Publicité

*

williama

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« le: 19 Sep, 2009, 22:32:05 pm »
suite à un coup de bombe dépoussériante sur le capteur de mon d2x j'ai constaté une importante auréole sur ce dernier. Bien sûr elle se retrouve sur l'image c'est comme une tâche d'eau éclatée sur les bords... pensez-vous que j'ai foutu en l'air le capteur ou cela peut-il se nettoyer chez Nikon Beaumarchais rapidement?
par avance merci de vos réponses

Publicité

auréoles sur capteur d2x
« Réponse #1 le: 19 Sep, 2009, 23:07:22 pm »
La bombe ne devait pas être tenue verticalement et a dû projeter du liquide à basse température sur le capteur - et alentour.

Je ne connais pas la réponse à la question de savoir si ça se nettoie facilement ou non. Ça dépend probablement de la pureté du mélange contenu dans la bombe, et notamment du gaz propulseur utilisé et de la présence résiduelle d'huile.

Pour le prochain nettoyage, il vaudrait mieux utiliser une poire, qui ne projette que de l'air sec.

Une petite recherche avec les mots-clé "capteur bombe" retourne pas mal de réponses - que je n'ai pas lues en détail.

*

Hors ligne Sini

auréoles sur capteur d2x
« Réponse #2 le: 19 Sep, 2009, 23:09:25 pm »
en principe ça doit pouvoir se retirer avec un swab humide, je l'espère de tout coeur pour toi :D

Une petite visite chez Nikon est encore la meilleure solution
tl;dr

*

williama

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #3 le: 19 Sep, 2009, 23:23:40 pm »
merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à attendre mardi l'ouverture de Nikon Beaumarchais... d'ici là angoisse!!!

*

Hors ligne Sini

auréoles sur capteur d2x
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2009, 23:33:31 pm »
bah ça ne sert à rien d'engoisser car ça ne changera rien à la chose

pense aux belles choses de la vie et ce que tu peux faire de bien demain, lundi on verra bien ce qu'il en sera, que sera, sera :D

tl;dr

auréoles sur capteur d2x
« Réponse #5 le: 19 Sep, 2009, 23:38:30 pm »
CompFucius (ou un autre) a dit :

Si ton problème a une solution, ça ne sert à rien de te tracasser...

Et si ton problème n'a pas de solution, ça ne sert à rien de te tracasser :D :D
« Modifié: 19 Sep, 2009, 23:41:25 pm par Weepbitterly »

*

benoit.albert

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2009, 00:06:16 am »
merci pour vos réponses. Je n'ai plus qu'à attendre mardi l'ouverture de Nikon Beaumarchais... d'ici là angoisse!!!

Pourquoi ?

T'es encore en vie c'est le plus important... >:D

Keep cool au mieux un nettoyage et tout roule...

Au pire tu essaye de changer le filtre devant le capteur ou tu te cherches un D300s tout neuf avec un joli crédit....

Ok je sors ...

Non certes c'est chiant mais profite de ton week end

*

Delacroix

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #7 le: 21 Sep, 2009, 00:18:41 am »
aucun soucis, uniquement de la condensation. Il faut toujours tirer un coup en l' air avec la bombe pour évacuer la condensation qui s' est déposé à l' embouchure. Un coup de swab et c' est fini.

*

williama

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #8 le: 21 Sep, 2009, 06:29:58 am »
merci.
En fait c'est une opération que je fais relativement souvent, mais cette fois-ci j'étais passablement pressé ou fatigué... J'ai commencé par agiter la bombe ce que je ne fais jamais et j'étais trop près aussi... résultat une belle auréole. Mais bon j'espère que tout ça se terminera bien mardi à Beaumarchais avec un coup de swab...moi je ne touche plus à rien :lol:

*

williama

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2009, 16:21:47 pm »
Je m'en suis sorti ce matin chez Nikon Beaumarchais avec un bon nettoyage de capteur à 31euros. Ni le capteur ni le filtre n'étaient endommagés à cause de mon coup de bombe à l'arrache... tout se termine bien! Ils m'ont conseillé d'utiliser comme eux une bombe avec pulvérisateur "à pistolet" qui permet de mieux doser l'effet de ventilation
réf MICROSEC/ZEP
merci pour vos réponses qui m'ont aidé à patienter.

*

oinkounet

• Invité
auréoles sur capteur d2x
« Réponse #10 le: 22 Sep, 2009, 17:21:54 pm »
Bon, plus de peur que de mal, ouf !

*

Hors ligne Sini

auréoles sur capteur d2x
« Réponse #11 le: 22 Sep, 2009, 18:04:34 pm »
a happy end alors ;)

C'est quel modèle ce MICROSEC/ZEP?