Publicité

Il est possible de désactiver cette activation automatique, ce qui est pratique si l'on veut utiliser un zoom UGA Dx sur un appareil Fx
D7000 & FA  -  Samyang 8/3.5  Tamron 17-50/2.8  Voigtländer 20/3.5 & 40/2  Nikkor 50/1.4 & 85/1.8  Sigma 150/2.8 & 100-300/4  Metz 58 AF-2  SB-26
Leica M6  -  Voigtländer 21/4 & 35/1.4  Leica 90/2.8

Publicité

*

etienne.be

  • Invité
faudrait peut être arrêter de dire des conneries.
si tu monte un objectif DX sur un boitier FX (D700, D3 et D3x), ce dernier passe automatiquement en mode DX (crop) sans possibilité de paser en mode normal ((FX).

faut lire le manuel... ce que tu écris est faux.
« Modifié: 20 Sep, 2009, 14:21:24 pm par etienne.be »

*

Alexandre Baron

  • Invité
ah oui c'est vrai j'ai tord et je le reconnais. donc il faut que j'arrête de dire des conneries.

maintenant quel sera le resultat sur l'image d'après toi?
un objectif non Dx sur un boitier DX est utilisable sans soucis ce qui n'est pas vrai pour le contraire.

*

etienne.be

  • Invité
a part un recadrage "pile poil"dans les limites du champ couvert par le DX ( certains DX couvrent - mais pas a toutes les focales - un champ plus large), mais si c'est pour passer son temps à recadrer le même champ que le crop, ça n'a pas vraiment d'intérêt, sauf...effets spéciaux.
On peut supposer que l'utilisateur d'un D7OO/D3 sait a quoi ça peut servir.

maintenant quel sera le resultat sur l'image d'après toi?

Pour avoir eu entre les mains un 17-55 monté sur un D700, je sais qu'à certaines focales, le 17-55 couvre largement plus que le format DX,et va même parfois jusqu'au FX. Après, il y aura surement des problèmes de distorsion et surtout de vignetage, mais le fait est que ça peut être très utile.

*

Alexandre Baron

  • Invité
a certaines focales. donc inutilisable de façon rapide basée sur le réflexe. si il y a des objectifs Dx ça n'est pas pour rien.
acheter un FX pour y monter des objectifs DX n'a aucun intérêt.
nikon a tout de même prévu le coup vu qu'il a mis différents réglages possible.
si nikon a sorti en même temps que son D3 les 14/24/70, ça n'est pas pour rien.

pour en revenir a ma question 1ere du topic,
si un 300mm f2.8 est utilisé sur un D300, ça équivaut en 24x36 a 450mm
si un 300mm f2.8 est utilisé sur un D700, ça donne un 300mm
si un 300mm f2.8 est utilisé sur un D700 en mode crop cela équivaut a un 450mm mais a 5 Mpx.

voila le lien d'une image en mode crop (juste pour les exifs).
http://www.alexandrebaron.com/test/ALE_4242.JPG

exifs que voici.

Marque de l'appareil : NIKON CORPORATION
Modèle de l'appareil : NIKON D3
Date et heure de la photo : 2009:09:20 16:05:24
Utilisation du flash : Non
Distance focale : 300.0mm (équivalence 35mm : 450mm)
Zoom numérique : 1.530x
Durée d'exposition : 0.0063 s (1/160)
Ouverture : f/2.8
Équivalence ISO : 200
Balance des blancs : automatique
Mode de mesure : Matricielle
Exposition : priorité ouverture (semi-automatique)
Commentaire : ALEXANDRE BARON



si nikon a sorti en même temps que son D3 les 14/24/70, ça n'est pas pour rien.


J'adore ce genre de réflexion à la con. Donc en gros quelqu'un qui a un D3 sans 14-24 ou 24-70 est un gros débile?

Vouloir un D700 sans avoir les moyens d'un 24-70, et posséder déjà un 17-55 parce qu'avant j'étais équipé un DX, ça ne te parait pas une raison suffisante pour tester le 17-55 sur le D700?

Le 17-55 couvre le FX à certaines focales, donc je ne risque rien à tout shooter en FX avec cet objo, et pour les photos prises qui ne couvriront pas le FX, il me suffira de faire un crop en post traitement.
ça marchera totalement de façon rapide basée sur le reflex, juste le fichier enregistré sera plus gros, c'est tout.

Je ne vois vraiment pas ce que te gène tant la dedans, à part le fait de vouloir absolument avoir raison là où ce n'est pas le cas.

La focale détermine certe le cadrage, mais aussi la profondeur de champ.

En DX, un 300mm CADRE comme un 450mm, mais il conserve la profondeur de champ d'un 300mm.

