Publicité

[bozart] Bonheur
« le: 07 Sep, 2022, 22:50:59 pm »
À vous de voir !...
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité

[bozart] Bonheur
« Réponse #1 le: 08 Sep, 2022, 15:18:33 pm »
Hello Nathalie,

Tu aurais aussi pu la mettre dans abstrait  ;D ;)
... Le bonheur est un mot abstrait composé de quelques idées de plaisir.
Voltaire

Quoi qu'il en soit, superbe travail. Simplicité et complexité s'entremêlent pour une image qui a beaucoup de force.
Techniquement c'est bien traité aussi, juste peut-être, mais c'est personnel, renforcer le noir un chouïa. J'ai testé avec PS et je trouve que ça sort encore mieux sans dénaturer ton traitement.
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard
Jardins éphémères et autres -> Flickr

[bozart] Bonheur
« Réponse #2 le: 08 Sep, 2022, 15:39:39 pm »
Le noir et blanc ajouté à la texture (filtre?) donne un effet "crayonné" très plaisant.
Impresion de voir un dessin.
Côté "technique" donc, pour moi ça marche comme ça. cool.

Maintenant, pour l"image, la symbolique... je bute sur le titre. On pourrait en causer des heures, n'est-ce pas.
Là, je le trouve trop "général", pour ne pas dire générique. Il me manque un truc, un mot pour que le déclic se fasse.
Trop cartésien sans doute, j'aurais aimé avoir un mot qui me guide. (entre mille possibilités: bonheur du matin/du soir/simple/égo/de vivre/perdu/retrouvé/etc...)

Juste à titre d'exemple, pour moi le bonheur commence avec une feuille de papier toute blanche...
Ce moment subtil où tout peut naître, où quelque chose va naître: lettres, dessins, formes, noir ou couleur, peu importe.
Cette feuille encore vierge est le berceau de la création...
(et par extension, ça me fait le même effet avec le papier photo)

Mon commentaire est partial et arbitraire, car c'est un peu ce que j'ai cru voir avec ton image, qui pourrait ressembler à une photo "polaroïd", l'image apparaissant petit à petit. Ce qui donc collerait avec le titre... Mais alors pourquoi je ne le "comprends" pas?
Parce que, en regardant plus longuement et posément ta photo, il m'est apparu une option radicalement opposée. Et si l'image était en train de s'effacer???
En effet les traits blancs pourraient ressembler à nos bons vieux effaceurs qui buvaient l'encre...
Te voilà donc en train de disparaître! Est-ce là le bonheur?

(Perlexe, je me retire ici, pour réfléchir à tout cela tranquillement, et je repasserai plus tard pour compléter ces lignes ;))
"Quand je me sais photographié, je me transforme en image..." Roland Barthes

[bozart] Bonheur
« Réponse #3 le: 08 Sep, 2022, 17:02:32 pm »
... Parce que, en regardant plus longuement et posément ta photo, il m'est apparu une option radicalement opposée. Et si l'image était en train de s'effacer???
Intéressant comme idée !
Ca peut faire penser à beaucoup de choses, porte ouverte à l'imagination... Et même à une belle chanson de Gainsbourg chantée par Birkin, je vous laisse deviner  ;)
"Etre est plus indispensable qu'avoir. Le rêve, c'est d'avoir de quoi être." Frédéric Dard

[bozart] Bonheur
« Réponse #4 le: 09 Sep, 2022, 10:03:58 am »
L'effet est sympa, il faut reconnaître plus facile en numérique qu'en argentique. D'ailleurs j'ai toujours du mal à comprendre les options "Superposition" des boitiers. C'est plus sportif mais bon.
La superposition marche bien ici. Deux petits reproches
- Le format très en hauteur
- La découpe des herbes sur le visage (qui s'arrête brutalement sur le cou)

Mais bon, bravo, le résultat est sympa.
Amicalement,
Pierre
IG : @pierre.gauquelin

*

Hors ligne PP12

[bozart] Bonheur
« Réponse #5 le: 10 Sep, 2022, 09:24:23 am »
c'est...le bonheur est dans le pré !, la dame est en fusion avec la nature ?
Pour les herbes qui s'arrêtent brutalement dans le cou (et sur la main ?) je pense que cela provient de 2 zones claires superposées ?
J'aime bien ce travail mélangeant les textures et un personnage. La non visualisation des bords de l'image est voulue je suppose ?, mais c'est perturbant.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[bozart] Bonheur
« Réponse #6 le: 10 Sep, 2022, 09:32:42 am »
La non visualisation des bords de l'image est voulue je suppose ?, mais c'est perturbant.
Réglage de ton écran ? On la distingue pourtant assez nettement. Tu peux aussi l'ouvrir dans un nouvel onglet et la voir sur fond noir

*

Hors ligne PP12

[bozart] Bonheur
« Réponse #7 le: 10 Sep, 2022, 14:57:30 pm »
Réglage de ton écran ? On la distingue pourtant assez nettement. Tu peux aussi l'ouvrir dans un nouvel onglet et la voir sur fond noir
Effectivement !, merci pour l'astuce, c'est mieux pour moi sur fond noir.
PP12
Jeunes carottes ou vieilles gamelles, peu importe, le principal est le cuisinier...

