Publicité

*

sfille

• Invité
Nikon D700 - comment gérer les hautes lumières
« le: 19 Sep, 2009, 19:39:30 pm »
Bonjour... je suis nouveau ici, comme dans le numérique. Bon, il y a quatre mois et après cinq ans d'économies j'ai acheté un boitier D700. Ouff... c'est dur! Tant d'années en compagnie de mon F3 en photographiant "pas compliqué" et maintenant, bien que j'utilise mes optiques AI/S fixes, donc tout en restant assez manuel, je trouve que du coup tout soit différent.  La nostalgie du film revient vite! Mais bon, je commence à maitriser la bête. Je vous demande maintenant de m'aider à comprendre comment puis-je mieux gérer les hautes lumières, soit en Jpeg soit en Raw. Oui, j'utilise le D-Lightning, oui, je l'ai essayé en toutes les positions possibles. Il en reste que je trouve que sur mes photos numériques les hautes lumières sont vraiment bien plus prononcées que sur les diapos ou les NB.  Or, je ne sais pas s'il s'agit d'une question propre au numérique ou un "défaut" du D700 ou encore ma vision encore liée à l'argentique qui me pousse à photographier d'une façon traditionnelle. Bref, j'attends vos conseils... ;D

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Sep, 2009, 19:45:41 pm »
C'est l'un des défaut actuelle du numérique, les capteur sont encore loin d'avoir la dynamique des film diapo et autre...
Un jour peut être d'ici quelque année...  ;D

« Réponse #2 le: 19 Sep, 2009, 19:49:37 pm »
.. et donc le premier réflexe à avoir, c'est de sous-exposer. Mieux vaut des basses lumières manquant de texture (ça se rattrape en post-traitement) que des hautes lumières brulées (ça ne se rattrape pas en post-traitement).

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #3 le: 19 Sep, 2009, 19:51:59 pm »
C'est l'un des défaut actuelle du numérique, les capteur sont encore loin d'avoir la dynamique des film diapo et autre...
Un jour peut être d'ici quelque année...  ;D
pas franchement d'accord, les capteurs actuels ont une meilleure dynamique qu'un film diapo par contre la latitude d'exposition n'est pas nécessairement la même et il convient donc de tester pour obtenir les résultats que tu souhaite.

*

Yann B.

• Invité
« Réponse #4 le: 19 Sep, 2009, 23:38:03 pm »
La latitude d'exposition en numérique est encore trop réduite. Même avec un D700, on a facilement des hautes lumières qui percent. On est loin des 4 IL avec le négatif couleur amateur !
Avec un F3 ou un D700, n'oublie pas le rôle rééquilibrateur du fill-in ou des réflecteurs, chaque fois que c'est possible, et fais attention à la direction de la lumière. Comme tu peux le constater, certaines choses n'ont pas changé. Continue d'appliquer tes bons principes acquis avec l'argentique.

*

Jaco

• Invité
« Réponse #5 le: 20 Sep, 2009, 09:25:05 am »
Lire à ce sujet les explications concernant la latitude d'exposition dans mon cours de sensitométrie (donné pendant 35 ans...) à la page 23

Téléchargeable gratuitement sur http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf

et vous saurez tout tout tout sur le z... le gros le p'tit...

Vos avis sur ce cours m'intéressent
« Modifié: 20 Sep, 2009, 09:29:11 am par Jaco »

*

sfille

• Invité
« Réponse #6 le: 20 Sep, 2009, 09:45:15 am »
Pour le moment merci à tous! Continuez, les avis m'intéressent! Andrea ;)

*

Jaco

• Invité
« Réponse #7 le: 20 Sep, 2009, 09:50:23 am »
les capteur sont encore loin d'avoir la dynamique des film diapo et autre...

N'importe quoi comme affirmation... et sans argumentation aucune comme d'hab!

Lire à ce sujet les explications concernant la latitude d'exposition dans mon cours de sensitométrie (donné pendant 35 ans...) à la page 23

Téléchargeable gratuitement sur http://www.jacobel.net/sensitometrie.pdf

Je partage tout à fait l'avis de Jean Christophe.

Et pour certains un peu beaucoup de lecture sérieuse sur le sujet ne leur ferait pas de mal!

