Je possède des optiques des deux marques ... les Nikon pro, comme le 20~35, et des Sigma pro ( les EX )comme le 14 f:2.8 ...
Objectivement, et sans parti pris ( ni prix ) la fabrication des Nikon n'a rien de comparable avec celle des Sigma ... Nikon est vraiment plus robuste... ce qui ne veux pas dire que sigma est fragile ...
Pour ma part, je me suis tenu le raisonnement suivant:
Ceraines optiques ont une utilisation plus fréquentes, plus intensives, plus risquées ...
D'autres sont des complémentaires, leurs usages est plus exceptionnels ...
Par là, ( ce qui correspond à " mon usage " ) je veux dire que j'utilise le 20~35, le 80~200, le 135, souvent, en toutes circonstances, et en toutes situations d'éclairages ... alors que le 12~24 ( de par sont ouverture ) et le 14 mm ( de par sa large couverture d'angle) sont d'usages plus exeptionnels ...
Ceci dit, c'est une question de grande "confiance" dans la fabrication Nikon ( pro)...
En ce qui concerne les qualités optiques, si je reconnais des qualités exceptionnelles aux 14 mm et 12~24 Sigma, je reconnais également que les meilleurs résultats s'obtiennent en fermant le diaph d'au minimum 2 crants ...
Je n'ai pas eu la possibilité d'utiliser le 17~55 sur le terrain, mais je m'y suis interressé des près, et les résultats obtenus sont d'une très très très grande qualité, et ce dès la pleine ouverture
http://www.pictchallenge-archives.net/TESTNUM/BxuREV5.htmlLe prix est un autre argument qui est trop personnel pour que je donne mon avis ... quoi que ... c'est toujours trop cher !!!