[bozart] Bonheur
« Réponse #8 le: 12 Sep, 2022, 21:11:51 pm »
Merci beaucoup pour vos messages détaillés, ça fait plaisir d'avoir des commentaires avec toutes sortes d'arguments et remarques, j'apprécie énormément !

Le noir et blanc ajouté à la texture (filtre?) donne un effet "crayonné" très plaisant.
Impresion de voir un dessin.
Côté "technique" donc, pour moi ça marche comme ça. cool.

Maintenant, pour l"image, la symbolique... je bute sur le titre. On pourrait en causer des heures, n'est-ce pas.
Là, je le trouve trop "général", pour ne pas dire générique. Il me manque un truc, un mot pour que le déclic se fasse.
Trop cartésien sans doute, j'aurais aimé avoir un mot qui me guide. (entre mille possibilités: bonheur du matin/du soir/simple/égo/de vivre/perdu/retrouvé/etc...)

Juste à titre d'exemple, pour moi le bonheur commence avec une feuille de papier toute blanche...
Ce moment subtil où tout peut naître, où quelque chose va naître: lettres, dessins, formes, noir ou couleur, peu importe.
Cette feuille encore vierge est le berceau de la création...
(et par extension, ça me fait le même effet avec le papier photo)

Mon commentaire est partial et arbitraire, car c'est un peu ce que j'ai cru voir avec ton image, qui pourrait ressembler à une photo "polaroïd", l'image apparaissant petit à petit. Ce qui donc collerait avec le titre... Mais alors pourquoi je ne le "comprends" pas?
Parce que, en regardant plus longuement et posément ta photo, il m'est apparu une option radicalement opposée. Et si l'image était en train de s'effacer???
En effet les traits blancs pourraient ressembler à nos bons vieux effaceurs qui buvaient l'encre...
Te voilà donc en train de disparaître! Est-ce là le bonheur?

(Perlexe, je me retire ici, pour réfléchir à tout cela tranquillement, et je repasserai plus tard pour compléter ces lignes ;))

Beaucoup d'idées et de réflexions qui pourront se poursuivre car j'essaie de mettre en place une petite "histoire".
Merci pour cette analyse, ça me fait cogiter également !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[bozart] Bonheur
« Réponse #9 le: 13 Sep, 2022, 15:53:36 pm »
c'est...le bonheur est dans le pré !, la dame est en fusion avec la nature ?

Voilà une idée qui mérite reflexion!
Et qui m'a fait penser: si on fait une rotation à l'horizontale, on obtient une sieste dans l'herbe!
Alors oui, là cela pourrait être le début du bonheur (champêtre)!

(limite HS, mais cela me rappelle une statue de Bouddha en Thaîlande qui est allongée, avec un grand sourire de ... béatitude. Cela ferait un bon titre ça, "béatitude" :lol:)

Ah pour la "découpe" des herbes, je confirme ce qui a été écrit plus haut. C'est dû à la superposition de deux zones claires. Si on voyait la version en couleur, on pourrait apercevoir les nuances de tons et couleurs, mais en NetB évidemment...

[bozart] Bonheur
« Réponse #10 le: 13 Sep, 2022, 15:57:32 pm »
Beaucoup d'idées et de réflexions qui pourront se poursuivre car j'essaie de mettre en place une petite "histoire".
Merci pour cette analyse, ça me fait cogiter également !

Vivement la suite de "l'histoire", alors.
Sans mauvais jeu de mot, si j'ai réussi à te faire cogiter, c'est à mon tour de ressentir un certain bonheur.
C'est encourageant pour continuer à écrire des crititques de ce genre, merci à toi.

[bozart] Bonheur
« Réponse #11 le: 13 Sep, 2022, 18:07:55 pm »
Ah pour la "découpe" des herbes, je confirme ce qui a été écrit plus haut. C'est dû à la superposition de deux zones claires. Si on voyait la version en couleur, on pourrait apercevoir les nuances de tons et couleurs, mais en NetB évidemment...
Même sur le jpg on distingue tous les détails, sur le visage dans la zone blanche, et même les herbes à droite qui n'apparaissent pas ici. C'est une question de choix de traitement. Donc tout est possible et on peut même agir que localement, mais sans soft adéquat ça devient plus compliqué.

[bozart] Bonheur
« Réponse #12 le: 13 Sep, 2022, 18:34:07 pm »
À vous de voir !...

Ah ben on voit rien  ;D

[bozart] Bonheur
« Réponse #13 le: 13 Sep, 2022, 23:25:52 pm »
Elle ne me semble pas trop dans le bonheur, mais plutôt dans le kafkaien  ;D
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

[bozart] Bonheur
« Réponse #14 le: 20 Sep, 2022, 12:03:48 pm »
Au premier regard et avec le titre,  "le bonheur est dans le pré" est aussi ce qui m'est venu.
Pas celui de Chatilliez, celui de Paul Fort.

Bonheur trouvé et protégé par une nature amie
ou bonheur empêché par un entrelacs de végétaux hostiles?

Lectures possibles nombreuses et c'est sympa.
Visuellement cela m'apparait pas encore abouti esthétiquement, mais je ne sais pas ce qu'il me manque  :)

le titre induit fortement la lecture.

Cdlt
« Modifié: 20 Sep, 2022, 12:19:22 pm par Ryokan »

Publicité