Esssaye de faire ça (ci-dessous)  avec de la dia!
Image NEF brute de capteur, just resized!
Cliquez sur image puis  click droit sur "afficher l'image" pour la voir en 800 par 532 pixels

Il faut quand même ajouter que la matricielle du D3 "arrache" comme disent les "djeuns"... mais les derniers boitiers analogiques Nikon avait cette matricielle aussi... et ils n'arrivaient pas à de tels résultats! Ils en étaient même très loin!
« Modifié: 20 Sep, 2009, 10:53:14 am par Jaco »

*

Jaco

• Invité
« Réponse #8 le: 20 Sep, 2009, 10:07:02 am »
Celui que fait une image techniquement pareille en dia sans la moindre manipulation, je lui paye le stock d'inversibles restant dans le monde!
Un peu de sérieux svp...

« Réponse #9 le: 20 Sep, 2009, 11:19:21 am »
N'importe quoi comme affirmation...
Et pour certains un peu beaucoup de lecture sérieuse sur le sujet ne leur ferait pas de mal!

Autant pour moi, je pensait pourtant que les film noir et blanc (et non les film diapo comme je l'ai mi) avait une plus grande dynamique que nos capteur... Et je doit avouer que si ce n'est pas le cas je vais revendre mon D300 parce que au niveau dynamique j'ai de bien meilleur photo avec mon vieille AE1 et un HP5  :|

« Réponse #10 le: 20 Sep, 2009, 14:48:42 pm »
La diapo a une dynamique très largement inférieur au négatif.

Mais effectivement, n'importe quel n&b 100 iso a une dynamique et une définition largement supérieure à n'importe quel capteur (même un phase one)

Le S5pro dispose toujours de la meilleure dynamique du marché numérique selon dxomark, avec 13.71 à 100 iso. Mais le D3x n'est pas loin derrière avec 12.84, alors que le D3 ne fait "que" 11.92 à 200iso

Y'a la même différence entre le film négatif et le capteur numérique qu'entre néo et l'agent smith : le film n'est pas limité par les chiffres, la réaction chimique n'est pas codée sur 12 ou 14 bit, mais a sans doute beaucoup plus de finesse que ça.

« Réponse #11 le: 20 Sep, 2009, 15:50:12 pm »
Super le cours, merci Jaco... ça m'évitera de devoir fouiller dans mes vieux cours de photogravure ou d'optique en tout genre  :)
me souvenait +/- du tableau des densités genre pour passé d'un densité de 1 à 2 -> x10
(avec la super échelle de dégradé transparent du prof de photogravure  :D)
souvenir, souvenir....
D700
Objectifs : Tokina 28-70mm AT-X Pro AF f/2.6-2.8 • Nikkor 70-200mm AF-S f/2.8 VR II • Tamron 90mm Macro AF-SP f/2.8  •  Nikkor 85mm AF-D /f1.4 • Nikkor 50mm AF-D /f1.4 • Nikkor 35mm AF-D /f2 • Nikkor 24mm AF-D /f2.8 • Samyang 14mm AE f/2.8 • Kenko TC 1,4x AF

*

Hors ligne Sini

« Réponse #12 le: 20 Sep, 2009, 16:29:20 pm »
Je n'ai pas encore lu le cours de Jaco mais je le téléchargerai déjà que par curiosité

En tout cas, je n'ai pas eu ce soucis car venant d'une émulsion qui ne me laissait pratiquement pas de lattitude à la sur-exposition, j'avais déjà le réflexe d'exposer en fonction des zones les plus claires. Le seul truc qui a vraiment changé pour moi, c'est que dans les zones bouchées, on n'arrive pas à récupérer convenablement à cause du bruit numérique
tl;dr

« Réponse #13 le: 20 Sep, 2009, 18:21:16 pm »
.. et donc le premier réflexe à avoir, c'est de sous-exposer. Mieux vaut des basses lumières manquant de texture (ça se rattrape en post-traitement) que des hautes lumières brulées (ça ne se rattrape pas en post-traitement).
Au secours! je croyais justement le contraire... après avoir lu je ne sais plus où qu'il était plus facile de rattraper des hautes lumières cramées que des basses lumières trop sombres. :'(

Jean-Luc
AF ARG & NUM, objectifs, flashes et quelques accessoires parfois bien pratiques... :lol:

« Réponse #14 le: 20 Sep, 2009, 19:01:50 pm »
Au secours! je croyais justement le contraire... après avoir lu je ne sais plus où qu'il était plus facile de rattraper des hautes lumières cramées que des basses lumières trop sombres. :'(

Jean-Luc
Bonjour,

Dans le livre de PhilR ou de Vincent-Luc ?
Qui recomande d'exposer à droite !

Caille
« Modifié: 20 Sep, 2009, 19:04:40 pm par Caille »

Publicité