Publicité

Braderie de Lille
« Réponse #30 le: 16 Sep, 2022, 11:46:56 am »
Le Nord, c’est pas mal de pavés, qui ne facilitent pas la marche des pauvres chineurs 😉

Publicité

Braderie de Lille
« Réponse #31 le: 16 Sep, 2022, 12:42:33 pm »
Il me semble que normalement les gargouilles sont dirigées vers l'extérieur du bâtiment alors que nous sommes ici dans la cour intérieure.
Une cour intérieure... qui est à l'extérieur...
Cette colonne ne supporte rien apparemment et on voit un tuyau en plomb ou en zinc qui arrive juste au-dessus... le débat est ouvert  :P :lol: ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #32 le: 16 Sep, 2022, 15:46:09 pm »
Une cour intérieure... qui est à l'extérieur...
Cette colonne ne supporte rien apparemment et on voit un tuyau en plomb ou en zinc qui arrive juste au-dessus... le débat est ouvert  :P :lol: ;)

C'est une cour intérieure à ciel ouvert, qui reçoit traditionnellement des bouquinistes.

Braderie de Lille
« Réponse #33 le: 16 Sep, 2022, 15:51:13 pm »
qui dit pavés dit le nord
connus dans le monde entier

Braderie de Lille
« Réponse #34 le: 16 Sep, 2022, 17:18:38 pm »
qui dit pavés dit le nord
connus dans le monde entier

Toutafé.

Braderie de Lille
« Réponse #35 le: 16 Sep, 2022, 17:29:14 pm »
Allez, un petit et presque hors sujet sur les pavés du Nord.
Pour l'exposition universelle 1958 à Bruxelles, ville encore très pavée à l'époque, ça ne cadrait pas du tout avec le modernisme voulu, thème phare avec le fameux Atomium.
Il fallait trouver une solution pour que ces fichus pavés disparaissent dans certaines rues et axes importants !
La solution ? Simple... on recouvre les pavés avec une simple couche de goudron.
Ça a fait belle impression au début, mais avec les années et faute de moyens, le goudron a commencé à se dégrader au fil du temps.
Plus de 25 ans après, certaines rues n'étaient toujours pas refaites et on naviguait entre les pavés à découverts sur de larges surfaces et les restes de goudron, comme un vieux souvenir nostalgique de cette fameuse expo.
Déjà qu'à vélo les pavés c'est pas le top, je ne vous dis pas avec ces plaques de goudron  :lol:
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

Braderie de Lille
« Réponse #36 le: 19 Sep, 2022, 11:06:01 am »
Allez, un petit et presque hors sujet sur les pavés du Nord.
Pour l'exposition universelle 1958 à Bruxelles, ville encore très pavée à l'époque, ça ne cadrait pas du tout avec le modernisme voulu, thème phare avec le fameux Atomium.
Il fallait trouver une solution pour que ces fichus pavés disparaissent dans certaines rues et axes importants !
La solution ? Simple... on recouvre les pavés avec une simple couche de goudron.
Ça a fait belle impression au début, mais avec les années et faute de moyens, le goudron a commencé à se dégrader au fil du temps.
Plus de 25 ans après, certaines rues n'étaient toujours pas refaites et on naviguait entre les pavés à découverts sur de larges surfaces et les restes de goudron, comme un vieux souvenir nostalgique de cette fameuse expo.
Déjà qu'à vélo les pavés c'est pas le top, je ne vous dis pas avec ces plaques de goudron  :lol:

Merci Jojo pour cette tranche d'histoire. On peut aussi rappeler qu'en 1968 les pavés parisiens ont joué un rôle important et sont à l’origine du fameux slogan sous les pavés la plage.

Braderie de Lille
« Réponse #37 le: 19 Sep, 2022, 11:07:43 am »
Les briques, c’est aussi lillois que les pavés !

Braderie de Lille
« Réponse #38 le: 19 Sep, 2022, 11:09:39 am »
Il y avait cette année environ 80 km de stands à la braderie de Lille, dont on dit que c’est la plus grande d’Europe. Si, comme on peut le penser, la situation est similaire l’an prochain vous n’aurez aucune chance de tout voir et il faudra faire des choix. Un outil indispensable (au moins pour moi), est le plan distribué gratuitement dont vous trouverez un extrait ci-dessous.

Les zones en jaune correspondent à la braderie des brocanteurs, qui est la seule que j’ai parcourue sérieusement. Je vous la recommande si vous êtes modérément intéressés par les promotions des magasins et par les jeux vidéo et poupées Barbie d’occasion qu’on trouve dans les zones en orange. Je sortais en général du métro à la station Rihour (en bas à droite), rejoignais le boulevard de la Liberté via la rue Nationale et longeais ce boulevard jusqu’à la partie jaune du coin supérieur gauche du plan. Je me rends d’ailleurs compte que c’est là que j’ai fait tous mes achats, cette année comme lors de mes visites précédentes. Le boulevard de la Liberté est intéressant des deux côtés et d’un bout à l’autre mais il y a souvent tellement de monde que l’on doit s’y déplacer très lentement ou accepter de ne rien voir. Le meilleur moment pour l’explorer est tôt le matin.

