Bonjour,
Bonjour, je souhaiterais avoir des avis sur ces 2 boîtiers pour une utilisation pour de la rando sur 1 ou plusieurs jours et pour avoir un 2 ème boîtier en complément de mon z5...
Je vous donne un avis en sachant qu'actuellement j'utilise 2 boîtiers et un peu comme pour votre projet, un APS-C et un plein format. A ceci près que mon APS-C est un hybride (le Z50) et constitue mon boîtier principal, et que mon plein format est un reflex (un D610) avec le fait que celui-ci n'accepte pas les optiques Z (OK ce n'est pas un scoop, mais cela n'est pas sans importance).
Vu de loin un Z5 ce n'est pas franchement "lourd", ni encombrant, mais c'est clair qu'un Z50 armé d'un Z Dx 16-50 c'est carrément léger et hyper discret.
Perso, pour moi l'intérêt du Z50 outre son prix, et son poids avec Z Dx 16-50, c'est essentiellement parce que mon parc optique actuel tourne autour de ce format de capteur et que je suis demandeur de rapport de repro (macro) et de grossissement (télés) assez élevés pour un poids et un tarif qui restent dans ma ligne budgétaire. Exprimé plus simplement, pour moi le Z 50 c'est bien pour le le crop x1.5 versus le plein format. Parce que ce crop m'est "utile" en proxy-macro et plus récemment pour mon approche de la photo d'animaux (d'abord en parc animalier mais aussi en vrai, sur le terrain). Ok, le crop on l'a aussi avec un Z7II et en bcp mieux pour l'AF et la rafale avec un Z9. Pb : le tarif versus un Z30/Z50. Sinon, un Z7II ce n'est pas très lourd.. Idem, pour moi, un Z5.
Sinon,
je pense qu'il faut églt prendre en compte :
- les optiques que vous mettrez dessus ++ que ce soit un Z50 ou un Z30 ou même, votre actuel Z5. Le parc optique Z Dx est en augmentation mais reste limité, notamment en optiques premium. Une optique compacte (qu'elle soit en Dx ou en FF) s'accompagne le plus souvent, pour justement être "compacte" soit d'une ouverture maxi plus réduite, soit qd c'est un zoom, éventuellement d'une amplitude focale pas trop ambitieuse (pour les débutants un Z Dx 16-50 sur un Z30/Z50 ça correspond qd même déjà (en eq. FF) à un 24-75 mm sur votre Z5, donc pas de limitation de plage versus ce 24-70). Qd je parle d'ambitions c'est versus en plein format le Z 24-70 f/2.8 pour l'ouverture maxi, ou le Z 24-120 f/4 et Z 24-200 pour la plage focale.
> sur Z50 ou Z 30 pour rester compact pour le moment Z Dx 16-50 ou.. 28 mm f/2.8. Un Dx 24 mm est annoncé, à priori devrait ouvrir plus gd que le 16-50. Sinon qualité d'image ? / encombrement et poids ?
> sur Z5 pour limiter encore le poids et l'encombrement : à nouveau le 28 mm f/2.8 à moins que vous préfériez le 40 mm f/2 puisque là, on est en plein format. CQFD.
- la complémentarité Z50 (ou Z30) et Z5 > mais qqe part pourquoi ne pas prendre qu'un seul boîtier comme un Z7II (voire un Z7 en occase) armé d'un 28 mm f/2.8 ? Utilisé en Fx on cadre en gd angle. Utilisé en cadrage Dx, on "resserre" avec un eq. 42 mm avec une résolution équivalente à celle d'un Z30/Z50. Une pierre, 2 coups. Ok, il faut revendre votre Z5, mais vous disposez d'un boîtier plus haut de gamme et + polyvalent.
Sinon 2 boîtiers cela a bien sûr d'autres avantages potentiels, notamment si l'un est de type APS-C et l'autre FF. Sur le plan pratique lorsque j'emporte les 2, le choix des optiques est un peu différent. Certains cailloux pouvant offrir l'avantage d'être utilisés soit sur l'un, soit sur l'autre. Par contre certains, même avec 2 hybrides, étant utilisés que sur un des 2.
> Exemples : j'ai un Dx 12-24, mon D610 étant un reflex en 24 Mpix, le Dx 12-24 n'est utilisé que sur le Z50. Par contre, mon 300 mm fixe est utilisés sur les 2. En "normal" sur le D610. Pour bénéficier du crop x1.5 (sans passer par un multiplicateur de focale avec la baisse de luminosité que cela entraîne notamment) et aussi de certains avantages des hybrides, sur le Z50. Un seul objectif, 2 possibilités de l'utiliser.
- Z30 ou Z50 : Les 2 boîtiers pour mon usage sont assez différents. Le Z30 ne me conviendrait pas avant tout pour l'absence de viseur > au télé j'utilise en priorité mon viseur et pas l'écran. Sinon le Z30 dispose d'emblée d'un grip comme le Z50, ce qui n'est pas le cas du Z
fc pour lequel le grip est optionnel (important pour moi si on prend un Dx pour le crop : utilisation de télés par définition + lourds et plus longs qu'un objectif std). Pour l'AF, si le Z30 a le même AF que le Z
fc à priori c'est un petit plus versus celui du Z50 qui est + ancien. Attention cpdt on reste sur des APN "d'entrée de gamme", pas des APN "animaliers" comme le D500 en réflex ou le Z9 en ML. Par ailleurs ils ne disposent pas d'IBIS (stab capteur) à l'inverse de votre Z5 ce qui est "gênant" si vous souhaitez utiliser des Z optiques plein format, pour bcp d'entre elles dépourvues de stab optique (VR) puisque tous les ML FF Nikon, disposent d'un IBIS. La stab ce n'est pas indispensable pour bcp de photos, mais ça peut servir. Non ?
C'est juste avis.
Bonne réflexion à vous
PS : 2 photos
- Mon Z50.. c'est clair que c'est + compact et léger qu'un Z5 + Z 24-70 f/4. Il rentre dans la poche de ma parka avec le Z Dx 16-50 du kit (mais pas avec le 300 mm. Gag !
). Dans ma pratique, si j'ai l'impératif de partir hyper light je peux ne prendre que 2 objectifs avec mon Z50 : le Z Dx 16-50 mais aussi mon Z 105 MC. Mais ce n'est pas hyper fréquent : Z Dx 16-50 f/3.5-6.3 = f/6.3 à 50 mm c'est qd même assez restrictif à mon goût...
- Pris hier, tjs avec mon Z50. Avec mon nouveau 300 mm pour le tester et "bénéficier" du crop. En animalier, je débute, j'ai des progrès à faire (notamment sur la MAP). D'abord se faire plaise. Hier, si je n'avais pris qu'un seul boîtier et "que" 2 cailloux, c'était 2 Fx en monture F : 24 mm f/1.8 et 300 PF f/4. Pas vraiment compact. Mais si lourd que ça = compromis possibilité de prises de vue, poids, qualité d'image, ouverture maxi.