans modification, sera plus lourd (+33% au minimum) que l'original issu du boîtier.

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #11 le: 06 Oct, 2009, 21:37:57 pm »
[....]
Donc de toute façon, un fichier NEF enregistré par Capture NX, même sans modification, sera plus lourd (+33% au minimum) que l'original issu du boîtier.

Est ce différent de ce que j'ai écris ? Je ne crois pas.  De plus, pour info, un NEF compressé D200 ne peut être enregistré qu'en compressé dans Capture NX. Ce n'est donc pas un facteur discriminant. D'ailleurs, si tu relis ton derniers message faisant état d'un livre de tom hogan tu verras que c'est contradictoire avec ce que tu a écris plus haut en invoquant un passage compressé vers non compressé ;)

« Modifié: 06 Oct, 2009, 21:40:11 pm par sirakuse »
Signature Outside (TM)

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #12 le: 07 Oct, 2009, 12:05:32 pm »
..., compression qui agit essentiellement sur les hautes lumières.
Ce comportement m'intéresse beaucoup.
D'où vient cette information ?
As-tu encore plus d'explications sur la façon dont les hautes lumières sont gérées en format comprimé?

En effet, en cherchant des explications sur les différences entre le format NEF comprimé ou non ,j'étais convaincu que je ne verrais aucune différence entre les deux puisque c'est vraisemblablement peu perceptible.
Maintenant, je constate que la récupération des hautes lumières est assez mauvaise alors que celle des basses lumières me semble meilleure bien qu'il y ait une augmentation du bruit.

En ce qui concerne l'augmentation de la taille du nef, je croyais que c'était du à l'ajout d'un preview jpeg dans le tiff (NEF).
Je vais vérifier cela en analysant le nef avec tiffdump ou autre utilitaire qui décode les tags tiff.
L'essentiel est invisible pour les yeux (Saint-Exupéry)

*

Hors ligne Sini

REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #13 le: 07 Oct, 2009, 14:20:41 pm »
le fait que le Nef peut sauvegarder chaque modification, il est donc normal de voir sa taille augmenter, on peut effacer les étapes en retournant à l'original et le sauvergarder ainsi.

pour le compresser, on commence par choisir la taille de l'image ctrl+alt+s
puis sauvegarder sous ctrl+shift+s (jpg dans ce cas, compression à 70% me semble suffisamment passe-partout)

En toute logique, le Nef peut compresser certains trucs sans perte, donc ça restera relativement limité
tl;dr

*

mija1789

• Invité
REDUIRE AVEC NX2
« Réponse #14 le: 07 Oct, 2009, 15:01:51 pm »
Ce comportement m'intéresse beaucoup.
D'où vient cette information ?
As-tu encore plus d'explications sur la façon dont les hautes lumières sont gérées en format comprimé?
.
.

L'information provient du eBook de Thom Hogan sur le D200.
Selon les informations qu'il a obtenues de Nikon (il travaille avec eux sur les prototypes), la compression boîtier fonctionne comme suit:
- les basses et basses moyennes ("low mid-range") lumières sont transmises telles quelles sur 12 bits (4096 valeurs possibles)
- les hautes moyennes ("high mid-range") et hautes lumières sont découpées en groupes qui évoluent de manière non-linéaire. En d'autres mots, plus on s'approche des hautes lumières et plus le groupe est large (normal, puisque l'oeil est très peu sensible à des variations dans cette zone --> difficile de discerner la différence entre un blanc à 4023 et un à 4046). Ceci permet de réduire fortement la quantité d'information à enregistrer.
- le fichier résultant est ensuite compressé selon des méthodes classiques "lossless" (sans pertes)
Le tout, agrémenté des infos classiques (conditions de prise de vue, réglages, balance des blancs, ...)et de la vignette Jpeg, constitue le NEF produit par le boîtier.
Exemple:
photo D200 compressed NEF --> 9.5 MB
même photo normal NEF --> 15.7 MB

Encore une fois, il s'agit de la compression boîtier et non d'une compression Capture NX.

Publicité