Braderie de Lille
« Réponse #39 le: 19 Sep, 2022, 19:33:54 pm »
Ca n'ennuie pas trop les riverains tout ce bruit, ces gens et cette durée ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Braderie de Lille
« Réponse #40 le: 19 Sep, 2022, 22:44:20 pm »
Ca n'ennuie pas trop les riverains tout ce bruit, ces gens et cette durée ?

Très bonne question. Comme cette foire date du 12ème siècle (https://www.braderie-de-lille.fr/la-petite-histoire-de-la-grande-braderie-de-lille), les gens ont eu un peu le temps de s'habituer. Par ailleurs elle a été supprimée les deux années précédentes à cause de la COVID et le fait qu'elle reprenne a, je crois, été vécu comme une libération. En tout cas l'atmosphère m'a semblé plutôt bon-enfant. Il est vrai que je n'ai pas trainé jusqu'au milieu de la nuit pour voir le revers de la médaille.

Braderie de Lille
« Réponse #41 le: 20 Sep, 2022, 14:49:58 pm »
Aux marges de la braderie, des artistes recherchent l’attention du public. Commençons par cette violoniste aux yeux étonnamment mobiles (deux premières photos), et terminons par cet hommage kitschissime à Edith Piaf (deux dernières photos).

Braderie de Lille
« Réponse #42 le: 20 Sep, 2022, 16:59:39 pm »
le visage de piaf est saisissant 
c'est un vrai ? je me pose la question

Braderie de Lille
« Réponse #43 le: 21 Sep, 2022, 11:47:38 am »
le visage de piaf est saisissant 
c'est un vrai ? je me pose la question

Je pense que ce sont deux artistes. Mais ils sont tellement immobiles que le doute est permis. Je ne vois pas comment on pourrait sculpter un visage et des mains aussi détaillés, d'autant plus que tout le reste est très grossier.
« Modifié: 21 Sep, 2022, 12:00:47 pm par Brat Pix »

Braderie de Lille
« Réponse #44 le: 21 Sep, 2022, 12:00:22 pm »
La négociation fait partie des plaisirs de la braderie, et ce serait manquer à toutes les traditions que d’accepter un prix sans tenter de le faire baisser. La grande question est le faire baisser de combien ?

Mon opinion, qui n’engage bien sûr que moi, est qu’on n’a guère de chance de voir un vendeur accepter une réduction de plus de 50% si l’on ne dispose pas d’arguments solides pour étayer cette demande (par exemple une offre de vente du même objet sur le Bon Coin ou eBay pour beaucoup moins cher).

Si vous jugez le prix proposé ridiculement élevé sans pouvoir étayer cette opinion, mieux vaut renoncer. Le vendeur risque sinon de se sentir insulté par votre contre-proposition et n’acceptera en tout cas pas de se dédire.

Il est par contre fréquent qu’un vendeur accepte de diminuer le prix demandé d’environ un tiers. À vrai dire, c’est même sans doute ce qu’il a prévu. 🙂 Vous pouvez essayer d’avoir un prix encore plus avantageux et renoncer à l’achat (au moins temporairement) si le vendeur n’accepte pas votre proposition.

Pour le microscope dont je vous ai parlé le 15 septembre, je l’ai vu en vente sur eBay dans un état lamentable pour 79€ et dans un état qui semblait proche de celui de la braderie pour 399,95€ (mais rien ne garantit un acheteur à ce prix). Le vendeur en demandait 75€. Je lui en ai proposé 50€ le samedi en fin de journée mais il a refusé, sans me faire d’offre alternative. Je l’ai alors quitté et suis retourné le voir le lendemain. Je lui ai dit que je regrettais de ne pas avoir plus discuté avec lui la veille et lui ai demandé s’il pouvait faire un effort. Il m’a alors proposé ce microscope pour 55€, ce que j’ai accepté.

Prenons maintenant l’exemple du tire-bouchon Zig Zag https://lebontirebouchon.com/blogs/tire-bouchons/12-secrets-tire-bouchon-zig-zag dont vous trouverez la photo ci-dessous (aussi présentée dans le fil Projet 52, au titre de la semaine 38). On trouve facilement une copie moderne de ce modèle (avec une queue de tire-bouchon banale) pour une soixantaine d’euros. Les modèles anciens semblent se négocier sur Internet entre 25 et 50€.

Celui-ci était proposé pour 15€. J’en ai offert 10€, ce qui fut accepté sans discussion. Le vendeur m’a expliqué que la boîte d’origine avait été détruite par la pluie du vendredi, ce qui pouvait à ses yeux justifier une baisse de prix.

Vous me direz : mais quel rapport avec ton musée de la photographie ? Je vous répondrai : aucun 😉

Publicité