hello
c'est d'aillieurs la plus belle Co....rie de tamron qui n'a rien compris à l'AI, sur les bague nikon/tamron adaptall2 il y a deux ergots pour synchroniser les deux "cammes" du système AI, un la plus grande pour la grande ouverture et la toute petit pour la petite ouverture. Elle (la petite donc) servait pour le DS12 mais aussi 15 ans plus tard pour indiquer au boîtier "à mollette de diaph" que la bague de diaph est bien sur la plus petite ouverture.
Tamron a donc sur ses optiques deux encoches pour ces deux ergot, jusque là très bien, mais dans le cas du 500F8 miroir, l'encoche pleinne ouverture est dans une position pour que le F8 s'affiche majestueusement dans la fenêtre ADR. Du coup l'ergo indique que vous avez fermé de grosso modo trois diaph et donc toutes les vue sont sous ex!!!!
Il convient donc avec cette optique de ne pas engager cet ergot afin de laisser la camme de pleinne ouverture et l'index AI à la position de repos.
et donc effectivement, sur les optiques nikon, il n'y a pas d'index AI qui ne sert à rien car il n'y a pas de fermetures de diaph à simuller.
J'ai pas mon 500 sous les yeux, mais de mémoire, la bayonette est classique et ne risque en rien d'abimer une monture AF, peut être les premiers filtres en 39mm ne sont pas ammincis et peuvent poser problème....
Le support pour le pied est le problème sur les F8 version 1 et 1Coated. Il y a deux vis pour le démonter et on peut rectifier le bousin à la rape à gruyère ou alors on tourne la bayo de l'optique à 90° si votre optique est dans un état collection.
Il me semble que je n'ai pas eu de problème pour le monter sur le K760, ni sur le F4. En tous cas pas sur un F/F2/F3.
Je l'ai sûrement déjà dit, mais le F2 a les vitesses "progressives" de 1/80 à 1/2000 justement pour l'utilisation de ces objectifs. On peut normalement donc choisir n'importe quelle position entres ces vitesses.
J.Ph.