Publicité

Jeux interdits
« le: 08 sept., 2022, 21:01:16 pm »
Z6 et Meike 50mm f/1.7 Z
Tout en manuel


Publicité

Jeux interdits
« Réponse #1 le: 09 sept., 2022, 14:55:09 pm »
belle image forte  cela me fait penser
au temps d'avant

Jeux interdits
« Réponse #2 le: 09 sept., 2022, 22:15:28 pm »
Merci

Jeux interdits
« Réponse #3 le: 10 sept., 2022, 09:14:11 am »
Bonjour, c'est superbe !, un bel instantané, j'adore, le cadrage est perfectible car trop serré sur le phare et donc un redressement est impossible sans le couper mais c'est pas grave, très belle photo pour moi !
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

Jeux interdits
« Réponse #4 le: 10 sept., 2022, 10:57:22 am »
Bonjour, c'est superbe !, un bel instantané, j'adore, le cadrage est perfectible car trop serré sur le phare et donc un redressement est impossible sans le couper mais c'est pas grave, très belle photo pour moi !
PP12

Je suis d'accord sur le cadrage trop serré coté phare. Cela va me pénaliser pour un encadrement éventuel.
Il n'y pas grand chose à redresser, en fait le phare penche naturellement car il y a eu un affaissement de la jetée renforcée depuis.
Donc le phare est dans son jus  ;)

Jeux interdits
« Réponse #5 le: 10 sept., 2022, 11:41:45 am »

Il n'y pas grand chose à redresser, en fait le phare penche naturellement car il y a eu un affaissement de la jetée renforcée depuis.
Donc le phare est dans son jus  ;)

Mince !!!!! Les énervés du fil à plomb dans Photoshop seront donc refaits  :lol: :lol: :lol:
D500 - Z6 II - Z 24-70 f/4S - Sigma 70-200 f/2,8 DG OS HSM Sport - Sigma 150-600mm F5-6.3 DG OS HSM Contemporary - Sigma TC-1401 - FTZ 1
  https://www.flickr.com/photos/pan59/

Jeux interdits
« Réponse #6 le: 10 sept., 2022, 12:36:10 pm »
Disons que cette jetée est suffisamment connue pour que le redressement du phare porte préjudice à la crédibilité de la scène dans son ensemble, donc à la photo et au photographe  :D

Jeux interdits
« Réponse #7 le: 11 sept., 2022, 11:18:35 am »
En effet bel instantané. Peut-être un manque de luminosité sur le personnage de droite. J'avais remarqué pour le phare, en revanche j'ai l'impression que l'horizon penche à gauche (?).

Jeux interdits
« Réponse #8 le: 11 sept., 2022, 12:22:09 pm »
L'instant est bien saisi. Bravo.


Il n'y pas grand chose à redresser, en fait le phare penche naturellement car il y a eu un affaissement de la jetée renforcée depuis.
Donc le phare est dans son jus  ;)

Si tu regardes mieux, tu verras que la mer se vide par la gauche. Donc, il faut au moins redresser l'horizon. Sinon, même avec l'affaissement de la jetée, je redresserais le phare et la construction, le spectateur verra juste que ça penche. Même les spectateurs ont l'air de pencher après redressement de l'horizon.  Sauf si tu as l'intention d'attacher un texte à ta photo qui expliquera que la jetée s'est affaissée et que c'est normal que ça penche parce que tu veux absolument reproduire une vérité dont la majorité n'aura rien à faire.

Pour celui qui regarde, seul le résultat compte.

Jeux interdits
« Réponse #9 le: 11 sept., 2022, 12:42:37 pm »
Disons que cette jetée est suffisamment connue pour que le redressement du phare porte préjudice à la crédibilité de la scène dans son ensemble, donc à la photo et au photographe  :D
Ce phare est même surnommé: "la petite Pise" - (Les Sables d'Olonne). :D

Jeux interdits
« Réponse #10 le: 11 sept., 2022, 12:45:23 pm »
à part le recadrage de 2/3 à 3/4 la photo n'est absolument pas recadrée, elle est full capteur .. Le sujet c'est le mouvement et l'adolescence .. que la mer penche d'1 ou 2° et que le phare soit penché, cela n'apporta pas grand chose au sens.