Allons, allons, pas de raison de s'énerver :D

Surtout pour un sujet (focale en DX/FX) qui a été débattu 200 fois - au bas mot - sur ce forum...

*

Alexandre Baron

  • Invité
ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit.

mais la personne qui achète un D3 nu alors qu'elle ne possède que des objectifs Dx n'est pas très réfléchi.
car posséder des objectifs que tu ne peux pas utiliser a toutes les focales ou avec lesquels tu es obliger de croper toutes les images n'est pas très pratique surtout si tu es sur un évènement qui demande d'être réactif.

maintenant si tu es assez peu réfléchi (pour ne pas utiliser le mot que tu utilise au dessus) pour utiliser un 17/55 avec un D700/D3/D3x en mode crop permanent ou d'être obliger de taper systématiquement (ou presque) dans tes images pour en virer le vignetage, c'est que tu n'es pas très intelligent.
quand on change de matériel, on prends en compte ce que l'on possède déjà et ce dont on a besoin pour pouvoir utiliser pleinement le nouveau matériel.
dans un cas comme ça, je garderais le boitier DX en secours et essayerais d'investir dans les optiques prévues au FX.

A une ou deux exceptions près, les objectifs DX se caractérisent par un prix "amateur" : pas tout à fait le profil d'un acquéreur de D3.

La tendance générale, pour ceux qui ont une boitier DX mais envisagent de passer au Full Frame "plus tard", c'est quand même d'éviter d'investir dans des objectifs DX. Autre façon de le dire : pour n'avoir "que" des optiques DX dans son sac, il faut vraiment le faire exprès.
 

A une ou deux exceptions près, les objectifs DX se caractérisent par un prix "amateur" : pas tout à fait le profil d'un acquéreur de D3.


Les optiques FX ne sont pas forcément chères, y'a qu'a regarder la liste de mon matos en bas, 17-35 à 170€, 50 f/1.8 100€, 24 f/2.8 100€, 35-70 180€, etc.
Et y'a des optiques cheres en DX.

Par contre, il n'existe pas de boitier FX pas cher.
Est ce que pour autant ce serait mal d'utiliser un 18-55 à 80€ en mode DX sur un D700 ? 5Mp ça permet déjà de faire des choses, c'est plus qu'un D2H, et ces pixels là montent à 25600iso.

En l'occurance, mon ami au D700 avait un D70 avec 17-55 , et a acheté un 70-200 avec le D700. Finalement, le passage de 6 à 5Mp ne fait pas de grosse différence, par rapport à tous les avantages du D700, même en DX. Il n'avait pas le budget pour remplacer le 17-55. Mon ami ne roule pas en jaguar, il a du donc choisir entre un transtandard (alors qu'il en possdait déjà un bon) et un télézoom qui lui manquait. ça me semble logique comme démarche.
« Modifié: 20 Sep, 2009, 20:58:35 pm par Babarbapapa »

*

izipic

  • Invité
Bonjour,

le mode DX sur un D700 ne s'apparente pas tout à fait à un crop FX.

Après essais, il s'avère que la mesure de lumière en mode DX se fait sur le cadre DX réduit et non sur le grand cadre FX.   Il en va de même pour la mise au point.

 De plus shooter en mode DX permet un cadrage très fin puisqu'il est à 150% !  entendez par là 100% + 50% de visibilité en plus sur les bords, ce qui évite de balayer la scène.

 Ce n'est pas une fonction que j'utilise souvent (ayant aussi un D90) mais d'autres tests démontrent que l'image DX du D700 , bien que cropée et ne faisant que 5 megapixels, est supérieure au 12 megapixels du DX  (grâce à la qualité de ses énormes photosites)...

La tendance générale, pour ceux qui ont une boitier DX mais envisagent de passer au Full Frame "plus tard", c'est quand même d'éviter d'investir dans des objectifs DX. Autre façon de le dire : pour n'avoir "que" des optiques DX dans son sac, il faut vraiment le faire exprès.
 

Tout à fait d'accord avec toi.... malheureusement, beaucoup ont déja investi dans les objectifs DX (parfois bien coûteux !!!!)  pour leurs D200 et D300.... ça fait cher au bout du compte , l'évolution de la technologie !¨Pour ma part, je suis toujours avec mon F100  :lol:.... avec de bons objos... que je vais bientôt mettre sur mon... D700 ! Je vais d'ailleurs bientôt vendre mon F100....   si ça intéresse quelqu'un.... ceci dit au passage  :lol:

Bonnes photos à tous !

*

Natixis26

  • Invité
Pensez vous que il est compatible avec le D60

*

Passan59

  • Invité
??????????? :hue: :hue: :hue:

Publicité