Publicité

OBJECTIF 500mm MF A MIROIR
« Réponse #90 le: 26 Jan, 2007, 12:00:19 pm »
POUR INFO ET POUR QUE MA PETITE QUESTION CI-DESSOUS SOIT PLUS CLAIRE :
valeurs extraites de : http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/lenses.html#Reflex

Lens                     § Serial Numbers      § Date                §

A 50cm/5  Reflex   § 171011 - 183318   § Aug61 - 1968    §  ASPECT EXTERIEUR 1
A 500/8 Reflex       § 501001 - 522806   § Dec68 - Apr74  §  ASPECT EXTERIEUR 2
C 500/8 Reflex.C    § 530001 - 583580   §  Apr74 - Oct83  §  ASPECT EXTERIEUR 2
Ai* 500/8 Reflex      § 183201 - 209646   § Oct83 - Dec05   §  ASPECT EXTERIEUR 3

qu'appelez-vous 1ère et 2nd version ? moi j'en distinguerai 3 ou 4
que veut dire C (coated?) ?

j'ai 2 versions .C (mon ado fait aussi de la photo...) que je trouve très bien en photo mais le + svt sur monopode et que j'utilise aussi comme longue vue avec un occulaire adapté (pour info ...et diversification!)

je ne trouve pas les sacs rigides nikon très fonctionnels, pour le 500 le lowepro n°4 peut être utilisé même si un support rapide de fixation sur pied est en place, ainsi que l'occulaire cité plus haut.
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

Publicité

« Réponse #91 le: 26 Jan, 2007, 12:36:16 pm »
hello
la première version du F8 va de 68 à 83 le Coated est un épiphénomène, l'optique est la même. Cette version aurait un plus faible vignettage que la version AI.
J.Ph.

« Réponse #92 le: 27 Jan, 2007, 22:26:51 pm »
en fouinant sur les 400 500 600.....d'Eb.. pour ceux qui seraient tentés ...c'est un AI, pas cher ...pour le moment et en GB (vive l'europe pas de pb de douanes)
"" http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280074728671&ssPageName=MERC_VI_RSCC_Pr4_PcY_BID_Stores_IT&refitem=280074715378&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=StoreCatToStoreCat&refwidgettype=cross_promot_widget ""
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #93 le: 27 Jan, 2007, 23:16:00 pm »
Citation de: eric57
en fouinant sur les 400 500 600.....d'Eb.. pour ceux qui seraient tentés ...c'est un AI, pas cher ...pour le moment et en GB (vive l'europe pas de pb de douanes)
"" http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=280074728671&ssPageName=MERC_VI_RSCC_Pr4_PcY_BID_Stores_IT&refitem=280074715378&itemcount=4&refwidgetloc=active_view_item&usedrule1=StoreCatToStoreCat&refwidgettype=cross_promot_widget ""

c'est le meilleur modèle ... et en plus " avec les filtres " ...

note au passage ... j'ai mis un jeu de filtres pour 500 à la vente dans les annonces :lol: :lol:
Si les appareils sont identiques, le style des images est propre à chacun ...

« Réponse #94 le: 28 Jan, 2007, 10:08:55 am »
version "ai"
J.Ph.

*

Hervé Vaucluse84

• Invité
« Réponse #95 le: 28 Jan, 2007, 19:43:59 pm »
Bonjour,
je souhaite souligner un petit détail technique de cet objectif que j'utilise avec des restrictions: la principale en évitant des arrieres plan lointains qui soulignent l'effet "donnuts" que je ne trouve pas tres esthetique (comme vous le soulignez précédement).
la mise au point infini ne se fait pas en buté de réglage: meme à l'infini il y a un leger reglage de mise au point a effectuer ce qui ne rend pas facile la chasse animaliere.
mis a part ces deux points , l'image est excellente

*

Nikkorex F

• Invité
« Réponse #96 le: 29 Jan, 2007, 09:45:38 am »
Citation de: philipandre
Citation de: jacdesalpes
S'agit-il de la 1ère ou de la 2ème version ?

A première vue, la seconde version, mais pré AI
Je ne vois nullement l'intérêt de l'AI ("Apeture Index") sur un objo à ouverture unique. Un 8/500 ouvrira toujours à 8, et il n'y a rien à régler, à part en y mettant un filtre qui "bouffe" de la lumière. :lol:

*

stax

• Invité
« Réponse #97 le: 29 Jan, 2007, 17:08:02 pm »
Je suis à la recherche d'un objectif à mirroir (pas cher), mais depuis quelques temps, je me demande si cela vaut vraiment le coup

Déjà, je n'utilise que très peu le 135mm, mais d'après ce que j'ai lu, le 500mm paraît plus intérressant sur un boitier numérique (et plus pratique).

La réussite d'une photo sur ce type d'objectif est d'une sur 10, c'est assez rageant quand on utilise que de l'argentique.

Je planchais sur un Rubinar 500mm 5.6 car le nikkor coutait trop cher pour l'utilité que j'en ferai.
J'ai un nikon FE2

Qu'en pensez-vous ?

Merci par avance

« Réponse #98 le: 29 Jan, 2007, 17:46:15 pm »
bof, un nikkor d'occase vaut mieux qu'un rubinar neuf (peut être un comparatif sur astrosurf ou leur forum)
Les optiques à miroir sur les numérique offrent des avantages par rapport à leurs inconvénients sur les argentiques:
la sensibilité n'est pas fonction de la résolution donc on peut facilement monter en asa sans perdre de la résolution, au bruit près.
le format APS-C permet de limiter le vignettage important des ces optiques.
le post-traitement permet de palier à la baisse de contraste lié au miroir secondaire.
J.Ph.

