Publicité

Lac Louise
« le: 15 Sep, 2022, 17:09:32 pm »
Dans les rocheuses canadiennes.

Publicité

Lac Louise
« Réponse #1 le: 22 Sep, 2022, 16:14:07 pm »
Aucune remarque ?

Lac Louise
« Réponse #2 le: 22 Sep, 2022, 16:20:41 pm »
Mon niveau ne me permet pas vraiment de juger mais je trouve que le bâtiment du fond mériterait une correction de perspective.
Sinon je trouve la photo très sympa avec cette différence de couleurs entre le ciel et l'eau et la montagne en fond.
D5100 - Nikkor AF-S DX 35mm 1:1.8 G - Nikkor AF-S DX 18-55mm 1:3.5-5.6 G  - NIKKOR AF-S DX 55-300mm 4.5-5.6 GED

Lac Louise
« Réponse #3 le: 22 Sep, 2022, 16:39:41 pm »
On dirait que c'est plutôt le ciel que tu veux montrer vu le volume qu'il occupe dans l'image,  plutôt que le lac Louise
J'aurais donc réduit le format par le haut, et également gommé les branches sur le côté.
La petite embarcation si minuscule soit elle a cependant toute se place dans cette jolie composition. ;)
« Modifié: 22 Sep, 2022, 16:43:24 pm par francis30 »
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Lac Louise
« Réponse #4 le: 22 Sep, 2022, 17:04:26 pm »
Mon niveau ne me permet pas vraiment de juger mais je trouve que le bâtiment du fond mériterait une correction de perspective.
Sinon je trouve la photo très sympa avec cette différence de couleurs entre le ciel et l'eau et la montagne en fond.

Tu as raison, j'ai eu la flemme de corriger cette perspective du bâtiment. Il va falloir que je le fasse sur l'original.

Lac Louise
« Réponse #5 le: 22 Sep, 2022, 17:27:58 pm »
On dirait que c'est plutôt le ciel que tu veux montrer vu le volume qu'il occupe dans l'image,  plutôt que le lac Louise
J'aurais donc réduit le format par le haut, et également gommé les branches sur le côté.
La petite embarcation si minuscule soit elle a cependant toute se place dans cette jolie composition. ;)

Ce que je veux montrer, c'est un paysage où chaque élément qui le compose a son importance. L'hôtel, le canoë, la forêt, les nuages et le ciel.

Le ciel permet d'aérer et de donner une sensation d'espace à l'ensemble avec les nuages qui le composent.

Lac Louise
« Réponse #6 le: 22 Sep, 2022, 17:46:08 pm »
je préfère l'autre vue celle du glacier

Lac Louise
« Réponse #7 le: 22 Sep, 2022, 18:40:01 pm »
Salut,

la composition d'un paysage n'est pas simple.
J'avais commencé à commenter avant de voir le commentaire de francis30, je rejoins ces remarques:
il y a trop de ciel qui enlève de la force à ton image. Je pense que tu as voulu montrer le bleu du ciel, mais est-ce important? Le ciel n'aère pas l'image mais nous perd.
Les arbres sur la gauche aussi parasitent la lecture.

Pour ton image, essaie un format 5:2, voici une proposition, où j'ai aussi redressé les verticales. Même si ici le bâtiment est un peu trop près du bord à mon goût cela dit, cela a pour but de montrer que le format, et ainsi la composition, va jouer un rôle important.

Le canoë est bien situé et apporte du dynamisme et permet de valoriser la grande surface du lac.

A +

Lac Louise
« Réponse #8 le: 22 Sep, 2022, 19:05:38 pm »
Salut,

la composition d'un paysage n'est pas simple.
J'avais commencé à commenter avant de voir le commentaire de francis30, je rejoins ces remarques:
il y a trop de ciel qui enlève de la force à ton image. Je pense que tu as voulu montrer le bleu du ciel, mais est-ce important? Le ciel n'aère pas l'image mais nous perd.
Les arbres sur la gauche aussi parasitent la lecture.

Pour ton image, essaie un format 5:2, voici une proposition, où j'ai aussi redressé les verticales. Même si ici le bâtiment est un peu trop près du bord à mon goût cela dit, cela a pour but de montrer que le format, et ainsi la composition, va jouer un rôle important.

Le canoë est bien situé et apporte du dynamisme et permet de valoriser la grande surface du lac.

A +

Hello,

Le format pano peut être valable, mais ça ne correspond plus vraiment à l'image que je voulais faire. C'est une autre image. En supprimant les arbres, tu as aussi amené l'hôtel en bord de cadre, ce que je voudrais éviter.

Je suis d'accord que les arbres à gauche peuvent déranger et que les enlever est une option qui ne change pas fondamentalement l'image que je voulais faire, à condition de garder à peu près le cadrage original, mais ici le pano fait disparaître l'impression d'espace et d'immensité.  Je ressens aussi une incohérence entre le ciel nuageux et la luminosité d'une journée ensoleillée sur le lac. Le sujet n'est pas un élément en particulier, mais plutôt l'agencement des différents éléments dans un ensemble que j'ai essayé de rendre harmonieux. Pour le canoë, je voulais idéalement qu'il soit de côté, mais il n'a jamais tourné.

J'essayerais de la reprendre dans le week-end pour supprimer les arbres et redresser le bâtiment.

Lac Louise
« Réponse #9 le: 22 Sep, 2022, 19:15:52 pm »
Tu y es allé un peu fort Ripclaw dans la réduction du ciel qui est résolument gris dans ta proposition, un peu de bleu apporterait un meilleur équilibre à l'image à mon avis, mais les goûts sont divers et tous respectables dans la vision d'une image qui reste suggestive  ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

Lac Louise
« Réponse #10 le: 22 Sep, 2022, 19:38:39 pm »
L'exemple du format pano avait juste pour but de montrer l'importance des points forts sur ton image qui sont sur le bas de l'image, comme j'avais dit le bâtiment est trop près du cadre, mais en effet tu peux supprimer les arbres pour pallier le problème. Tu n'as sans doute pas pu faire mieux niveau cadrage de ce côté-là. On peut aussi donner un peu plus d'importance au ciel, mais pour moi il n'en faut pas trop, je pense qu'en 16:9 ça passerait encore.
La critique sur une telle photo avec ce cadrage précis se portera forcément sur le ciel.
Tant que l'image te va et que tu as obtenu le résultat voulu, c'est bien là le principal! Mais trop de ciel ne donne pas l'impression d'immensité, hormis du ciel en lui-même, au contraire il réduit l'espace.

Lac Louise
« Réponse #11 le: 22 Sep, 2022, 22:36:58 pm »
Une sublime carte postale  :CH
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Lac Louise
« Réponse #12 le: 24 Sep, 2022, 11:16:50 am »
Merci pour vos retours.  :)

Publicité