D'autant que le bâtiment plongeoir est correct et qu'un redressement du phare va créer une anamorphose.

Bref, je reste sur mon avis en respectant et te remerciant pour le tien, j'ai fait du club photo pendant plusieurs années pour comprendre. ;)

Ce phare est même surnommé: "la petite Pise" - (Les Sables d'Olonne). :D

Exactement, et c'est des centaines de milliers de personnes qui le connaissent au minimum, sans tenir compte du départ du vendée globe :)

Jeux interdits
« Réponse #11 le: 11 sept., 2022, 14:17:12 pm »
à part le recadrage de 2/3 à 3/4 la photo n'est absolument pas recadrée, elle est full capteur .. Le sujet c'est le mouvement et l'adolescence .. que la mer penche d'1 ou 2° et que le phare soit penché, cela n'apporta pas grand chose au sens.

D'autant que le bâtiment plongeoir est correct et qu'un redressement du phare va créer une anamorphose.

Bref, je reste sur mon avis en respectant et te remerciant pour le tien, j'ai fait du club photo pendant plusieurs années pour comprendre. ;)

Exactement, et c'est des centaines de milliers de personnes qui le connaissent au minimum, sans tenir compte du départ du vendée globe :)

Comme tu veux, ce n'est qu'un avis de photographe amateur avec 47 ans d'expérience en photo avec des reflex.  Tu en fais ce que tu veux. C'est juste qu'une mer qui penche est pour moi rédhibitoire, si ça ne te choque pas, tant mieux pour toi. Mais, je doute que ce soit le cas des centaines de milliers de personnes qui connaissent ce phare. Ton bâtiment plongeoir penche aussi.

Maintenant, c'est clair aussi que si tu redresses, la coupe va être drastique et au minimum, tu auras la personne de droite bord de cadre et le phare coupé. Sauf, si à la pdv tu as de la marge, mais en te lisant, je n'ai pas l'impression que ce soit le cas.

Bonne journée.  ;) :)

Jeux interdits
« Réponse #12 le: 11 sept., 2022, 14:55:49 pm »
Non, je n'ai pas de marge pour redresser et je regrette le bord cadre qui va me gêner pour un encadrement éventuel.

Comme, je te le dis, je comprends ton point de vue et le respecte.
Cependant, si les alignements sont importants pour du paysage ou de l'architectures, c'est moins vrai dans la photo sur le vif ou d'action.

Le déséquilibre peut ajouter également un sentiment à la scène.
Bref

ici photos d'action, je me moque que l'horizon penche un peu




ici photo de paysage ou de plan d'ensemble et l'horizontalité compte


Tu remarqueras dans la presse de mode ou sportive que la penchitude (comme dirait Ségolène ..) est souvent appliquée.

Je respecte tes années de photographe, et l'argument d'autorité mais il ne s'agit pas de  maitrise de la compétence photo. Simplement d'interprétation même quand on connait les règles.


Jeux interdits
« Réponse #13 le: 11 sept., 2022, 15:03:11 pm »
À part, la dernière où l'horizon penche légèrement, mais ce n'est pas flagrant, je ne vois pas réellement de "penchitude" dans les autres.

On est sur une section critique, à toi de voir si c'est une occasion pour toi de progresser en prenant en compte les remarques des autres ou si tu penses que tu n'en n'as pas besoin.

Je te souhaite un bon après-midi.  :)
« Modifié: 11 sept., 2022, 17:16:16 pm par Tabineko »

Jeux interdits
« Réponse #14 le: 11 sept., 2022, 15:14:16 pm »
Merci ... tout le monde a une marge de progression.
J'ai eu les critiques que je souhaitais dans les commentaires et notamment le bord cadre à droite.

« Modifié: 11 sept., 2022, 15:24:26 pm par Pierock »

Publicité