« Réponse #99 le: 29 Jan, 2007, 19:03:06 pm »
Citation de: stax
La réussite d'une photo sur ce type d'objectif est d'une sur 10,  ....

Qu'en pensez-vous ?

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Mon commentaire ci dessous ne concerne que ta remarque ci dessus
( je marche sur des oeufs désormais :/ )

Et bien alors ... même avec un objectif en or, les photos seront très très très souvent ratées ...

10 % de réussite c'est vraiment peu .. l'utilisateur ( quel qu'il soit ) doit vraiment se remettre en question
:lol: :lol:

et si un 135 mm est peu utilisé, inutile d'investir 1 € dans un 500 mm ...

« Réponse #100 le: 29 Jan, 2007, 19:08:14 pm »
Citation de: Nikkorex F
Je ne vois nullement l'intérêt de l'AI ("Apeture Index") sur un objo à ouverture unique. Un 8/500 ouvrira toujours à 8, et il n'y a rien à régler, à part en y mettant un filtre qui "bouffe" de la lumière. :lol:

:(:(:(:(

bien sur ! f: 8, c'est f: 8 ...

mais l'important n'est pas au niveau du AI ou pas AI, puisque sur le 500 il n'y à pas de couplage mécanique et/ou  électrique  avec le boitier ...

c'est au niveau du fut arrière qui n'est pas le même, et qui, en cas de montage d'un pré AI, risque de détruire le téton de couplage de la cellule ( sur le certains boitiers ) ...

« Réponse #101 le: 29 Jan, 2007, 22:51:57 pm »
hello
c'est d'aillieurs la plus belle Co....rie de tamron qui n'a rien compris à l'AI, sur les bague nikon/tamron adaptall2 il y a deux ergots pour synchroniser les deux "cammes" du système AI, un la plus grande pour la grande ouverture et la toute petit pour la petite ouverture. Elle (la petite donc) servait pour le DS12 mais aussi 15 ans plus tard pour indiquer au boîtier "à mollette de diaph" que la bague de diaph est bien sur la plus petite ouverture.
Tamron a donc sur ses optiques deux encoches pour ces deux ergot, jusque là très bien, mais dans le cas du 500F8 miroir, l'encoche pleinne ouverture est dans une position pour que le F8 s'affiche majestueusement dans la fenêtre ADR. Du coup l'ergo indique que vous avez fermé de grosso modo trois diaph et donc toutes les vue sont sous ex!!!!
Il convient donc avec cette optique de ne pas engager cet ergot afin de laisser la camme de pleinne ouverture et l'index AI à la position de repos.
et donc effectivement, sur les optiques nikon, il n'y a pas d'index AI qui ne sert à rien car il n'y a pas de fermetures de diaph à simuller.
J'ai pas mon 500 sous les yeux, mais de mémoire, la bayonette est classique et ne risque en rien d'abimer une monture AF, peut être les premiers filtres en 39mm ne sont pas ammincis et peuvent poser problème....
Le support pour le pied est le problème sur les F8 version 1 et 1Coated. Il y a deux vis pour le démonter et on peut rectifier le bousin à la rape à gruyère ou alors on tourne la bayo de l'optique à 90° si votre optique est dans un état collection.
Il me semble que je n'ai pas eu de problème pour le monter sur le K760, ni sur le F4. En tous cas pas sur un F/F2/F3.
Je l'ai sûrement déjà dit, mais le F2 a les vitesses "progressives" de 1/80 à 1/2000 justement pour l'utilisation de ces objectifs. On peut normalement donc choisir n'importe quelle position entres ces vitesses.
J.Ph.

« Réponse #102 le: 30 Jan, 2007, 07:25:35 am »
Le fut , à l'arrière de l'optique est plus long ... il dépasse de la bayo ... de ce fait, il force sur l'ergot du boitier ...

c'est pour cette raison "mécanique", que les F3/F4/F5 et FM/FE première génération, avaient cet ergot mobile et relevable ...

une fois en position haute, il n'y a plus de couplage boitier/optique, et donc, le boitier fait la mesure ...   " à pleine ouverture " inévitable avec une optique de ce type ...

cela pose moins de problème avec le D200, car, comme il est électronique, il n'y a plus cette contrainte mécanique ... la contrainte est du paramétrage logiciel" optique manuelle " mais c'est une autre histoire...

*

jacdesalpes

• Invité
« Réponse #103 le: 14 Fév, 2007, 00:49:21 am »
Je reviens un peu sur ce sujet pour une question qui va surement paraitre idiote aux spécilistes : pourquoi ne peut-on pas construire un objectif à miroir AUTOFOCUS ?

*

PHOTOKOR

• Invité
« Réponse #104 le: 14 Fév, 2007, 01:12:54 am »
A Jacdesalpes:

- A l'exception de quelques rares objectifs catadioptriques 250mm ou 300mm ouverts à F/5,6 , les 500mm courants se limitent à une ouverture de F/8 qui est insuffisante pour permettre au module AF du boîtier d'accrocher d'une manière fiable le sujet photographié. Les catadioptriques de focale 1000mm n'ouvrent qu'à F/11, c'est encore pire pour le capteur AF!

Cordialement,
Photokor.

Publicité